Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur un noise gate

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 480 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sur un noise gate
Salut à tous !

Un magasin m'a prété un noise gate, un berhringer multigate :

le vendeur - Branche le imprérativement dans la boucle d'effet
moi - il se passe quoi quand on le branche en série ?
le vendeur - c'est pas la même impédance, [etc ...]

suivant son conseil, je l'ai quand même essayé des deux façons : dans la boucle et en série :mdr:

il se trouve qu'en série c'est vraiment ce qu'il me faut ... ça ne supprime pas le souffle naturel de l'ampli, mais ça coupe le son si je bloque les cordes. ça réduit le sustain c'est sure ..... à moins de faire partir la note en larsen assez puissant pour qu'elle continue de sonner.

comme je n'y conais pas grand chose en impédance, etc, je me suis demandé si de brancher ce genre d'appareils en série le détériore (ou l'ampli) car le vendeur m'a demandé de ne pas le faire. Qu'en pensez vous ?

merci
2
Je pense qu'il a raison. La faible impédance de sortie d'un niveau ligne (sortie du multigate) risque à la longue d'endommager les étages d'entrée de l'ampli. Si tu tiens absolument à utiliser un noise-gate en série alors utilise une pédale ou un rack dédié guitare.
3
Merci de ta réponse.
Il n'y aurait pas une sorte d'appareil qui transformerait ce sigal à niveau ligne, en un signal à niveau instrument, ou un signal qui ne risquerait pas de détériorer l'ampli ?
4
Si mais je pense que cette solution est un peu tirée par les cheveux sachant qu'il existe des solutions toutes faites. Cela dit la question est intéressante car je suis un peu dans le même cas pour un multi-effet possédant une sortie ligne et que je voudrais brancher dans un preampli guitare. On peut apparemment réaliser une adaptation d'impédance avec un pont diviseur (un atténuateur quoi !). Par contre si sur ton ampli tu as une entrée "high" tu peux te brancher dessus sans aucun pb. Il faut que je teste le pont suivant mais je ne sais pas encore quelles valeurs de resistances conviendraient le mieux :

..................................................................
+ signal ligne -----R1-----+---- + signal guitare
.....................................|.............................
...................+----R2-----+.............................
....................|..............................................
Masse --------+------------------ Masse.............
...................................................................

Pardon pour les petits points mais sinon le schéma ne passe pas !
L'atténuation en db serait alors de 20log10((R1+R2)/R2).

A tester donc.
5
Je vois ... un peu compliqué quand même.
Sinon, je viens de faire un test.
j'ai essayé d'enregistré le signal brut qui sort de ma guitare sur une ISIS, dans cakewalk (ya rien entre la guitare et la carte, juste un jack). Donc j'ai un signal.
après j'ai enregistré exactement les même notes, mais en intercalant le noise gate entre la guitare et la carte son. visuellement et auditivement, le signal semble le même.
Penses-tu que ce soit un argument suffisant pour affirmer : "c'est bon, dans l'ampli ya aucun risque" ?

merci
6
Non, non, non. Il n'y a auncun rapport. Les entrées de ta isis sont au niveau ligne (faible sensibilité), elle accepte donc sans broncher le niveau ligne de ton noise gate et les niveaux inférieurs comme celui de ta guitare mais la, le signal est tout faiblard. Si tu branches ton noise gate dans l'entrée de ton ampli (forte sensibilité) tu lui en met plein la figure pour pas un rond, c'est la situation inverse !!
Je pense qu'il vaut mieux
1)soit trouver un réglage adéquat de ton noisegate placé dans la boucle d'effet de l'ampli
2)soit opter pour un noise gate pour guitare

voilà :clin: