Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finale 2004 ou Sibelius 3 ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 935 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finale 2004 ou Sibelius 3 ?
Bonsoir, :lol:
Je sais que le sujet a déjà été (légèrement) débattu mais j'aimerai avoir vos nombreux avis.
Finale me parait puissant mais lourd (car ancien) alors que Sibélius me semble incroyable.
Quels sonts leurs avantages et défauts ?
A vous les utilisateurs !!! :boire2:
(Personnelement j'utilise pour l'instant Logic) :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

2
Sibélius est très intuitif et la saisie est rapide et aisée. Je ne connais pas bien Final, tout ce que je peux dire c'est qu'à chaque fois que j'ai essayé de m'en servir je n'y suis jamais arrivé. Mais il a la réputation d'être un soft très pointu.
3
Merci Laurent, j'ai lu le test : un player utilisant des échantillons via kontackt est utilisé dans Sibelius, peut-on jouer en temps réel via un clavier Midi en utilisant ce player? :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

4
Salut !!

Je suis un utilisateur de Finale, je compose un peu en ce moment (pour orchestre d'harmonie)...

Ce logiciel est vraiment simpa quand on s'y connait un peu... ( sa fais environ 3 mois que je l'utilise :lol: )

Mais c'est vrai qu'au départ il est un peu "hard", pas question de commencer par écrire une symphonie!! Il faut commencer par des petits essais pour comprendre son fonctionnement.
Mais perso, je pense que je vais rester avec ce logicielcar il est assez intuitif...

Avant d'acheter, demande à les essayer ( parfois dans les magasins on peut te faire une démo)

Voilà...Bonne continuation...@+

Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
5
J'ai jamais testé Finale, j'ai un copain qui l'a fait, il ne s'en sortait pas. J'ai un bon Encore, et lui est très intuitif. Je l'ai passé à mon guitariste sans le manuel, il a réussi à faire ses chansons dessus pour la SACEM.
6
Ben quoi, c'esst pas trop compliqué non plus Finale... J'ai commencé par faire un arragement pour Jazz Band àpartir d'une part' de piano...
je m'en suis bien sorti en un week-end (pour une première utilisation sa doit le faire...)

Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
7
C'est vrai que d'après la pub que j'ai eu, ils se sont améliorés au niveau de la prise en main. Mais je préfère rester avec mon logiciel - surtout que j'y ai mis le prix d'un Finale avec les upgrades ;) -
8
En fait, j'aurai voulu savoir pourquoi Sibelius était de plus en plus utilisé; nouveauté ou meilleures capacités ? :boire2:
Et surtout quels sont les points forts de chaque logiciel :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

9
J'ai essayé toutes les versions de Finale depuis la 98, j'ai toujours abandonné...
Un truc de pros, on peux tout faire avec... Mais à quel prix ? Du temps et du temps à chercher pour faire une petite opération d'edition. Je ne parle même pas de la mise en page, impossible d'alligner correctement les portées. Bref, avec la meilleure volonté, j'ai laissé tombé.
Sibélius je le connais depuis la version 2. Un vrai bonheur. J'ai l'impression d'être devant un editeur de texte tellement c'est simple. Mise en page automatique, insertion des notes avec le pavé numérique, nombreux raccourci clavier, ergonomie de l'interface...


Le problème c'est que Finale était il y a quelques années le logiciel le plus complet pourt l'édition de partitions. Du coup, tous les musicos l'ont choisi, appri à s'en servir et il a bénéficié d'une super réputation, les écoles de musique, conservatoires utilisent pour la plupart Finale, alors c'est fifficile pour sibelius de s'imposer.
Ceci dit, les choses évoluent et on voit de plus en plus d'utilisateurs qui se tournent vers ce dernier. De plus, Steinberg a décidé de l'éditer, ce qui peux jouer grandement en sa faveur au détriment de Coda, l'éditeur de Finale.

Ce qui manque encore à Sibelius pour être accepté c'est une version française. Il parait que c'est en projet. J'attends ça avec impatience. En attendant, si vous voulez une version française, contactez moi, j'ai passé quelques semaines sur la traduction...
10
Merci coquelicot pour ton avis, :)
c'est vrai que de changer de logiciel pour beaucoup de personnes c'est une véritable galère ! :nawak:
Par contre j'adore tester et utiliser, la curiosité en informatique n'est certainement pas un défaut bien au contraire :cobra:
:boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton