Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explications sur les effets pour guitare électrique.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 399 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Explications sur les effets pour guitare électrique.
Bonjour bonjour !

Je joue de la guitare électrique depuis quelques temps, mais je ne me suis jamais vraiment intéressé aux effets qu'on pouvait y ajouter. Je suis resté sur la disto ou le chorus disponibles sur mon ampli (Marshall Valvestate I).
Seulement voilà, je me rends compte que je suis assez limité, et j'aimerais bien trouver des pédales pour obtenir un son "à moi".
Un jour j'avais trouvé un post sur le foruim qui définissait chaque effet (compresseur, delay, disto, flanger, etc...) et j'ai essayé de retrouver ce message, mais pas moyen de remettre la main dessus :s
Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour que je puisse voir ce que chaque effet signifie ce serait sympa =)

Même si j'aimerais avoir des explications sur à peu près tous les effets disponibles, je voudrais surtout me renseigner sur 2 choses :
- La première ce serait une bonne disto, assez puissante (je veux pas du death metal non plus lol...) et un son propre (j'ai essayé le multi-effet Digitech RP-350 mais je trouve que le son des distos proposé par ce pédalier est très "brouillon" ).
- La deuxième ce serait pour obtenir un beau son en clair. Je m'explique, j'ai une LTD MH-400NT avec des micros EMG 81 et 85, et quand je joue en son clair ça sature et ça "crachouille", même en diminuant le gain de l'ampli. Donc voilà j'aurais voulu savoir s'il existait une pédale qui pourrait adoucir le son, qu'il soit plus propre.

Voilà j'espère avoir été assez clair, et pas m'être trompé de section lol...
Merci d'avance ;)
Victor
2

Citation : - La première ce serait une bonne disto, assez puissante (je veux pas du death metal non plus lol...) et un son propre (j'ai essayé le multi-effet Digitech RP-350 mais je trouve que le son des distos proposé par ce pédalier est très "brouillon" ).


Les overdrive/disto des petits multieffets sont souvent mauvais, sans aucune dynamique. Ca semble etre mieux chez les simulateurs d'ampli tels que Pod ou Tonelab. Aujourd'hui, la plupart de ce type d'appareils font multieffet et simulateurs d'ampli. :clin:

Citation : - La deuxième ce serait pour obtenir un beau son en clair. Je m'explique, j'ai une LTD MH-400NT avec des micros EMG 81 et 85, et quand je joue en son clair ça sature et ça "crachouille", même en diminuant le gain de l'ampli. Donc voilà j'aurais voulu savoir s'il existait une pédale qui pourrait adoucir le son, qu'il soit plus propre.


Le potard de volume de ta guitare n'est pas là pour faire joli ! Lui aussi agit comme un potard de gain. Baisse le un peu, tu devrais entendre la difference.

Citation : Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller pour que je puisse voir ce que chaque effet signifie ce serait sympa


Du blabla ne te serait pas utile je pense, le mieux etant d'entendre chaque effet ! La plus formatrice = tu chopes un petit multieffet zoom d'occase vers 50 euros, ca te permettra de decouvrir tous les effets.
La methode gratuite = on t'indique des chansons sur lesquelles on entend tel ou tel effet de maniere bien claire. Cite nous stp des groupes que tu ecoutes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3

Citation : Les overdrive/disto des petits multieffets sont souvent mauvais, sans aucune dynamique. Ca semble etre mieux chez les simulateurs d'ampli tels que Pod ou Tonelab. Aujourd'hui, la plupart de ce type d'appareils font multieffet et simulateurs d'ampli. :clin:



Justement j'ai ce multi-effet, mais j'aimerais tester une pédale de disto, donc je voulais savoir ce que vous auriez pu me conseiller en fait, et j'aurais cherché ça en magasin pour l'essayer et voir si ça me plaît vraiment avant de l'acheter (parce que j'ai fait l'erreur d'acheter le Digitech seulement sur avis d'utilisateurs, j'ai pas pris le temps de l'essayer avant :s )

Citation : Le potard de volume de ta guitare n'est pas là pour faire joli ! Lui aussi agit comme un potard de gain. Baisse le un peu, tu devrais entendre la difference.



C'est pas faux lol, ça change quelque chose ^^
Mais est-ce qu'avec une pédale de reverb ça me donnerait aussi un meilleur son ? Parce qu'en y pensant j'utilise pas mal de reverb aussi...

Citation : Du blabla ne te serait pas utile je pense, le mieux etant d'entendre chaque effet ! La plus formatrice = tu chopes un petit multieffet zoom d'occase vers 50 euros, ca te permettra de decouvrir tous les effets.
La methode gratuite = on t'indique des chansons sur lesquelles on entend tel ou tel effet de maniere bien claire. Cite nous stp des groupes que tu ecoutes.



Bon et puis j'vais ressortir le Digitech et tester tout ça, mais le problème étant que j'ai paumé ce foutu livret d'utilisateur lol, va falloir que je cherche ! xD

Merci des infos en tout cas...
4

Citation : Bon et puis j'vais ressortir le Digitech et tester tout ça, mais le problème étant que j'ai paumé ce foutu livret d'utilisateur lol, va falloir que je cherche !


Tu peux l'avoir http://www.digitech.com/Downloads/foreignlanguage.php%5Dici au format pdf.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Va falloir que j'apprenne à me servir du net moi :??:

Merci bien