Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets guitares sur des synthés, quelques questions.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 396 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effets guitares sur des synthés, quelques questions.
Salut,
Donc pour faire simple je monte un projet de rock(métal), sans guitare.
Je voudrai retrouver la même spontaneïté que le jeu d'une guitare mais avec un synthé , c'est à dire pouvoir passer du son "clean", à la disto et pouvoir avoir toutes les possibilitées bruitiste d'une guitare. Donc je me suis renseigné sur le matos des gratteux qui me font envie: adam jones, dimebag darell, agata (melt banana), tom morello, etc...
Et j'en ai tiré cette liste de pédale:
Whammy Wh-4 (pas la 1 puisqu'il n'y a pas le midi), dunlop 535Q cry baby, Boss Ps-5.
La whammy tout le monde connait pas besoin de décrire, couplé à la cry baby y parait que c'est une tuerie, et le ps-5 c'est un tremolo/pithshifter/delay.
Alors première question, quels effets je pourrai rajouter à cette liste ?
Et deuxième question est-ce que c'est compatible niveau son avec des synthés ?

Je m'explique, j'ai testé ya pas longtemps mes synthés dans un fm-4 de line 6 et c'était vraiment pas terrible, bon je pense que le problème vient surtout du fait que ça soit une pédale d'émulation de synthés, mais pas seulement. J'ai trouvé le son vraiment diminué, aplatit, perdant de la définition, ce qui fait pas du tout la même chose quand on passe une guitare dedans. La plupart de ces pédales sont dévellopées pour les guitares et en ce qui concerne le niveau de sortie, le fait que ça soit un instrument à cordes,l'ampli, la disto, les micros, etc... Ca ne réagit pas du tout de la même façon sur un synthé. Alors est-ce qu'il y a des gens qui ont essayé des synthés avec des effets guitares et qui pourraient m'en parler un peu plus ?

Merci d'avance :clin:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
Hup :bravo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
3
Le rack d'effet que tu trouvera sur mon profil, est réguliérement utilisé comme effet pour ma groove box MC303.

Les analo (effets) sonnent a mon sens bien mieux, que les numeriques avec ce type de config.

Je ne sais pas si ça t'aidera, dans la mesure ou je ne sais pas trop dans quelle mesure l'analogie entre un synthé et une groove box est possible.

Et puis, d'abord, tous ça, c'est la faute des riches :langue:
4
Salut, j'ai plusieurs fois branché des effets guitare dans un orgue Hammond (wah wah, saturation, fuzz, principalement, mais aussi flanger, dont l'intérêt zest limité quand on dispose d'une Leslie), et ça rend vraiment très bien.
D'ailleurs c'était pratique courante fin '60 début '70s (Deep Purple pour les plus connus, mais aussi Attila et beaucoup de groupes de l'école de Canterbury).
Je suis par contre beaucoup moins au courant en ce qui concerne de telles pratiques avec les synthés. Je pense que ça vaut le coup d'être essayé. bon courage, tiens nous au courant!
Welcome to the void
5
Je relance le sujet, j'ai acheté la whammy et la cry-baby et comme pour le fm-4 ça ne passe pas du tout mais alors pas du tout, pour une raison simple: la bande passante.
J'ai entendu certains synthés vintage bien passer avec des effets de guitare analo, mais c'était toujours pour des sons assez cheap, sans une grosse définition.
Est-ce que ce problème de bande passante est contournable, est-ce que je vais pouvoir trouver des effets analogique qui vont pouvoir se mélanger correctement avec un synthé numérique ,comme le waldorf xt par exemple, sans perdre de la définition sans rendre le son "carton", si oui lesquels ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
6
C'est très juste cette histoire de bande passante.

Il n'y a certainement pas grand chose à faire, sinon concocter des sons pas trop filtrés, assez riches, au spectre assez large et plutôt proche de celui d'une guitare électrique ou d'un orgue, avec pas mal de médiums...
Welcome to the void
7
... ou alors mettre les mains dans les curcuits.

Je pense par exemple a de simples effets comme les wahwah il est facile de "décaler" la plage de fréquence utile (pour transformer une wah de grat en wah de bass par exemple). Mais élargir la plage de fréquence me semble plus tendu.
8
Mmm c'est dommage ya beaucoup plus d'effets de guitares que le reste.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
9

Citation : ... ou alors mettre les mains dans les curcuits.


Effectivement, ça peut être une solution, mais le problème, c'est que les synthés subissent souvent des filtrages assez forts, qui restreignent énormément le spectre sonore (synthèse soustractive, je me trompe?), ce qui fait qu'une wah, qui est d'ailleurs elle-même un filtre, par exemple, agit souvent en dehors du spectre du son du synthé, avec un effet qui doit faire un peu "canard"...

Donc je suis pas certain qu'une mod. de wah arrange beaucoup le problème.
A ta place, je commencerais par appliquer la wah wah sur des formes d'ondes non filtrées, non travaillées. Je pense que c'est possible, mais il faut essayer!
Welcome to the void