Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive à lampe ou pas pour ampli à lampe?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 757 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Overdrive à lampe ou pas pour ampli à lampe?
Salut!

pour un ampli à lampes sans canal saturé (twin reverb dans mon cas) et pour les amplis à lampes en général, une pédale overdrive ou distortion avec lampe va-t-elle apporter quelque chose de plus qu'une pédale analogique classique (exit les numérik)......

ces overdrive à lampe ne sont-elles pas plutôt destinées aux amplis transistors?

par ex, sur un twin reverb, sur une base de son clair, entre une maxon od-9 et une vox big ben, c qui le plus fort?

merci de vos avis

a+

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2

Citation : ces overdrive à lampe ne sont-elles pas plutôt destinées aux amplis transistors?



Non non. J'ai plusieurs petits amplis à lampe (blues junior, ac15, LC15R) et également pas mal de pédales analogiques et une overdrive à lampe (la vox Big Ben; tu peux d'ailleurs l'écouter sur un de mes samples sur mon profil).

Non seulement une overdrive à lampes apporte quelque chose à un ampli à lampes par rapport à une pédale analogique classique, mais il n'y a aucun moyen d'améliorer le son d'un ampli à transistor fût-ce au moyen d'une pédale à lampes...l'étape finale gâche tout. Il faut donc te débarrasser au plus vite de ton ampli à transi, sauf utilisation en dépannage, pour aider un copain, faire des répètes imprévues avec des amis qui débarquent, etc....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Mias c'est pas pasqu'il y a une lampe que sa va mieux sonner ;)
ya du simple analo qui sonne au moins aussi bien, de plus théoriquement, une lampe sa donne bien a haut rendement, alors avec les 9v d'une pédale... Certain disent que sa tient souvent plus du marketing.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Ce sont les lampes de puissance qui ont besoin d'être poussées; les lampes de préampli (les AX ou AY 12) sur les pédales ne sont pas de ce type.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Mais j'ai envie de dire : à l'époque magique des 60's et 70's, y'avait pas de d'overdrive à lampe et ils se débrouillaient tous très bien sans......

mais peut-être les amplis d'hier et d'aujourd'hui sont pas les mêmes.
Ceux d'aujourd'hui ont besoin "d'un coup de main externe" via une lampe sup pour arriver à un résultat comparable aux anciens?

parce que si on écoute les marques, aujourd'hui on devrait avoir un son de guitare exceptionnel.....pourtant le vintage a toujours la côte...

foutues années 80 qui sont venues foutre la merde...

a+

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

6

Citation : Ceux d'aujourd'hui ont besoin "d'un coup de main externe" via une lampe sup pour arriver à un résultat comparable aux anciens?



Je ne pense pas non. On fait de très bons amplis de nos jours, bien plus exploitables de ceux des années 70, qui n'avaient souvent ni boucle d'effet, ni reverb, ni volume général. Et en plus, ils sonnent plus facilement à bas volume. Après, comme toujours, il faut comparer ce qui peut l'être. Si on met côte à côte un plexi des années 70 et un ValveKing actuel, ce n'est peut être pas pertinent. Le premier représentait à l'époque un gros investissement, alors que le second est un modèle entrée de gamme actuelle. Mais un bon Marshall, un Engl ou un Orange (pour ne parler que de cuex qui ne sont pas hors de prix), ça sonne très bien, avec pédale à transistors, à lampe ou sans pédale.

 

7
ça dépend ce que tu veux en faire de ton overdrive,
par exemple pour du blues/rock il vaut mieux avoir une lampe qui va donner un grain particulier au son de ta guitare,
pour le métal t'as plutot besoin d'un son très droit, typé plutot transistor
après ca reste une histoire de gout et de coutume :clin:
8
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Bon, pour trancher va falloir tester

avant d'aller voir les pédales à lampes, j'ai commandé une behringer to800, y'a pas plus analogique et cheap comme pédale....

a+

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

10
Note que l'overdrive blues type, elle est à transistors, c'est la TS9, TS808. :lol: