ou

Sujet Pedale VIBRATO ?

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 935 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pedale VIBRATO ?
Salut !
J'avais sur mon pédalier BOSS ME8 un effet vibrato plutôt sympa, pas de réglages possibles mais un rendu à la fois subtil et efficace.
Je suis revenu aujourd'hui à un set limité de pédales 100% analogiques, du coup ça m'em#$%derai d'y ajouter un pédalier numérique juste pour un effet vibrato.
D'où ma question: qu'existe-t'il comme pédales de vibrato ? Des conseils ?

Précision: L'effet vibrato que je cherche est un effet sur le pitch, sur la note donc. Je ne cherche pas de tremolo ou de dérivé d'effet Leslie.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
Salut Tchik'Type!
En DIY je n'ai trouvé que ça:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=87&Itemid=115
Sino chez EHX on trouve aussi "the worm" qui a un mode vibrato,et the "wriggler" qui a l'air d'être vraiment excellente (mais surtout pour sa simulation Leslie).

Dans cette liste il y a peut-être un vibrato à dénicher,faut voir :
http://filters.muziq.be/type/vibrato/pedal
Je suis aussi tombé là dessus,ça a l'air pas mal aussi:
http://www.nadypro.com/pd_ttv-2_tube_tremolovibrato_pedal.cfm

Chez Danelectro apparemment la "chicken salad" est une uni-vibe et non pas un vibrato.
Et pour ceux que ça tente il y a aussi un modèle de chez behringer(une copie de la Boss il semblerait).

Talk about the Blues.

Merci Funky Play Boy !
Tout ce qui se rapproche de la simulation Leslie ne m'intéresse pas trop en fait. En revanche, dans ton dernier post, y'avait ça:

Citation : Et pour ceux que ça tente il y a aussi un modèle de chez behringer(une copie de la Boss il semblerait).

Du coup, malgré mes réticences envers les pédales en plastoc, je suis allé voir ce que je trouvais, et je suis tombé sur cette review:

Citation : Ease of Use : 10
How easy is it to get a good sound out of it?
How about Editing patches?
How is the manual for it (if there is one)?
Do you know the firmware revision number? Has your unit been upgraded?
Like the Boss VB-2 Vibrato pedal that it clones, the Ultra Vibrato has "latch," "unlatch" and bypass modes. Basically, "latch" just means that the effect stays on when you step on the switch. "Unlatch" means that the effect stays on only as long as your foot is holding the switch down, useful if you just want to kick the effect in for certain passages to emulate finger vibrato. The "rise" control just governs the amount of time it will take for the effect to fully kick in once it is engaged. Otherwise it's just on/off, rate/depth. Easy-peasy, good and greasy. I'm giving it a 10 because I have a VB-2 and I'm familiar with the setup. It may take others a few minutes to get into it.

Sound Quality : 9
Can you get the sound of your favorite artists? Who are they?
Are certain effects (distortion, chorus, ...) very good? Very bad?
What setup (i.e. what guitars and amps) are you using this with?
Is it noisy? On what settings?
Are the effects weak or do they always sound great?
What amp are you using it with?
I've been playing around with it and A-B'ing it back and forth with my Boss VB-2 using the same guitar, amp, cord and settings, and I can barely tell the difference between the two. The VB-2 is probably slightly deeper sounding and just a little bit warmer, while the Behringer is a hair brighter to my ears. Could just be that I had a brand-new battery in it and an older battery in the VB-2. The control range matches the VB-2 pretty closely, so if I put the rate and depth in the same position on both, they sound very close. With a little tweaking of the settings, it was easy to get the exact same sounds out of either. If I didn't know the UV300 existed and you did the Folger's Crystals switcheroo on me and hooked up the UV300 instead of the VB-2, I wouldn't have noticed anything out of the ordinary. It's just good, sweet-sounding pitch-shifting vibrato. Bravo, Behringer!

In bypass mode, the Behringer doesn't sound quite as bright and clear as the Boss, but the VB-2's buffer always has seemed to add a bit of brightness to the straight-through signal (which I like). I'm not saying the UV300 tone-sucked in bypass mode or anything, just that it wasn't as bright sounding as the Boss's bypass. I didn't detect any noticeable tone sucking, so the buffer seems pretty good. Bravo, again.

