Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur au format pédale

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sampleur au format pédale
Yo !
Je tiens à préciser tout d'abord que je n'y connais RIEN en sampleur.
Voilà je désire balancer des samples allant jusqu'à 6mo en mp3 ou 50mo en wav mais un sampleur me serait inutile (tous les effets sont déjà établis sur les samples, pas besoin de 50 potards et effets sur la machine). Ce qu'il me faut en gros c'est de quoi balancer une ambiance ou un beat déjà travaillé durant toute une chanson. Le format pédalier serait vraiment le bienvenue. Si vous avez des références de produits ou des suggestions pour résoudre ce pb n'hésitez pas ça m'aiderait bien.
Merci
2
UP !!!
3
-boss rc20xl
-digitech gnx4

ce sont des pistes à explorer, fouille les forums, il y a plein de sujets sur ça!
4
Salut !

A priori si c'est pour du mp3 ou du wav ça ne sera pas avec une boss rc20/ akai headrush (encore que mais le son doit être affreux : y'a que des insert jack et c'est du matos plutôt typé sampling de courtes phrases de guitares donc ...) ... en fait si j'ai bien compris ta question il te faudrait plus quelque chose comme un séquenceur avec un pédalier midi plutôt qu'un sampler ... en tout état de cause je pense que tu devrais plutôt posé ta question sur un forum consacré à l'audio plutôt qu'à la guitare : tu risques d'y trouver plus de réponses concluantes :noidea:


5
Complètement d'accord avec mortished, et pour le sampler + midi (c'est ce qu'utilise par exemple Virago en concert, pour le pédalier midi, c'est un truc type pédalier d'orgue), et pour le choix du forum ...

D'après ce que j'ai compris, tu recherche plus un pédalier avec plusieurs pédales et un son associé à chaque pédale (plus ou moins long, on s'en fout) ... J'ai déjà cherché ce genre de truc, je n'ai rien trouvé de simple qui existe, on retombe toujours sur le séquenceur + pédalier MIDI ...

Comme le disait mortished, le Headrush ne le ferait pas du tout : il ne permet pas de stocké, il est réservé au live sampling

Par contre, le RC20 de Boss, je l'ai déjà vu en live utilisé comme ça (par Zézé Mago)
Il était tout seul sur scène avec sa gratte, il ne faisait absolument pas de live sampling avec, par contre, il avait toutes ses boucles de batterie d'enregistrées dessus, et les lançait facilement au pied.
Par contre, même si 'est une machine numérique, elle ne s'utilise que de manière analogique je crois, tu ne télécharge pas tes sons dessus, tu les enregistre via les prises RCA (ou jack ?), en branchant par exemple la pédale à ta table de mix ou direct en sortie de carte son.
Autre chose, la capacité de stockage de 5 minutes interdit de prévoir autre chose que des boucles.

Par contre, je ne vois pas pourquoi le son serait affreux : le Headrush, c'est du classique 44.1KHz 16bits, et le Boss est au moins au même niveau ...
6
Ce que je voulais dire c'est que si tu balances du mp3 par un jack (déjà va falloir faire un bidouillage non ?) vu la qualité sonore quand même pas génial du mp3 ça risque de pas sortir super bien ... mais en fait j'en sais trop rien ... j'ai une headrush e2 et bon pour ce genre d'application ça peut pas le faire ça c'est sûr !


7

Citation : Ce que je voulais dire c'est que si tu balances du mp3 par un jack (déjà va falloir faire un bidouillage non ?) vu la qualité sonore quand même pas génial du mp3 ça risque de pas sortir super bien ...


Ben brancher la sortie d'une table de mix ou d'une carte son sur l'entrée d'un appareil qui sert à enregistrer, je ne vois pas en quoi ce serait du bricolage, au contraire :noidea:
Quand à la qualité, pour un son d'ambiance qui sera recouvert par plusieurs instruments, faudrait vraiment avoir une oreille exceptionnelle pour distinguer que ça vient d'un MP3 ... Sauf bien sur si la carte son est vraiment minable et/ou que le MP3 est hyper compressé ...
8
J'avais pas vu ça comme ça ... :?!: mais tu as certainement raison electric lullaby ! bon sauf que perso je trouve pas le mp3 super musical comme format ... ce qu'il faut préciser aussi c'est que la headrush comme la boss "compressent" déjà un peu ce que tu enregistres (c'est particulièrement audible quand tu empiles) alors ... bon mais effectivement ça doit être possible : mais plutôt avec une boss xl qu'avec la headrush qui même en E2 a un temps de sampling trop court pour l'application demandée


9

Citation : ce qu'il faut préciser aussi c'est que la headrush comme la boss "compressent" déjà un peu ce que tu enregistres (c'est particulièrement audible quand tu empiles)


Tu parle de compression au sens numérique du terme (prendre moins de place en mémoire) ou au sens audio (réduire la dynamique) ?
Dans les deux cas, je ne suis pas d'accord ;)
Aucune compression numérique, c'est stocké en 44.1KHz, 16bit (format CD)
D'un point de vue son, la dynamique est totallement respectée (pas de soucis avec mon E1). Après, c'est clair que quand tu empile les pistes au Headrush, tu te retrouve souvent avec des recouvrements de fréquence qui vont rendre chaque couche nettement moins audible ... mais c'est plus lié à une utilisation du bestiau qu'à un problème intrinsèque. Perso, je n'hésite pas à y aller à donf de la Whammy, pour taper dans les graves et empiler des aïgus sur mes belles rythmiques bien medium ...

De plus, pas ce genre de soucis ici vu que la personne ne souhaite pas empiler, mais seulement avoir une collection de samples.
10
Je parlais de compression au sens audio évidemment : perso je trouve que l'headrush e2 bouffe quand même un poil de dynamique (j'en sais rien en fait c'est juste la sensation que j'ai quand je l'utilise ... mais je me demande si c'est pas lié au fait d'utiliser 2 sources sonores : la headrush + solo guitare au dessus par exemple sur un seul et même ampli) mais bon c'est vrai que ce n'est pas très audible tant que tu n'empiles pas et c'est pire sur la boss ... après je ne connais pas les autres !