< Tous les avis Boss PS-2 Digital Pitch Shifter/Delay
Boss PS-2 Digital Pitch Shifter/Delay
zorzi zorzi

« Expérimentale »

Publié le 26/12/22 à 11:29
Achetée en 2007 pour m'initier au delay et au pitch, cette pédale a parfaitement rempli son rôle.

La section delay est la plus convaincante (jusqu'à deux secondes) avec un son plus sale que toutes les récentes pédales de delay boss. Un bon compromis old-school entre un delay numérique et le son plus crade de l'analogique.

La section pitch est assez sommaire, mais elle permet de bien s'amuser en mode pitch auto. On parvient à trouver des sons vraiment bizarres et expérimentaux (surtout en réglant le pitch proche de l'unisson et feedback à fond).
Le +1 octave sonne très métallico-steel drum et peut faire rigoler.
Le -1 Octave n'est utile que si vous l'utilisez en gardant un mix avec le son de la guitare, pour épaissir. En gardant l'effet seul, on note une latence qui fait que la note octaviée arrive avec un léger retard (difficile de l'utiliser pour faire une ligne de basse précise au tempo, mais ce n'est sans doute pas sa vocation). Le son a toutefois un côté "boueux" qui n'est pas sans charme.

Bien noter aussi que la pédale ne permet pas de cumuler le delay et le pitch. C'est l'un ou l'autre. Lacune un peu rédhibitoire lorsque l'on a besoin des deux sur scène ou en répète.

Au final, une bonne petite pédale pour s'amuser, bidouiller, expérimenter. Une vraie identité sonore (je n'ai jamais retrouvé ce son ailleurs). Dans des contextes orthodoxes, seul le delay m'a été utile.
Elle se fait rare désormais. J'ai d'ailleurs revendue la mienne, préférant opter pour un octaver et un delay dissociés.