Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finale 2004 ou Sibelius 3 ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 936 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finale 2004 ou Sibelius 3 ?
Bonsoir, :lol:
Je sais que le sujet a déjà été (légèrement) débattu mais j'aimerai avoir vos nombreux avis.
Finale me parait puissant mais lourd (car ancien) alors que Sibélius me semble incroyable.
Quels sonts leurs avantages et défauts ?
A vous les utilisateurs !!! :boire2:
(Personnelement j'utilise pour l'instant Logic) :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de tester la démo de Sibelius 3, c'est incroyable ce logiciel, il est intuitif, ergonomique, rapide. :ange: ......................... les mots me manquent :langue: , je vais encore être obligé de casser ma tirelire :rocket: (mais pas avant la rentrée, je ne suis qu'un pov zenseignant musicos !) :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

12
Bonjour,

Je travaille sur Finale 2004, et ayant entendu beaucoup de bien de Sibelius, je regarde de près ce logiciel.
Avant de l'acquérir je l'ai essayé, mais tout en anglais oblige, je n'ai rien compris et trouvé vachement plus difficile que finale.
J'ai une bonne série de questions..si vous arrivez ou voulez y répondre, je vous en serais grandement reconnaissant :)

-Pour mettre les titres, registrations des pièces (orgue), auteur, retranscripteur, peut on arriver à la meme présentation que sur Finale? Peut on changer la police des écritures?

-Pour insérer les notes, comment faire pour mettre plusieurs voix? Est ce que l'orientation des queues de notes est automatique? Si non comment fait-on pour les orienter?

-Comme dans Finale, peut on faire un "retrait" du premier système? cad par exemple, si le système commence normallement à 2cm de marge peut on placer un système à 4 cm de la marge?

-Peut on mettre une armure (#oub) différente à chaque portée? Idem pour la signature de temps?

-Peut on changer la police (maestro ou petrucci) pour les notes et signes musicaux?

-La mise en page est-elle vraiment automatique? N'y a -t-il pas besoin de resserer des portées ou réespacer manuellement les notes?

-Peut on faire chevaucher les notes entre deux portées simultanément?

Bon je n'ai plus de questions en tête mais j'en trouverai d'autres. Si déjà vous voulez bien m'éclairer sur ces points, je vous en serait très reconnaissant.
J'hésite encore à me séparer de Finale, mais si vous m'assurez que Sibelius est plus rapide et surtout qu'il sort des partitions "belles" et "professionnelles" à la sortie, je n'hésiterai plus longtemps !
Merci d'avance.
Gigab
13
Salut Gigab.

Premièrement Sibélius est en anglais... pour l'instant !
Une version French est à l'étude.
En attendant, j'ai fais une traduction non officielle du logiciel. ça devrait déjà t'aider grandement...
Si ça t'interesse, envoie moi un mail.


Pour les questions, voici les réponses :


-Pour mettre les titres, registrations des pièces (orgue), auteur, retranscripteur, peut on arriver à la meme présentation que sur Finale? Peut on changer la police des écritures?

> Je ne sais pas ce que tu appelles la même presentation que sur Finale mais il est tout à fait possible de changer la police, style, typographie...
Clic droit -> texte. Tu selectionnes le type de texte que tu veux inserer.
Pour changer les parametres, utilises la fenetre de propriétés (petit carré bleu qui se ballade sur l'écran, ne pas confondre avec le keypad en forme de pave numérique). Pour afficher la fenetre des propriétés, si elle n'est pas visible : Menu Fenetre -> propriétés
Dans cette fenetre des propriétés, tu as un onglet texte où tu trouveras tout ce que tu cherches...


-Pour insérer les notes, comment faire pour mettre plusieurs voix? Est ce que l'orientation des queues de notes est automatique? Si non comment fait-on pour les orienter?

> L'orientation est automatique mais il est possible d'inverser les queues : séléctionne une note (ou plusieurs) puis appuye sur la touche "x".
>pour mettre plusieurs voix, insere la première voix (celle en bleu) puis, clique en bas du keypad (fenetre en forme de pavé numérique) sur le chiffre 2 pour inserer la deuxième voix (les notes deviennent vertes)


-Comme dans Finale, peut on faire un "retrait" du premier système? cad par exemple, si le système commence normallement à 2cm de marge peut on placer un système à 4 cm de la marge?

