Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours mastering : pb d'harmonisation de volume entre les morceaux

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Toujours mastering : pb d'harmonisation de volume entre les morceaux
Salut! :)

voilà, j'ai terminé quelques morceaux sous cubase et j'aimerais les exporter pour les faire partager aux potes.
Donc : j'ajuste la panoramique, je compresse, je limite, convertion en 16/44.1 avec dithering, etc : ç'est bon ça sonne.....
MAIS : LE VOLUME FINALE EST DIFFERENT D'UN MORCEAU A L'AUTRE ET INFERIEUR A CEUX DU MARCHé. :oo:

Apparemment, fallait normaliser à -6db avant. donc je normalize : autant vous dire que le mix est complétement déformé... donc je modifie à taton dans le fichier cubase source sur chaque piste ( du genre une petite nappe de synthé couvrait presque tout le champ sonore...), re-mastering, etc : et là PAREILLE. c'est mieux mais pas encore ça : le son est bon mais volume trop faibe ce qui donne à ma musique moins d'impact.... :((

j'ai cubase sx, soundforge, t-racks et ça me parait incroyable qu'ils n'aient rien prévu pour ça dans leur soft! a moins que vous connaissiez une technique dans ces soft (peut être que je me prens la tête pour rien et qu'on peut tout faire sous cubase...) ou d'autre logiciels?!?!

MERCI!!!! :bravo:
2
Salut !

Pour résoudre ton problème que g eu aussi, y a Wavelab qui dans sa fenètre montage (là où tu crées ton montage d'album) il y a un méta-normaliseur, qui normalise les morceaux les un par rapport aux autres. C à dire qu'il uniformise "automatiquement" le volume moyen des morceaux entre eux. Maintenant le problème avec cette fonction, c que si tu n'as que des chanson de 5min et à coté un de 2 min, tu peux comprendre que la moyenne du morceau ne sera pas la même en vue de la longueur. Donc cette fonction est bien pratique mais nécéssite quand même un petit réajustage à l'oreille à la fin. :clin:
3
Thanks!

Mais il y a la norme red book qui impose un volume sonore identique pour tout les cd, alors pourquoi ces softs pro n'incluent t'ils pas ce type de fonction?
De plus, quand tu normalise, ton son est changé, donc il faut le retravailler et donc, à la finale, le volume à encore changé! c'est relou!!!!!!!!!
4
T'inquiète pas, g jamais eu de problème de ce genre avec Wavelab, il prend en compte le format Redbook justement & donc tu peux normaliser à 0 dB, le logiciel s'occuppe tous seul de faire la compatibilité Redbook, aucun soucis à se faire.
Tout les albums que g fait de la sorte, je n'ais jamais eu de retour pour problème d'incompatibilité ou de niveau trop fort. :clin:
5
Tu fait quand ta normalisation? Avant ou après lea compression/limit etc?
Tu n'as pas de pb de transformation de ton mix après normalisation?

Voilà comment je procèdes :
- mix sous cubase puis export en 24/96
- normalisation sous soundforge
- application de compression limiter, stereo enhancer
- convertion en 16/44.1 sous soundforge

et toi?
6

Citation : MAIS : LE VOLUME FINALE EST DIFFERENT D'UN MORCEAU A L'AUTRE ET INFERIEUR A CEUX DU MARCHé.

Mais les morceaux du marché poussent le volume de plus en plus au détriment de la qualité.

ensuite, c'est pas du mastering, mais du pré-mastering ce que tu fais.

Citation : Mais il y a la norme red book qui impose un volume sonore identique pour tout les cd

ben, ça c'est n'importe quoi... d'abord, "volume identique" est quelque chose de totalement subjectif. Comme disait scal11, fais les règlages à l'oreille.

Si tu veux faire un cd pour pressage, laisse les pros s'occuper du pré-mastering, c'est un métier à part entière.

Si tu veux faire des maquettes qui en jettent, pense d'abord à normaliser les morceaux entre eux (en 24 ou 32bits), que ce soit à l'oreille, ou automatiquement (ou semi automatiquement) et une fois que c'est normalisé (tj en 24 ou 32bits), utilise un outil genre ultramax L1 et applique à toutes tes pistes la même maximisation en prenant soin de ne pas trop écrèter, ça fait distortionner)... fais quelques essais en hésitant pas à baisser un peu la maximisation si ça écrète trop (tu devras peut-être refaire plusieurs essais pour avoir un bon compromis volume distortion)

Perd pas non plus la qualité du dithering et le noise shaping lors du passage à 16bit, c'est un moment particulièrement chaud et riche en distortion.

Pour ma part, je fais absolument tout à l'oreille, ce qui compte, c'est le son qui sort, pas les chiffres et les dessins à l'écran.
7
Tout d'abord :bravo: Ragoutoutou, pour les explication dont je n'avais pas le temps d'approfondir.

La normalisation, je l'applique en dernier juste avant le gravage. En suite je ne compresse jamais mon mix sauf avec un compresseur multi bandes, les compresseur tout court entraine le problème que tu as cité (déformation du mix d'origine, car dans ton mix il y a des éléments ( le kick souvent) qui ont des peak + gros que les autres, donc ton mix sera changé à cause de ceci).

Je pense que ton ordre de phase de pré-master est mauvaise, moi je fait comme celà :
-Mix
-Enhancer
-Compression multis-bandes
-Conversion au format CD 16bits 44,1Htz
- Et enfin normalisation

Et j'écoute entre chaque phase afin de revenir en arrière si il y a problème ou que je n'obtient pas ce que je désire.