Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isoler un instrument ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isoler un instrument ?
Bonjour,

Je cherche à sampler des instruments d'un morceau, par exemple extraire un riff de guitare ou une ligne de basse.
Quel logiciel peut me permettre d'isoler un instrument des autres ? Est-ce que ça marche bien ? Est-ce que c'est facile ?
Bref, comment on fait ?

Merci de votre aide.
2
Salut,
Isoler un instrument à proprement parler est tout simplement impossible...On ne peut pas démixer un morceau...Bon j'ai entendu parler d'un Soft expérimental de L'Ircam qui obtient des résultats convaincants (j'ai pas entendu)mais bon comme je viens de le dire c'est expérimental et c'est encore à des années lumières d'une disponibilité grand public....
Bon pour ta question, il existe évidemment des compromis en filtrant la partie échantillonée, en travaillant un peu on peut isoler un petit peu une voix par exemple....Mais bon c'est de la bidouille genre Karaoké, le seul moyen( et c'est celui que tout le monde utilise) c'est de trouver une partie déja isolée du genre la basse toute seule, la batterie toute seule...Etc...ou alors de sampler une note.....
C'est une légende urbaine très répandu chez le grand public de croire que l'on peut isolé un instrument comme on veut dans un morceau grace à un sampler.... :)
3
OK merci pour tes explications.

Pour les instruments je sais qu'on peut passer par du midi et des instruments virtuels pour utiliser une boucle mais comment font certains pour faire des remix avec des voix de chansons ? Ils se débrouillent pour trouver la voix seule ? Peut-on trouver se genre de trucs ?
4
Ben généralement ils s'arrangent avec l'artiste pour avoir les pistes séparées... après tu peux très bien de débrouiller avec l'original, appliquer des filtres ou eq pour "limer" les parties dont tu ne souhaites pas. C'est un peu à l'arrache, quoi.