> sélectionne la mesure que tu veux mettre en retrait (ça peux être n'importe laquelle), puis clique sur longlet mesure de la fenetre des proprietes. il suffit d'indiquer quel espace tu veux dans l'option "espace avant coda"
Ou alors tu cliques sur la barre de mesure juste avant la clé et tu tires à droite...

-Peut on mettre une armure (#oub) différente à chaque portée? Idem pour la signature de temps?
> pas testé, désolé...


-Peut on changer la police (maestro ou petrucci) pour les notes et signes musicaux?

> Evidemment ! Menu "règles de configuration"-> "importer une règle de configuration"
les fichiers sont dans le repertoir house style.
Ou alors tu peux règler ça avant de commencer ton travail grace à l'assistant de partition.


-La mise en page est-elle vraiment automatique? N'y a -t-il pas besoin de resserer des portées ou réespacer manuellement les notes?

> une fois la mise en page effectuée automatiquement, tu peux réajuster les espaces entre les portées manuellement. Clique sur une mesure et tire en haut ou en bas. Triple clique sur une mesure et fais la même chose pour appliquer à toute la partition.
Pour les notes, y'a l'option "réinitialiser l'espacement des notes" dans le menu "disposition", mais il faut auparavant que tu séléctionnes toute la partition (Ctrl+A) ou un passage.
Sinon, clique sur un note et tire là vers la gauche ou la droite.


-Peut on faire chevaucher les notes entre deux portées simultanément?

> Oui, mais seulement si c'est le même instrument, c'est à dire un piano, une harpe... qui utilise 2 portées.
Donc, choisi bien l'instrument de départ, insère tes notes puis clique sur celles à déplacer. Ensuite menu notes -> "Notes à travers portées" -> "deplacer vers portée supérieure" ou "inferieure"

Ouf! voilà ! :bravo:

QUant à ta migration, je ne sais pas si Sibelius sort des partitions "belles" et "professionnelles" que Finale mais je peux t'assurer qu'il est plus rapide en tous cas...
14
Merci beaucoup, effectivement j'ai déjà téléchargé le patch français, je vais le tester une fois l'acquisition de Sibelius faite..

Une dernière question su ce post puisque j'en ai ouvert un autre :oops:

La mise en page est automatique mais je peux quand même changer tout ce que je veux manuellement?

Merci ;)
Gigab
15
Bien entendu, relis bien mon message :

> une fois la mise en page effectuée automatiquement, tu peux réajuster les espaces entre les portées manuellement. Clique sur une mesure et tire en haut ou en bas. Triple clique sur une mesure et fais la même chose pour appliquer à toute la partition.
16
Oui j'avais bien lu, mais c'est aussi vis à vis des systèmes, on peut définir les marges la taille des portées, des notes?
17
Bien entendu :
Menu Disposition -> "Configuration du document" pour le reglage global des marges, taille notes...
18
Merci beaucoup !!!

Bon ben je sent que je vais aller faire un tour du côté deSibelius si le jeu en vaut vraiment la chandelle.. :aime:
19

Citation : J'hésite encore à me séparer de Finale, mais si vous m'assurez que Sibelius est plus rapide et surtout qu'il sort des partitions "belles" et "professionnelles" à la sortie, je n'hésiterai plus longtemps !
Merci d'avance.


Oui, Sibélius est aussi un logiciel professionnel, et il sort des partitions largement aussi belles que Finale(même si c'est parfois une question de goût... :clin: ).
Aussi, à la différence de Finale, on peut "toucher" la partition: Si tu veux modifier la position de notes ou objets, tu cliques dessus, et tu déplaces....=>simple et rapide!
(J'utilise Sibélius depuis la version 1.5, et ai fait des stages sur Finale => la version 2004. Pour moi, y'a pas photo, à part peut-être pour certaines partions de musique contemporaine, Sibélius est l'éditeur de partition le plus beau et rapide. Peut-être pas le plus puissant, mais ça suffit à 90% des besoins des musiciens).

Fluch

20
Mon petit avis...

J'ai toujours travaillé sur Finale, en version PC (donc pas le plus simple dans l'absolu), j'ai eu mon diplôme de "graveur" au CNR de Nancy sur Finale 2004, et je le trouve très très simple à utiliser !

En tant que saxophoniste, donc très touché par la musique contemporaine, j'apprécie particulièrement de n'avoir absolument aucune limitation pour écrire ce que je veux, appliquer les graphiques que je souhaite et utiliser des systèmes de notation franchement pas conventionnels ! :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.