Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce que "l'effet LESLIE?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 110 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est ce que "l'effet LESLIE?
Tout est dans le sujet :lol: :lol:
2
Pour faire vite, c'est dérivé de la cabine leslie, qui est en fait un HP+trompe d'aigue qui tournent autour d'un axe fixe (pas à la même vitesse me semble-t-il).
il y a 2 vitesses de rotation différentes, une lente et une rapide et on trouve un switch pour passer de l'une à l'autre

Les 2 HPs ne ralentissant/accélérant pas de la manière, on obtient des effets de phase bien au delà d'un simple trémolo et bien plus intéressants, mais aussi plus complexes à recréer sans véritable cabine leslie.

Très utilisé sur l'orgue Hammond ou sur la guitare (Vaughan Bros :bravo: ), mais c'est vrai que maintenant, on utilise des pédales ou des effets software (Cf NI B4, une pure tuerie) pour recréer l'effet.

Niveau pédale, HK Rotosphere, Dunlop Univibe ou un phaser avec certains réglages, voilà :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

3
La cabine Leslie est semblable à une enceinte amplifiée. Elles ont été inventé et fabriquées par un certain Leslie et ont rapidement été associées aux orgues Hammond pour former un couple indissociable.

Les modèles les plus courants sont consitutés d'une amplification à lampes de 40 W et de deux haut-parleurs. Le haut-parleur de basses est dirigé vers le bas à travers un tambour rotatif. Le haut-parleur d'aigus est dirigé vers le haut de la cabine à travers une trompette rotative. Il y a deux vitesses de rotation. . Cette vitesse de rotation est dépendante de la fréquence du courant du secteur, par ailleur différente selon les pays: il existe heureusement des kits réparant cette infortune.

Le tambour de basses tourne à peu-près à 342 TPM en Tremolo et 40 TPM sur Chorale. La trompette d'aigus tourne à 400 TPM en Tremolo et 48 TPM sur Chorale.

Le système rotatif produit une variation d'amplitude (volume), de fréquence (hauteur) et de phase (timbre) par effet Doppler. C'est le même effet qui est produit lorsqu'une voiture de pompier passe devant vous: le son devient plus grave à mesure que la voiture s'éloigne. La source sonore rotative et les multiples réverbérations du son donnent ainsi l'impression de multiples sources sonores.

Ces renseignements ont été trouvés sur : http://www.univ-tln.fr/~debon/hammond/hLeslie.html

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C1796%2Cidsearch%2C78597.html

Caca In -> Caca Out

4
Cool tes précisions Fmarine :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

5
Quoi demander de plus ??? :D: :D:
merci beaucoup pour toutes ces precisions !!!!!! :bravo: :bravo:
6
...ca n'a rien a voir avec le loft... :oops:

trop fort le funkysam! :bravo:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



7
Facile :



:fleche:
8
Putain, j'avais même pas compris le rapport avec le loft, ça va, je suis pas si pourri que ça :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9
C'est le deuxième effet KissCool :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique