Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale pour améliorer le son en branchement direct sur DI sur scène

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 696 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pedale pour améliorer le son en branchement direct sur DI sur scène
Bonjour, excusez mon ignorance en la matière, mais voici que depuis peu, je joue la guitare tenor dans mon groupe (je joue les cocottes graves) ; jusqu'ici j'étais (et je reste) saxophoniste ...
les deux premiers concerts dans lesquels j'ai joué la ténor, j'étais simplement branché sur une DI ... mais le son a besoin d'avoir un peu de grain, genre simul d'ampli à lampe, avec un léger crachouillat, plus d'attaque, etc.... je ne cherche pas d'ampli pour l'instant (on est assez chargés comme çà !!!), mais on m'a dit qu'une pédale juste en série avant la DI pourrait apporter quelque chose de très sympathiquement funky : pouvez-vous, vous les guitaristes émérites, me conseiller quelque chose de bien ?
merci beaucoup.
ps : bien sûr, si je décide plus tard de mettre un ampli sur scène (pour l'instant c'est mon retour chant et sax qui me sert d'ampli), cette pédale sera un plus ...
2
Le moins cher c'est le BDI21 de behringer, simulation d'ampli et boite de direct en XLR, c'est pas mal, il y a 3 modèles d'ampli, 3 modèles de saturation, et 3 positions de micro, ce qui fait un total de 27 combinaisons .

ca coute une quarantaine d'euros, sinon t'as le vrai sansamp de tech21 qui tourne autour de 200 euros....

Sinon les nouveaux modèles de multieffets Digitech ont l'air sympa, c'est du numérique, et ca ne fait pas DI, mais tu devrait pouvoir rentrer sur table de mix en jack avec les simu ampli et HP intégrées. Avec ça tu pourra te façonner un son avec des effets genre chorus et reverb. Il s'agit des modèles RP70 et RP90, évite les vieux RP50 et RP80. cout entre 70 et 100 euros.
fait une recherche sur audiofanzine pour lire les tests utilisateurs.

Ola !!!

3
Merci pour ta réponse Tofe !... en fait ce n'est pas grave si ca ne fait pas DI car j'aurais toujours la possibilité de demander une DI sur scène...ca peut donc simplement se mettre entre la gratte et la Di en jack/jack...
j'ai été un peu voir sur le net la sansamp tech21 (gt2) mais les samples proposés sont très saturés et moi je n'ai pas besoin de disto bien grasse mais juste d'un bon son funky de cocottes, un truc qui enhance et rajoute du grain et du gain au son naturel (voire une très legère dist) : cela le fait aussi avec ce genre de pédale ?
4
En fait ... la bdi21 de beringher a l'air d'être ce qu'il me faut, mais question qualité de fabrication et sonore : c'est bien ? ... j'ai comme souvenir le côté 'cheap' de Beringher ...
... et puis ça a l'air d'être fait pour la basse !!!
5
Rassure toi, le Tech21 assure bien dans les sons légèrement crunchy.
Sinon, côté Behringer, c'est le GDI qu'il te faudrait, dans l'absolu.
BDI, c'est pour la basse, GDI la guitare, mais tu pourrais essayer les deux, avec peut-être des surprises côté BDI.

Côté matériel (boite, boutons...), c'est effectivement plus cheap chez Behringer que chez Tech21, mais côté son, on n'est souvent pas loin. Je possède des deux marques (un GT2, et un Bass V-Amp), et j'aime les deux, pour des raisons différentes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Ah oui pardon, GDI !!!! lol !!!!

Le GDI, fait pas mal dans les sons saturés et souffle un peu dès qu'on pousse la disto.
Si tu n'as pas besoin du D.I tournes toi plutot vers le Digitech, tu pourra rajouter chorus, reverb, delay, et passer facilement d'une config à une autre.
avec le GDI pour passer d'un son à un autre il te faudra arreter de jouer de la guitare et faire des manipulations. En plus tu aura moins de possibilité qu'avec le digitech RP 70, qui n'est pas beaucoup plus cher.

Ola !!!