Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2010
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2010

Sujet Séparer une portée en deux portées

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 803 vues
  • 2 followers
1 Séparer une portée en deux portées
Bonjour à tous.
J'ai importé un midifile piano mais Finale 2010 me l'affiche sur une seule portée et je souhaiterais qu'il apparaisse en format piano : une portée en clé de sol et une en clé de fa. Y a-t-il un moyen de dispatcher les notes et comment faire la coupure de ce qui va en haut en sol et de ce qui va en bas en fa.
Merci à ceux qui auraient une idée. Musicalement.
2
Je ne sais pas si il y a une astuce plus rapide, mais voila comment je procède lorsque je suis confronté à ce problème : je recopie à l'identique la piste de piano qui mélange les 2 clés, puis j'efface la main gauche sur la 1° piste, et j'efface la main droite sur la 2° piste : c'est un peu de boulot mais ça me permet d'avoir une vision claire et pianistique de la partition. Ensuite je recopie la partie en clé de sol sur la nouvelle portée, idem pour la clé de fa... Si il y a une méthode plus rapide je suis preneur...Bon courage
3
Merci pour votre réponse. C'est forcément une bonne méthode. Donc vous créez une piste piano que vous remplissez une fois cette manip faite ?
4
Oui c'est ça. Lorsque Finale crée une piste piano il affiche clé de sol + clé de fa : je "drag & drop" le résultat de ma manip sur chacune des portées de ma nouvelle piste de piano. Après il y aura des astuces plus avancées pour afficher une note de la main gauche en clé de sol (cross staff)... mais ceci est une autre histoire...
5
OK. Et vous effacez avec la gomme ?
Cela dit, j'ai importé hier un midifile où je voulais récupérer le piano. Il est donc apparu sur une seule piste en Fa. J'ai voulu créer une piste piano avec le menu piste, et ma manip, avec l'assistant (wizzard) ne créait rien du tout...
6
FINALE, quelle que soit la version, est très chatouilleux lorsqu'il s'agit de rajouter des pistes, il peut affecter des sons ou des canaux midi à la nouvelle piste qui vont créer du désordre... Au fil de mes expériences et de mes déboires j'ai élaboré une méthode afin d'éviter ces problèmes : je crée un nouveau fichier FINALE, avec les pistes nécessaires, et je fais mes manipulations sur ce 2° fichier, je recopie ensuite les infos sur le fichier original.
7
Quant à effacer avec la gomme, c'est assez délicat lorsqu'il s'agit d'effacer juste une note d'un accord, il a tendance à effacer tout l'accord : je grossis l'affichage un maximum, et je pointe la gomme très précisément sur LA note à effacer... parfois il faut refaire l'opération si la gomme efface tout l'accord (pomme Z sur MAC pour annuler).
8
Merci. Je vais essayer de faire de mon mieux.