Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours Louis-Lumière Son 2018

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 135 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière Son 2018
Salut à tous !
Je suis actuellement en 1ère année de Cycle Ingénieur à Polytech'Lyon (filière Maths Appliquées à la Modélisation, BAC+3) mais je me rends compte que ce n'est vraiment pas quelque chose qui pourra me plaire à l'avenir. Les études sont ennuyeuses, je ne comprends pas grand chose et je n'y arrive pas du tout...
Voilà pourquoi je me suis mis en tête depuis mi-Septembre de passer le concours de Louis-Lumière en 2018 et envisager de travailler dans des domaines qui me passionnent (musique/cinéma):D:
Je crée ce post ici pour savoir s'il y a des personnes qui comptent le préparer également ? Ou peut-être des anciens l'ayant passé (avec succès ou non!) qui auraient des bons conseils à donner :mdr:
Pourquoi pas s'entraider entre nous et partager nos avancées !
Bonne journée :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Re-Salut !
J'ai enfin repris mon travail sur la partie technique/électronique (je préférais réviser la partie musicale et actualités je l'avoue :-p ) et après avoir repris les Diodes hier, je voulais finir une bonne fois pour toutes sur ces AOP.
J'ai réussi à refaire l'exercice 5 du site que j'ai mis précédemment, et j'ai seulement un tout petit problème sur le 6, où il me manque juste un terme que je ne retrouve pas dans la correction ! :(

J'ai pris pour références le point A celui en haut à gauche à côté de l'entrée - et B à droite, entre R3 et R4.
Est-ce que c'est une erreur quand je travaille sur le point B ? Et surtout, je ne suis pas convaincu pourquoi La tension en A = 0... Si tu avais une explication claire pour que je me la grave en tête je suis preneur :mdr:

Merci ! :D:

2135437.jpg

22
Pour ce qui est de l'exercice, tu as fais un faute d'inattention lors de ton calcul de Vr3. Ton expression de départ est bonne, mais quand tu la transforme pour trouver ir3 tu oublies le terme -Vb. Du coup, l'expression de ir3 que tu obtient est fausse. J'ai pas fais les calculs pour vérifier qu'en changeant ça tu obtiennes le bon résultat, mais je suis assez confiant vu que tu utilises la bonne méthode.

Pour être rigoureux, fait attention à ne pas appeler d'une même façon deux choses différentes : Vr2 dans ton calcul de A n'est pas le même que dans le calcul de B ! Si tu regardes ce que tu as fais, l'un est égal à Vb et l'autre à -Vb. Aucune erreur de ce coté là, et en appliquant Millman tu dois trouver un signe opposé pour les deux expressions (ce que tu as parfaitement fait). C'est bien juste un problème de dénomination.

Pour répondre à la question de pourquoi A est égal à 0 c'est pas facile à expliquer. Il y a pleins de façons de l'expliquer et en fonction des gens certaines parlent plus que d'autre. En fait, c'est pas égal à 0 parce qu'il y a quelque chose dans l'AO qui force A à être 0, c'est que si ça n'était pas égal à 0 l'AO ne fonctionnerai pas en régime linéaire. Pour qu'un AO soit en régime linéaire il faut que ses deux entrées soit égales, de même si ses deux entrées sont égales alors il fonctionne en régime linéaire.

Pour comprendre pourquoi c'est comme ça, un AO c'est juste un composant qui amplifie la différence de tension à son entrée. En fait la sortie d'un AO est k * (V+ - V-) avec k un nombre le plus grand possible. Tu vois bien que pour avoir des tensions en sortie utilisable (un sinus par exemple) il faut que les deux valeurs soient égales (ou tout du moins très très proches, car k est en général supérieur à 1 000 000 dans un AO réel). Du coup, ce qu'on fait c'est qu'on connecte la sortie de l'AO à son entrée inverseuse, ce qui fait que si la sortie augmente, l'écart que l'AO voit en entrée diminue et donc "stabilise" le tout. En gros, il n'y a pas de circuit électronique à l'intérieur le l'AO pour garder les deux broches à une tension égale, c'est simplement que le circuit autours de l'AO va tenter de garder ces deux tensions égales.

C'est assez dur à expliquer par texte, et parfois des images valent mieux qu'une longue explication. Tu peux aller regarder cette vidéo sur la chaine de EEVBlog (en Anglais, mais très fortement à recommander) ou le gars explique de façon imagée avec une analogie plus intuitive ce qui se passe :
23
Impeccable merci ! Effectivement l'erreur était un peu bête je l'avoue...
Je pense m'arrêter là sur les diodes et transistors, après avoir fait plusieurs exercices de ce genre ; pour ensuite m'attarder sur les transistors le + possible. Tu penses que ça suffira pour l'étape 1 ?
La date fatidique se rapproche, et mon stress grandit également haha......:bravo:
24
Hum, je comprends pas bien si tu veux en faire plus ou t'arrêter là pour l'électronique. En tout cas, je connais pas mal de gens qui sont rentrés à Louis Lumière sans tout maîtriser correctement. Il faut vraiment ne pas avoir un bon niveau pour avoir une note éliminatoire (ce qui fut ironiquement mon cas en Anglais, puisque maintenant je vis en Angleterre).

