< Tous les avis Boss PS-2 Digital Pitch Shifter/Delay
Boss PS-2 Digital Pitch Shifter/Delay
JHammer JHammer

« Boite a bidouille »

Publié le 26/05/22 à 21:24
Bonne qualité et assez polyvalente.
Ça passe sur tout, guitare, basse, micro, synthés, etc...

Achetée il y a longtemps dans l'optique de mettre un effet octaver down sur le chant dans un groupe de death métal, ça part vite en dub.

L'octaver en up, on est dans la voix a l'hélium.

Plus sérieusement, je m'en suis servi par la suite à la guitare comme detuner ou delay.
Ca me permettait d'avoir un côté whammy a la Trey Azagthot, avec une proco et un whawha.

Sinon, elle est top pour faire du bidouillage dubstep sur des synthés ou boîtes a rythmes.
C'est pas le top son mais c'est un peu comme les pédales synth, faut avoir le concept qui va avec, sinon, c'est pas un bel effet en soit mais le pitch a un super bon tracking et surtout, on le règle avec un potentiomètre, donc on est jamais juste, pour des quintes foireuses sur des solo métal, c'est assez diabolique, en position pitch -6, c'est flippant.

J'ai surtout vu des DJ en avoir, jamais de guitariste au final, car tripatouiller pitch et délais en live, c'est super.
Sur une machine genre tb303, j'ai pas les mots...

Moins bien que les pédales harmonizer ou délais dédiés mais tellement bizarre que c'est adictif car il y a un grain particulier.

Je ne doute pas que certains ont du faire de la musique "convenable" avec mais je vois mal un jazzman ou bluesman utiliser ça.
Par contre, ça peut dépanner sur pleins de projets et éviter d'avoir trop de matos à emporter.
Dans les petits jam bondé, personne n'ira vraiment faire la différence avec du super octaver ou délais pro.

En vrai, je pense que beaucoup de productions s'en son servi car on l'a reconnaît entre mille dans un morceau.
Mais bon, plus vraiment adaptée à l'époque je pense.