4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Fuzzy_NoiseFuzzy_Noise

Indispensable pour de l'ambient/drone/shoegaze

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 17/10/15 à 17:46
    Utilisation en groupe et enregistrement avec en entrée une Fender Mustang en P90 et un Hohner Pianet T et en sortie différents amplis à lampes.

Sur le mode de fonctionnement elle est difficile à apprivoiser et je rejoins l'avis de jules_th qui l'a très bien expliqué.

J'ai principalement deux utilisations de cette pédale :
    - pour de belles nappes de drone en mode LATCH, où elle est en début de chaine, avec un Hohner Pianet T à l'intérieur. Cette config me permet d'envoyer un son sur lequel je vais ensuite actionner les pédales à la suite et trouver le bon bourdon.

J'ai principalement deux utilisations de cette pédale :

- La seconde est la raison pour laquelle j'ai préféré mettre 70 euros de plus que pour une Freeze. Pour du shoegaze cette pédale est géniale. En effet, en mode AUTO avec le potentiomètre speed à 3h, le gliss à midi, on retrouve les nappes typées My Bloody Valentine. L'énorme avantage est la boucle d’effet interne au sein de laquelle je mets une Big Muff Us et une TC electronics viscous vibe. C'est ici que les deux réglages de volumes entrent en jeu : Un Dry (son de la guitare sans l'effet) légèrement supérieur au volume de l'effet.

Cette pédale ne dispose pas de pile (le circuit prenant l'ensemble du boitier), elle est donc livrée avec une alim EHX!

Au bout de trois mois d'utilisation cette pédale vient combler un manque que je ressens depuis des années, ajouter de la profondeur au jeu, une nappe d'ambiance.

Si le choix était à refaire, je le referais tout de suite, peut être même pour une seconde qui serait branchée dans la boucle de la première. Si vous hésitez avec une freeze je vous conseille de peser le pour et le contre de ne pas avoir de boucle et d'autant de réglages.

Je ne suis pas un joueur de prog à la Floyd mais je lui vois une belle utilisation dans ce style également.
  • theextheex

L'avis d'un guitariste "Ambiant"

Electro-Harmonix SuperegoPublié le 09/10/15 à 22:09
    Cet article décrit un cas d'usage, de la part d'un "amateur éclairé". Si c'est une revue technique "classique" qui vous intéresse, il est inutile d'aller plus loin !

Donc, si vous recherchez une pédale permettant d'étoffer votre univers sonore, en particulier du côté des univers "ambiants" ...

Par exemple d'ajouter une nappe d'orgue ou de synthé, pendant que vous jouez des accords en guitare électro-acoustique.
    Ou alors, avec une guitare électrique, un fuzz qui continue de "baver" pendant votre solo ou rythmique ...

Le principe : un des trois modes (le mode LATCH) permet de prolonger le son qu'on a fabriqué (samplé), au moment où on le souhaite (via le switch). Typiquement le premier temps de la mesure.

Surtout, ce son samplé peut être envoyé vers la pédale qu'on souhaite (en boucle d'effet).

Et bien, ça marche très bien.
    Côté apprentissage, le temps d'adaptation est court, pour bien caler le moment où forme le son avec celui où on déclenche le switch.

Le réalisme live, quand on enchaîne les nappes,est permis par des fonctionnalités de "mix" quand on passe d'une nappe à l'autre.
    En live on parvient alors à obtenir des nappes dont le volume varie assez peu à chaque changement, pour paraître imperceptible, fondu dans le mix.
    Quid pour un enregistrement, je n'ai pas encore essayé, mais ceci semble plus délicat.

Et ca ouvre pas mal de possibilités, surtout si vous vous intéressez aux territoires "Ambiants","Shoegaze", ... et kiffez les nappes sonores :-)

Dans mon cas j'ai adopté deux configs:
    Avec une guitare électro-acoustique, vers une EHX C9 Organ.
    Avec une guitare électrique, vers une Red Witch Fuzz God II.

De mon point de vue c'est également intéressant avec réverb, chorus, flanger, délai, tremolo, .... On voit qu'un multi-effet type Zoom MS50G, 100-BT, MS-70CDR, est adapté, au moins pour faire des essais.

PS - Cette pédale peut bien entendu convenir à d'autres utilisations que je n'aborde pas ici.