En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas !!!
25
Oula en effet j'avais mal écrit, je voulais parler de m'arrêter sur les diodes+AOP pour faire les transistors, ce que j'ai fait depuis ! Je pense avoir des bonnes bases :mdr:
Plus que 6 jours... J'essaie d'en savoir le plus possible sur la culture scientifique en général, étant donné les quelques questions sans calcul sur des éléments électroniques, je prends tout ce qui est possible !
26
Et bien voilà je rentre enfin de Paris après LL et la Fémis ce matin !

Bon concernant les QCM de culture générale, j'ai bien compris que c'est vraiment pas la peine de se focaliser sur l'actualité de l'année d'avant comme ils avaient déjà fait en 2017... Sur les 80 propositions il devait y avoir 2 ou 3 en rapport avec 2017, le reste purement aléatoire qu'on pourrait croire sorti d'un algorithme piochant dans un bouquin de Culture G (Michel Foucault, Copernic, l'Histoire de France par exemple)

En électronique j'ai retrouvé certaines questions des années précédents et où j'ai pu gratter des points, notamment sur des AOP / transistors ; après il y a un énorme circuit avec des DEL et Zener où j'avoue j'ai dû faire au hasard parce que je m'étais pas assez attardé dessus hahaha :bravo:

En technique ça semblait vraiment être orienté de plus en plus sur le numérique et les logiciels d'édition. Je me rappelle pas du nombre exact de propositions, mais il y en avait beaucoup plus que dans les années précédentes. Ça m'a d'ailleurs semblé assez bizarre, car j'ai montré ces questions à mon père musicien qui a connu les évolutions des logiciels, et lui-même ne comprenait pas certains termes utilisés, ou alors des propositions assez mal formulées. D'après lui, ça viendrait du fait qu'on soit tous habitués à travailler avec des logiciels pour la plupart en anglais total, et dont on ne connait finalement pas toutes les traductions françaises...:lol:

Pour la culture Artistique, heureusement qu'il y avait 4 propositions sur David Lynch / 4 pour Blade Runner et m'assurer 40 points cadeau :mdr: Mais la section radio me fait vraiment de la peine à prendre vraiment de moins en moins de place... Seulement 4 propositions en fin de page et basta :8O: Ca valait le coup de réviser des émissions historiques ou les différents changements de programmation pour 2017/2018...

Bon voilà au final je ne suis ni confiant, ni pessimiste, je préfère attendre avec suspens la suite haha :D:
Dans tous les cas, je pourrai au moins dire que j'ai tenté LL et la Fémis (qui s'est plutôt bien déroulée à mon sens d'ailleurs ), je regrette rien :bravo:
27
C'est cool, tu n'as pas l'air déçu et tu as montré qui tu es. Il faut toujours être honnête à propos de soi même et ne jamais rien regretter. J'aimerai bien jeter un coup d'œil aux annales si tu as un moyen de les scanner. Ce serai cool de voir comment ça a évolué !

Je croise les doigts pour toi pour les résultats.
28
Bonjour à tous,

Je relance le thread étant donné que les résultats de la phase 1 sont tombés, et que j'ai la chance d'avoir été sélectionné pour la phase 2. J'espère que l'auteur du topic aussi !

Je me pose pas mal de questions sur comment préparer la phase 2, notamment les épreuves d'analyse de bandes sons et autres techniques audio (tout ce qui est hors maths/physique, en fait). Quelqu'un a-t-il des conseils à partager sur des bouquins à acheter ou des moyens de s'entraîner ?

Merci d'avance !
29
Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je bloque sur un exercice dans les annales 2017 - SON pour LL .. C'est l'exercice 1 en electronique je bloque à la deuxième et troisième question, dans cette dernière on me demande d'exprimer Qo en fonction de uCo et Co, ok, mais ensuite en fonction de Uo et Co. Seulement n'ayant pas la valeur de l'intensité i je ne peux pas appliquer la loi des mailles pour avoir la valeur de uRo afin de calculer Qo...
De plus en question 2 on me demande ce que valent uRo et uCo: n'ayant pas l'intensité je me suis dit qu'ils voulaient la valeur de leur adition (Uo) mais c'est bizarre..

Si quelqu'un a la solution peut il m'éclairer s'il vous plait? C'a l'air facile surtout que c'est un début de sujet mais je n'ai personne pour m'aider là.
Je vous met l'énoncé ..
Merci !
ecoles-et-formation-professionnelle-2202919.jpg
ecoles-et-formation-professionnelle-2202920.jpg

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 14:01:37 ]

30
Je peux surement t'aider, mais il me faut une image de meilleure qualité. En fait c'est très pixelisé et j'arrive pas bien à lire les notations. En fait, je pense que tu n'as pas bien compris la question, mais j'arrive pas bien à tout lire donc j'en suis pas sur. ;)