< Tous les avis Boss PS-3 Digital Pitch Shifter/Delay
Boss PS-3 Digital Pitch Shifter/Delay
nakadai nakadai
Publié le 04/12/13 à 00:00

...

Cette pédale c'est le couteau suisse de Boss.
Deux choses importantes :

1. La configuration générale n'est pas simple et vous allez devoir vous équipez d'une feuille et d'un stylo pour retenir les réglages (au début).
2. Cette pédale c'est le saint gral des amateurs de rock (au sens large).

J'arrive à obtenir trois types de delay, un détune, un effet "spatio-psychédélique", un chorus, trois pitch shifter, un reverse et avec le mode 11 la possibilité soit d'avoir une whammy (via la roland ev-5) soit une "distortion".

Je m'explique, si vous avez une distortion et que vous enclenchez le mode 11, vous allez directement agir sur votre distortion, avec la possibilité d'épaissir légèrement votre son, voir de le changer complètement.

J'ai halluciné quand j'ai découvert ça, car je pense que ce n'était pas le but recherché initialement par les ingénieurs de Boss.

Cette pédale permet aussi d'expérimenter grâce au pitch-shifter qui dans des réglages extrêmes sortent des sons improbables (ce que je qualifiais de 'spatio-psychédélique')mais qui nécessite de tourner les boutons.

Le detune et le chorus fonctionne magnifiquement en arpège.
Le reverse est idéal sur une saturation pour des solos très 70.
J'utilise les pitch-shifters uniquement à l'octave, en arpèges ou en solo.

Enfin, les delays (court, moyen, long) sont très complets et nous permettent aussi d'expérimenter en tournant les boutons.

Cerise sur le gateau, l'ajout d'une pédale d'expression Roland Ev-5 vous permet aussi de simuler une Whammy.

Pour résumer, c'est la seule pédale de boss qui réunit autant d'effet dans une seule pédale !

Petite précision, ça reste une pédale Boss, donc les amateurs de delay chaleureux ou d'effets vintages, passez votre chemin, ici c'est droit, neutre et efficace !