Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets logiciels pour guitares utilisés après enregistrement: votre choix

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effets logiciels pour guitares utilisés après enregistrement: votre choix
Salut à tous,

Le chemin du guitariste solitaire est long et difficile: après avoir appris à jouer à peu près correctement de la gratte, il faut passer à l'enregistrement, et qui dit enregistrement, dit mixage, sous peine de bouillie sonore infâme:beurk:

Partant du principe qu'il n'est pas toujours évident de mixer des pistes audio de guitares avec effets inclus au moment de l'enregistrement (à part la disto), il nous arrive souvent de rajouter ces effets après enregistrement.
Je me situe dans le cas d'un enregistrement en direct to disc via un séquenceur logiciel.
Je propose donc à qui veut d'établir sa liste d'effets logiciels, freeware ou pas, utilisés dans ce cadre.

Pour ma part, il y en a un que je recommande:

Le Ohmboyz de Ohmforce>c'est un multidelay qui sonne vraiment très bien (et pas que sur les grattes du reste). Il a de multiples possibilités pour expérimentations diverses, mais on peut également l'utiliser comme un delay basique.

A qui le tour?
2
3
Oui, up!!!!!!
4
Merci de ta solidarité (et un up déguisé, un) :langue:
5

Citation : Up up up?


HOURAAAAAA.....
6
GRM Tools !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

7
Oh un copainG!!! :coucou:
Ok mais peux-tu nous en dire plus, steup?
8
https://www.ina.fr/grm/outils_dev/grmtools/index.fr.html
Pour répondre à ta question, je crois que n'importe quel plug-in convient, et que le fait que ça sonne ou pas dépende davantage de ta capacité à t'en servir.
Je répond "GRM Tools" pour faire un peu le coup du pavé dans la marre. C'est plug-ins sont à peu près ce qu'on trouve de mieux dans le genre expérimentation radicale hors des sentiers battus. Ils sont utilisés par des sound designers, des compositeurs de musique contemporraine (à l'ircam, Philippe Leroux par exemple), ou des musiciens plus classiques intéressés par la découverte de nouveaux paysages sonores.
J'aime les guitares - classiques et électriques -, leurs textures sonores, leurs timbres, mais je trouve dommage de les traiter de façon trop classique. Avec les GRM Tools et du temps à leur consacrer, tu arriveras à des résultats tout à fait saisissants.
Il n'y a pas de plug-ins dédiés à la guitare. Et il se trouve que ceux qui se prétendent "spécifiques guitare" (simulateurs d'amplis, etc.) sonnent bien mieux appliqués à des percussions ou autres. Il faut détourner chaque outil de sa fonction première que diable !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

9
Ok ok je suis d'accord avec toi pour l'expérimentation sonore
Mais bon dans un premier temps il est bon quand même de savoir traiter de manière "classique" son instrument favori, de bien maîtriser çà avant de se lancer dans de folles expérimentations sonores
C'est un peu comme pour la compo, où personnellement j'essaye de faire des choses assez simples mais qui sonnent propres (c'est sans des pains toutes les 4 mesures)