Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"
- 408 réponses
- 46 participants
- 33 904 vues
- 43 followers
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2015 à 18:10:25Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"
Anonyme
820
21 Posté le 21/07/2015 à 18:22:44
Citation :
(mon avis perso au passage : quand tu t'es fait ch*** à faire sonner une instru ou une voix lui appliquer ton truc en zigzag ça ressemble plus à du carnage qu'autre chose...)
Mais à chaque fois que quelqu'un lui dit que c'est un carnage son astuce (en plus en prenant le temps de lui expliquer pourquoi) il répond inlassablement :"Encore un mec qui parle sans savoir" comme si lui était un grand savant en mixage. Un grand savant qui propose de booster de 4db le groupe voix à 1,4,8 et 16KHz en fin de traitement, sans tenir compte de la tonalité, du type de voix et des traitements effectués
J'ai eu le malheur de lui dire qu'il faut se servir de ses oreilles quand on égalise et là le couperet est tombé : "t'y connais rien qui m'a dit"
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 18:23:26 ]
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/07/2015 à 18:25:01
j'ai édité mon message pour essayer d'être constructif...
mais je m'attends à prendre la porte de sortie très très vite
mais je m'attends à prendre la porte de sortie très très vite
Anonyme
65640
23 Posté le 21/07/2015 à 18:29:37
Juste un truc qui me semble pas clair, tu parles bien d'un instru monobloc, pas d'une instru pouvant être mixée en pistes séparées (bon je pense quand même que tu parles d'une instru stereo livrée telle quelle) ?
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 21/07/2015 à 18:54:30
Citation de matthieu.tibi :
Allez je flague je sens qu'on va se marrer ici
(mon avis perso au passage : quand tu t'es fait ch*** à faire sonner une instru ou une voix lui appliquer ton truc en zigzag ça ressemble plus à du carnage qu'autre chose...)
(EDIT)
Bon pour être plus constructif que ricanant :
Effectivement le mix c'est (en partie) faire de la place fréquentiellement pour que les éléments s'imbriquent bien...
Mais y'a plein d'autres façons :
- le fader (assez pratique comme truc)
- l'EQ effectivement
- la compression de base
- la compression en mode "évolué" (sidechain, multiband,...)
- la réverb...
et de là à modifier l'EQ sur TOUT LE SPECTRE pour intégrer un élément
faut vraiment que ça s'intègre pas du tout du tout pour en arriver là
ma technique ne t'empêche pas de faire tout ça et encore plus, d'où le "en fin de traitement"
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 18:55:01 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 21/07/2015 à 18:56:21
Citation de youtou :
Juste un truc qui me semble pas clair, tu parles bien d'un instru monobloc, pas d'une instru pouvant être mixée en pistes séparées (bon je pense quand même que tu parles d'une instru stereo livrée telle quelle) ?
évidement je parle d'instru stéréo, bien souvent livrées en mp3.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 21/07/2015 à 18:59:36
C'est ce qui est écrit dans l'astuce.
La solution de l'EQ ne me semble pas aberrante pour un type qui veut faire sa mixtape sans prétention (où il arrive souvent que l'instru soit un mp3 choppé sur internet ou en face B).
Le but est surtout de bien entendre les paroles, et là les fréquences amplifiées correspondent assez bien à ce qui pourrait se faire pour gagner en intelligibilité.
Si je rouvrais certains travaux effectués dans un contexte similaire, je ne serais pas étonné d'avoir appliqué ce genre d'égalisation en faisant pourtant confiance à mes oreilles.
Je comprends que le côté chiffré et systématique puisse gêner, mais le jour où le rappeur/home-studiste débutant ne sera plus satisfait de cette méthode, nul doute qu'il prendra conscience de l'importance des pistes séparées, du monitoring et du mixage. Il n'est écrit nulle part dans l'astuce "sonnez comme un pro".
La solution de l'EQ ne me semble pas aberrante pour un type qui veut faire sa mixtape sans prétention (où il arrive souvent que l'instru soit un mp3 choppé sur internet ou en face B).
Le but est surtout de bien entendre les paroles, et là les fréquences amplifiées correspondent assez bien à ce qui pourrait se faire pour gagner en intelligibilité.
Si je rouvrais certains travaux effectués dans un contexte similaire, je ne serais pas étonné d'avoir appliqué ce genre d'égalisation en faisant pourtant confiance à mes oreilles.
Je comprends que le côté chiffré et systématique puisse gêner, mais le jour où le rappeur/home-studiste débutant ne sera plus satisfait de cette méthode, nul doute qu'il prendra conscience de l'importance des pistes séparées, du monitoring et du mixage. Il n'est écrit nulle part dans l'astuce "sonnez comme un pro".
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 21/07/2015 à 19:09:38
ouais d'accord...
rien n'empêche non plus d'essayer de se diriger direct vers des trucs qui marchent et sont moins destructeurs...
rien n'empêche non plus d'essayer de se diriger direct vers des trucs qui marchent et sont moins destructeurs...
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 21/07/2015 à 19:15:18
Les chiffres correspondent à des dizaines de tests effectués sur diverses instrus et voix, de même qu'avec plusieurs eq différents. On modifie au final très peu les fichiers mais on gagne beaucoup en intelligibilité de la voix et de l'instru.
matthieu.tibi
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 21/07/2015 à 19:25:31
Si tu le dis...
Remarque avec instagram les photographes du dimanche sont tous des artistes...
pourquoi pas.
(ces 2 dernières phrases sont VRAIMENT sans ironie)
Bon je retourne simple spectateur du débat.
Simplement je pense que cette méthode va vite te lasser et que tu vas chercher d'autres trucs ptet plus rigolos, et qui feront aussi que tous tes titres sonneront pas tous un peu pareil en couleur...
have fun !
pourquoi pas.
Simplement je pense que cette méthode va vite te lasser et que tu vas chercher d'autres trucs ptet plus rigolos, et qui feront aussi que tous tes titres sonneront pas tous un peu pareil en couleur...
have fun !
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:27:39 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 21/07/2015 à 19:37:44
Citation de matthieu.tibi :
Si tu le dis...
pourquoi pas.
have fun !
Rassure toi je connais et utilise bien d'autres techniques, c'est juste le dernier coup de lustre.
Cela dit pour un débutant c'est une bonne façon d'avoir un son correct rapidement afin de se concentrer sur l'essentiel, à savoir l'artistique.
[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:38:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte