Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel d'édition de tablatures avec échantillons wave

  • 86 réponses
  • 11 participants
  • 5 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Logiciel d'édition de tablatures avec échantillons wave
Bonjour!
Voilà, je sais que c'est prohibé par la charte, mais j'ai développé un logiciel d'édition de tablatures, et je voudrais en parler ici pour en exposer les possibilités, et pouvoir avoir votre avis dessus.
Donc : c'est un logiciel d'edition de partitions pour guitares (tablatures).
Il est capable de lire les partitions au format Guitar Pro (gp3 et gp4) pour ceux qui connaissent, qui est une des référence en matiere d'edition de tablatures, beaucoup de tablatures sont disponibles à ce format.
La grande originalité de mon logiciel est qu'il est capable de lire les partitions avec une qualité de sons plus grande que la plupart des logiciels similaire :
il n'utilise pas l'interface MIDI, mais de vrais sons d'instruments enregistrés par mes soins, et il effectue une analyse de la partition pour nuancer de nombreux parametres automatiquement :
sens dans lequel gratter les accords, laisser ou non resonner les cordes, longueur et nuance des effets tels que les bends et les vibratos...
L'avantage est que meme avec une carte son d'entrée de gamme (telles que celles dont beaucoup d'ordinateurs sont equipés par défaut), le son obtenu est assez réaliste.
Son utilisation est tres simple, car la plupart des nuances du jeu sont déterminées par le logiciels lui-meme.
Chaque partitions peut comporter jusqu'à 10 instruments simultanés.
Les instuments disponibles sont : Guitare folk, guitare classique, guitare electrique en son clair, en son saturé, basse electrique, batterie et piano (les sons de tous ces instruments ont été enregistrés au micro).
Il s'appelle Sweet Guitar, vous pouvez l'essayer depuis mes pages web :
http://perso.wanadoo.fr/sweetguitar/
et
http://swigui.free.fr/
Il est disponible en francais et en anglais.
Une cinquantaine de tablatures sont livrées avec chacune de ces versions.

Voila, n'hesitez pas à m'ecrire vos commentaires à l'adresse suivante : pigenet.frederic@wanadoo.fr

A+

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

Afficher le sujet de la discussion
61
Ca y est, j'ai enfin eu un moment pour tester ton oeuvre... avant tout, félicitations!!! :aime: :bravo2: C'est vraiment un bon boulot!
J'ai juste une ou deux remarques, que j'espère tu ne prendras pas mal, parce qu'elles ne sont dites que dans un but d'optimisation :
- en ce qui concerne l'interface graphique, à mon humble avis tu devrais rester sur une interface "à la Microsoft", plus sobre, et qui surtout fait plus "pro", parce qu'adoptée par tous les grands éditeurs.
- une légende sur le rôle des boutons quand on survole ceux-ci dans la barre du haut ne serait pas du luxe...
- en ce qui concerne les sons, en général ils sont bons, mais en revanche certains ont beaucoup de souffle : ça vient de quoi? C'est toi qui les as enregistrés, ou tu as repris des wav existants?

J'arrête là mes critiques, parce que encore une fois ton soft est très intéressant, j'ai même été assez surpris en jouant un gp4 de Django, de retrouver des effets de vibrato tout-à-fait réalistes :aime:
Bravo encore, bonne continuation... et il ne me reste plus qu'à retourner sur ton site pour m'enregistrer...
62
Salut!
Merci pour les critiques :)
Pour l'interface, tu penses au design des barres d'outils? Si je remets des barres grises, tu penses que ca rendra mieux? c'est vrai que les légendes ne s'affichent que sous windows xp, car je dessine moi-même les toolbar à la main, en remplacant les methodes de windows, et à part sous windows xp, ca court-circuite l'affichage de la légende...
Pour les sons, oui, je les ai enregistré moi-même, donc ils sont loin d'être parfait (comme ca, c'est perfectible :) ). Et pour les effets, le logiciel essaye de les adapter au contexte, de les moduler par rapport à ce qu'il y a avant et après. Mon but, c'était de permettre à l'utilisateur de ne préciser que le minimum : un bend de telle hauteur, suivi d'un vibrato par exemple, sans avoir besoin d'entrer une description exhaustive du bend, une courbe frequence/temps, ou des choses aussi compliquées (qui n'apparaissent jamais sur une tablature classique de toute façon)...