Reliability : No Opinion
Can you depend on it?
Would you use it on a gig without a backup?
Now, on to the bad. The contruction is plastic, lightweight and cheap. And the method for changing the battery is horrible, the worst I've ever seen. I couldn't see how to get to the battery so when I read the instructions, I was like, "Are you kidding me?!" You have to push in the hinges with the tip of a ballpoint pin to remove the pedal cover. When you take it off, the spring is just sitting there loose in a little well. When trying to slip the cover back onto the hinges, I was really afraid that I was going to break the thing before I even had a chance to try it out. Carefully, I managed to fit it back on. Quick battery changes onstage are a no-go with this thing, but there's always the AC adapter. I just got it so I can't honestly rate the reliability, but it doesn't seem very hardily made. It's so cheap, though, if it breaks, just buy a new one. This pedal would be a great candidate for re-housing and modifications for those that are electronically inclined.

Customer Support : No Opinion
If you've dealt with the company, how helpful/friendly were they?
Ever get an upgrade, or try and get it repaired?

Overall Rating : No Opinion

Anything else you'd like to share?
Behringer did an excellent job of cloning the sound of the Boss VB-2 Vibrato, and at a $30 price point, which is amazing to me. Thumbs up.

Le mec l'a testée de façon A/B face à une vraie VB2.
Apparemment, le bonheur coûterait donc une trentaine d'euros !?
Je me lance, je teste et je vous dis ça...

Ba tu vois j'aurais pas posté pour rien! :bravo:
Au début j'avais pas fait gaffe que c'était une copie de la boss (en revanche je me doutais bien que ça avait été pompé quelque part;le contraire aurait été plus que surprenant,boss,EHX,line6,mxr..tout y passe c'est dingue),mais seulement après en regardant les contrôles qui sont identiques;tu sais à quoi sert le swtich lacht/bypass/unlacht ?

Pour 30€ c'est vrai que c'est tentant,tu nous diras,moi je serais bien tenté de tester le projet de GGG;il doit pas être très cher non plus.

Talk about the Blues.

Citation : tu sais à quoi sert le swtich lacht/bypass/unlacht ?

Je ne sais pas à quoi sert le mode bypass.
En revanche, le mode latch/unlatch permet d'utiliser la pédale dans une configuration où l'effet de vibrato se fait entendre uniquement lorsque laisse le pied appuyé sur la pédale, ce qui permet un contrôle subtil des instants où l'on veut faire apparaitre l'effet.
Ce mode était déjà présent sur la VB-2.
Ok,j'ai compris;
lacht->l'effet marche quand on reste appuyé
unlacht->c'est le contraire,on reste appuyé pour avoir le son bypass
bypass->fonctionnement normal d'un bypass

Talk about the Blues.

Ayèèèè, j'ai reçu la UV300.
Bon, comme prévu, c'est du plastoc, et même pas du bon plastoc. Pas de boite non plus, la pédale est livrée dans un emballage plastique, type supermarché.

En revanche, ça marche, ça marche même très bien, ça sonne exactement comme je l'esperais, pas de coloration du son en dehors de l'effet désiré, la pédale est très neutre, pas de souffle particulier non plus.
L'effet vibrato est beau, et la plage de règlage est idéale.
Pour ce qui est des modes, "latch" correspond au fonctionnement d'une pédale normale, on appuie une fois pour que l'effet s'enclenche, on rappuie une fois pour l'éteindre.
"Unlatch" correspond au mode bien pratique où l'effet n'est présent que lorsqu'on laisse le pied appuyé sur la pédale, ce qui en fait un instrument à part entière.

Dans chacun de ces deux modes, l'effet de vibrato apparait et disparait de façon subtile, progressive (effet de rampe dont la pente est règlable grâce au potard "rise" ).

Bref, nickel, mais j'ai j'ai un peu peur au niveau de l'éspérance de vie de la pédale.
Commandée chez Thomann, 28 € + 10 € de port = 38 € en tout, c'est coolos.
Cool! merci pour le petit compte-rendu.

Talk about the Blues.

Bonjour,

pour info, j'ai une Boss VB-2 originale disponible. Elle marche parfaitement, son état extérieur est correct - pour une pédale de plus de 20ans d'âge !!! - il manque seulement le bouton plastique du potard lacht/bypass/unlacht.

Si vous connaissez des amateurs intéressés......

Citation : Bonjour,

pour info, j'ai une Boss VB-2 originale disponible. Elle marche parfaitement, son état extérieur est correct - pour une pédale de plus de 20ans d'âge !!! - il manque seulement le bouton plastique du potard lacht/bypass/unlacht.

Pour quel prix la proposes-tu dans l'état ?
Je t'envoie un message privé.

Edit: Ok, j'avais pas vu l'annonce.
En fouinant un peu sur AF, j'ai trouvé ça

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C12748%2Cmao%2Cmarshall_vt1_vibratrem.html Marshall VT1, un mode vibrato et un mode tremolo apparemment. Et bon, là le boîtier c'est du plus que solide. Faut voir le son quoi.