Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel d'édition de tablatures avec échantillons wave

  • 86 réponses
  • 11 participants
  • 5 830 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel d'édition de tablatures avec échantillons wave
Bonjour!
Voilà, je sais que c'est prohibé par la charte, mais j'ai développé un logiciel d'édition de tablatures, et je voudrais en parler ici pour en exposer les possibilités, et pouvoir avoir votre avis dessus.
Donc : c'est un logiciel d'edition de partitions pour guitares (tablatures).
Il est capable de lire les partitions au format Guitar Pro (gp3 et gp4) pour ceux qui connaissent, qui est une des référence en matiere d'edition de tablatures, beaucoup de tablatures sont disponibles à ce format.
La grande originalité de mon logiciel est qu'il est capable de lire les partitions avec une qualité de sons plus grande que la plupart des logiciels similaire :
il n'utilise pas l'interface MIDI, mais de vrais sons d'instruments enregistrés par mes soins, et il effectue une analyse de la partition pour nuancer de nombreux parametres automatiquement :
sens dans lequel gratter les accords, laisser ou non resonner les cordes, longueur et nuance des effets tels que les bends et les vibratos...
L'avantage est que meme avec une carte son d'entrée de gamme (telles que celles dont beaucoup d'ordinateurs sont equipés par défaut), le son obtenu est assez réaliste.
Son utilisation est tres simple, car la plupart des nuances du jeu sont déterminées par le logiciels lui-meme.
Chaque partitions peut comporter jusqu'à 10 instruments simultanés.
Les instuments disponibles sont : Guitare folk, guitare classique, guitare electrique en son clair, en son saturé, basse electrique, batterie et piano (les sons de tous ces instruments ont été enregistrés au micro).
Il s'appelle Sweet Guitar, vous pouvez l'essayer depuis mes pages web :
http://perso.wanadoo.fr/sweetguitar/
et
http://swigui.free.fr/
Il est disponible en francais et en anglais.
Une cinquantaine de tablatures sont livrées avec chacune de ces versions.

Voila, n'hesitez pas à m'ecrire vos commentaires à l'adresse suivante : pigenet.frederic@wanadoo.fr

A+

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

Afficher le sujet de la discussion
51
Bah oui d où l interet de son soft ...

tu ouvres une piste midi avec cubase que tu assignes à son soft en plug ins.

A partir du soft du edite tes tablatures ... et de la sortie du plug ins du soft , tu balances vers d autres vsti , effet ...
52
Maintenant la question est : est ce realisable ??

parce que du coup l edition se fait a travers le plug ins et pas par cubase
53
Oliv, tu fait une piste midi dans cubase, tu l'ouvres dans guitar pro, et hop t'as ta tablature, plus qu'a fignoler. pour moi, en hote vsti ça peut le faire. en client ça sert a rien. a noter qu'avec midiyoke, on route sans probleme le midi qui sort de guitar pro vers un hote vsti. sinon, je teste ton soft dans la semaine.
54
Ouais silicon ... j connais trop les differentes technique , mais je pense qu il devrait d avantage bosser l integration de son soft dans les autres logiciels professionnels plutot que de vouloir faire un support des VST.

alors cette integration , faut voir les differentes possibilites ...

plug, routage... etc...
55
Ayant vu l'intérieur du VST SDK, ce que tu veux est impossible, maheureusement, c'est bien ça le problème.
56
Et puis, honntement, integrer un logiciel "a la" guitar pro dans un sequenceur, je ne vois pas l'interet, c'est quand meme ni la meme utilité, ni le meme public, en fait, il faudrait vraiment que tu me demontres l'interet de la chose. le support vsti permettrait en revanche d'utiliser des banques de sons type sf2 ou sfz (voir plus avec des plus payant) pour eviter les sons GM des cartes sons ou du synthé microsoft, un peu a la maniere de ce soft avec les echntillons, mais en ouvrant a plus de type d'echantillons.

avec le sdk, ça doit etre possible, apres tout, console ou energyxt le font, mais c'est beaucoup de travail en codage, pour une utilité toute relative (enore une fois, guitar pro importe et exporte du midi, et au derniere nouvelles, cubase aussi...)
57
POur l'intérêt d'avoir guitar pro dans cubase était tout d'abord d'utiliser des vst i pour avoir un meilleur son, mais comme tu dis on peut imaginer importer des sf 2 dans guitar pro ; ensuite l'intérêt était de pouvoir s'enregistrer tout en lisant les partoches en train de défiler.
58
Ok, s'enregistrer, c'est pas une mauvaise idée, une bonne suggestion pour notre developpeur héhé.... meme si jouer en lisant la tab, c'est deja assez fort, en general, dans le processus d'apprentissage, pour commencer a jouer correctement, on s'affranchit du support, mais c'est pas une mauvaise idée de garder des reperes visuels.

pour utiliser des vsti, le plus simple serait peut etre de s'arranger pour que le soft de tablature soit hote.
59
Ou alors ce qui serait bien ce serait d'inclure un enregistreur dans le logiciel pour pouvoir exporter l'enregistrement vers logic audio ou cubase.
60
Ok, s'enregistrer, très bonne idée, mais pour la v2.
Pour l'instant, faut surtout que je comprenne pourquoi certaines personnes ont des problèmes de rythmes pas toujours précis, ou de son pas toujours clean.
(l'histoire des "clicks" parait etre un défaut de directsound irresoluble, mais je cherche quand meme).
Voila, ceux qui ont testés, vraiment, tous vos problèmes m'interessent!

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/