Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire pour désactiver une pédale d'effet quand j'en active une autre ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 827 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire pour désactiver une pédale d'effet quand j'en active une autre ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à expliquer de quoi il retourne: Disons que j'ai sous la main une pédale de distorsion et une de chorus,je les branche en série, comment faire pour passer du chorus à la disto, sans avoir à appuyer sur les 2 pédales simultanément ?
Après de longues et périlleuses recherches sur le net il m'a semblait que le "4X4 audio controller" de Audio Custom Electronic, pourrait remédier à mon problème. Il m'a semblait comprendre ( Oui bon j'ai pas tout compris, c'est en anglais et la traduction de Google c'est pas vraiment ça ! :??: )qu'il fallait brancher chaque pédale indépendament sur le controleur et qu'après on pouvait changer d'effet par le biais d'une pédale qui commande le controleur.Mais bon vu que niveau budget je suis assez limite, est-ce qu'il existe une technique ou un petit bidouillage pour faire sa ?
Merci d'avance :D:
2
Tu as un foot switch dispo chez Thomann qui remplit les fonctions désirées :

https://www.thomann.de/thoiw9_lead_foot_sb201_prodinfo.html

Sur la sortie A branche ta disto, sur le B ton Chorus. Puis tu réunis la sortie de chaque pédale avec un connecteur en Y sur ton ampli => enclenche les 2 pédales. Il suffit ensuite d'appuyer sur le switch pour passer d'un canal à l'autre.

Sinon tu as le Line Selector de Boss, qui remplit les même fonctions mais en plus élaboré :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23867.html

... mais c'est plus cher. Tu peux trouver facilement cette pédale d'occaze sur AF, eBay ou PriceMinister néanmoins.
3
Une autre solution, meilleure, car elle permet de continuer à utiliser les deux pédales en série, mais qui demande un peu plus de bidouillage. Elle consiste à utiliser une caractéristique des pédales d'effets (avérée avec les pédales Boss, à vérifier avec les autres marques) : à savoir, quand on alimente une pédale, elle est en mode "désactivée" par défaut.

Quand on a plusieurs pédales reliées à la même alim, il suffit donc d'une microcoupure de cette alimentation pour faire en quelques sortes "redémarrer" toutes les pédales en mode désactivé, et donc de couper net tous ses effets.

Pour faire cela, tu peux utiliser un Foot Switch classique de type Boss FS-5U, connecté directement à ton cable d'alimentation.
4
Cherche un looper, tout simplement.
5
La meilleure solution est celle que tu refuses: appuyer sur les deux en même temps. C'est le genre de truc qu'il faut savoir maîtriser. Avec des trucs genre Boss, c'est facilité par le fait qu'elles ont la même forme.

Sinon, c'est le looper midi avec tout ce que ça suppose...
6

Citation : Quand on a plusieurs pédales reliées à la même alim, il suffit donc d'une microcoupure de cette alimentation pour faire en quelques sortes "redémarrer" toutes les pédales en mode désactivé, et donc de couper net tous ses effets.


...et bonjours le gros "pop" dans l'ampli au moment de la microcoupure si la pédale ainsi désactivée n'est pas true bypass (sachant que sans être très calé niveau technique je crois justement que les seules pédales susceptibles de se déconnecter avec cette méthode si... "particulière" :mrg: sont précisément celles qui ne sont pas true bypass). Le looper reste effectivement la meilleure solution même si il n'est pas forcément évident de trouver un modèle qui fasse cette fonction là, sinon chez Boss y'a la LS-2 Line Selector qui devrait convenir.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7

Citation : ...et bonjours le gros "pop" dans l'ampli au moment de la microcoupure si la pédale ainsi désactivée n'est pas true bypass


Ok, j'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que c'était de la bidouille :boire2:. Effectivement si la pédale n'est pas true bypass, ça tient pas la route de toutes façons. Oublie celle là Skiler !

Citation : ...sinon chez Boss y'a la LS-2 Line Selector qui devrait convenir.


Vouaip, ça je l'avais dit :clin:.
8
:oops: effectivement... enfin bon, j'ai posté ça à 1 h du mat en même temps! :volatil:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9
Et que vaut la lead box posté en debut de thread?
Parce que 15 € c'est pas mal du tout...
Music is what feelings sound like.