Par contre, j'en profite pour signaler que je suis en train d'optimiser la lecture du son : certains des utilisateurs avaient des ralentissements de temps en temps, ou un son de mauvaise qualité, et je suis en train de régler ça pour que ca marche chez tout le monde.
Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà une version complète, je donne toutes les améliorations que j'apporterai à mon logiciel (et les futures version aussi) pour ceux qui l'ont déjà ;)

Bon, sinon, jean-claude, je vais songer à remettre des barres d'outils standards
Voila, a+ et merci

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

63
Pour ce qui est des banques de son pour en avoir plus tu peux voir du côté de hammersound elles sont gratuites .
64
Oui, j'avais déjà cherché sur hammersound mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
J'ai enregistré chaque note des instruments, mais en changeant de corde à un moment bien précis, pour que par exemple lorsqu'on fait un solo en haut du manche, ca ne sonne pas comme si on jouais en bas avec les cordes à vide. Bref, c'est un compromis bien pécis que je voulais, plus un enregistrement avec une boucle à l'endroit ou j'avais besoin...
Enfin voila

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

65
Masterkey, tu developpes sous quel environnement ?


tu connais www.codeproject.com ?

Pour l'integration de VSTi, ca doit etre relativement simple je pense...

et il me semble qu'on trouve des exemples facilement sur le net...

Pour les drivers ASIO, il te suffit de regarder dans les exemples fournis avec DirectX.
Tu laisses le soin ainsi à l'utilisateur de choisir si il prend un driver Multimedia, FullDuplex
ou bien ASIO... et ainsi , tu auras une qualité variable en fonction de la machine cible
ce qui veut dire que sur les belles configs, tu auras un truc de folie...

The Monz, Toulouse
66
Pour développer en ASIO, mieux vaut prendre le SDK de Steinberg. DirectX ne gère pas du tout de la même manière, ce sont des drivers différents. Ensuite, il y a des drivers ASIO qui sont des wrappers au-dessus de drivers windows standard.
67
Bon je pense avoir trouvé un meilleur mode de gestion des buffers directx, normalement j'ai réglé les problèmes de rythmes (pour ceux qui en avaient constaté), avec un thread dédié qui joue des buffer qu'un autre thread lui envoie en rafale. Par contre, sur les problèmes de "clics", c'est bizarre, j'ai eu beau chercher sur tous les forums de programmations, apparemment beaucoup de programmeurs codant pour directsound(ils ne sont pas des légions entières mais bon) ont des problèmes similaires, et microsoft ne semble pas donner de réponse satisfaisantes. J'ai lu quelque part qu'il fallait laisser tourner un buffer avec un son nul en boucle, peut-être un primary buffer, je ne sais pas trop, pour eviter ces problèmes. (le problème c'est que quand on fait play() sur un buffer, puis setcurrentposition(0), puis à nouveau play(), on obtient un léger clic, a cause semble-t-il du préprocessing de 100 ms que fait ksmixer sur les buffers. Si quelqu'un a des billes là-dessus, je suis preneur!
Par ailleurs, les VST, ou ASIO, ca passe par quoi pour générer du son? par ksmixer aussi (comme directsound), par waveout, c'est du son "brut"?
A+

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

68
VST, c'est un standard pour les effets, on prends un buffer en entrée, on en rend un en sortie, rien à voir avec DS ou ASIO.
L'ASIO est une couche software directement au-dessus du matériel, il ne passe PAS par le mixeur de Windows. Les canaux gérés sont fournis par le driver ASIO chargé lors d'un passage dans un des 4 modes de fonctionnement - en fait, tout est expliqué dans la doc, c'est plus simple de la lire que d'essayer de décrypter ce que je dis ;) -.
69
Salut à tous!
Je viens de mettre en ligne une nouvelle version de Sweet Guitar. J'ai tenu compte de pluisieurs de vos remarques (mais pas encore sur les VST/Asio).
Pour tous ceux qui n'avaient pas un bon son, ca devrait améliorer les choses...

Voila la liste des améliorations :


+Amélioaration de l'affichage :
* Suppression des clignotements
* Plus rapide pour passer d'une note à l'autre (ne rafrachit pas tout l'écran)
* Correction des bugs sur la liste des pistes
* Suppression des bugs de redimentionnement

+Ajout du double-clic pour écouter l'accord en cours

+Possibilité de changer de mesure durant la lecture en cliquant sur la nouvelle mesure

+Amélioration de la compatibilité avec les fichiers GP4

+Amélioration de la lecture :
* Amélioration du rythme et suppression des ralentissements
* Plus grande compatibilité avec les cartes son

+Suppression de l'association automatique avec les fichiers GP3 et GP4

+Suppression du bug à l'ouverture de partition depuis l'explorateur Windows

Voilà, dites moi vos opinions!
@+

Regards sur France Culture, le forum des auditeurs critiques de la station France Culture à l'adresse http://regardfc.forumn.net/

70
Juste qu'aujourd hui dans les news, il semble qu il y ait un logiciel assez similaire au tiens...

http://www.g7info.com