Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

• 408 réponses
  • 46 participants
  • 33 878 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mixer voix avec instru facilement"

Afficher le sujet de la discussion
31
je trouve ça un peu "violent" comme coup de lustre ;)
(EDIT)
m**** je suis ressorti de mon rôle de spectateur :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:39:53 ]

32
Ce que tu boostes tu le descends juste à coté, un peu à la manière d'un pultec, donc non pas très violent.
De plus l'api dégrade bien moins le son qu'un eq lambda. Encore une fois il faut tester pour juger.

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:43:25 ]

33
oui oui je le connais l'API et l'ai déjà utilisé...
il est très bien je dis pas le contraire.

Mais imagine sur ton instru tu as un charley qui fait un peu mal aux oreilles à 8kHz (problème classique).
avec ton truc et astuce tu vas le rebooster de 4dB à 8kHz...
donc ça sera encore plus moche.
pour moi les EQ c'est pas à appliquer de manière systématique, c'est pour corriger des problèmes à des fréquences données...

enfin bref je pense que tu as compris mon avis, ce coup-ci je laisse la parole aux Afiens...
34
4db avec l'api ça se ressent peu donc pas de problèmes. Au pire des cas tu peux commencer par poser les api et mixer ensuite en amont.
35
Citation :
ouais d'accord...
rien n'empêche non plus d'essayer de se
diriger direct vers des trucs qui marchent et
sont moins destructeurs...

Je suis à peu près persuadé que le niveau de qualité immediatement supérieur demande d'avoir les pistes séparées. Or ce n'est pas dans ce contexte que l'astuce est donnée.
Citation :
Remarque avec instagram les photographes du
dimanche sont tous des artistes...
pourquoi pas.

Mais ici l'artiste est peut-être juste chanteur, n'a aucune aspiration à s'intéresser aux techniques du son, et se paiera un prod instru et un enregistrement/mix studio dès que possible.

Citation :
Mais imagine sur ton instru tu as un charley
qui fait un peu mal aux oreilles à 8kHz
(problème classique).

Pas problème classique sur une instru mixée (comme précisé dans l'astuce).

Les interventions qui contredisent ne sont pas inintéressantes, mais elles partent du principe que le conseil est destiné aux ingés son en herbe. C'est dommage car en soi il n'y a pas de grosse aberration technique dans la méthode proposée.
36
Citation :
Je suis à peu près persuadé que le niveau de qualité immediatement supérieur demande d'avoir les pistes séparées. Or ce n'est pas dans ce contexte que l'astuce est donnée.

Pas forcément...

Si justement l'instru est mixée et qu'elle sonne, pourquoi aller la bidouiller autant ?
Il suffit de bosser un peu la voix, avec pourquoi pas une petite retouche sur l'instru si nécessaire ?

Est-ce que si la voix colle pas sur l'instru c'est pas à cause d'autre paramètres ? (flow, placement de la voix...)
37
car lors du mix la voix n'a pas été intégrée, si tu bosses que la voix celle ci ne sera pas vraiment intégrée à l'instru
38
Citation :
car lors du mix la voix n'a pas été intégrée, si tu bosses que la voix celle ci ne sera pas vraiment intégrée à l'instru

bah justement on parle des différentes manières de l'intégrer... :???:

ça se mord la queue la discussion là...
parce que si tu poses comme base que c'est impossible d'intégrer une voix en la travaillant, bah...
39
Citation :
Si justement l'instru est mixée et qu'elle sonne, pourquoi aller la bidouiller autant ?

Citation :
Est-ce que si la voix colle pas sur l'instru c'est pas à cause d'autre paramètres ? (flow, placement de la voix...)

La deuxième remarque est très vraie!
Mais on peut penser qu'au-delà des performances, les conditions d'enregistrement seront différentes (micro, préampli, acoustique du lieu).
Quelqu'un de peu expérimenté, avec seulement des pistes de voix et un wave stéréo, se retrouve vite à court d'idées, surtout sans un monitoring qui suit.

Pour l'anecdote j'ai une amie rappeuse qui s'était amusée à poser sur une instru de Kery James, pas trop le même genre de voix. Malgré une bonne intégration "musicale" (le morceau était sympa à écouter), je me souviens bien qu'il avait fallu faire de l'intégration forcée, aménager des bandes de fréquences dans l'instru pour que la voix soit la plus compréhensible possible.

Bon je m'arrête aussi, je pense que le fond de mon message est passé ;)
40
tu mets un side chaine pour faire ressortir ta voix puis choix et placement du micro puis equaliseur compresseur puis compresseur glue sur master voir multibande pour traiter les frequences approprié
c est quand meme plus pro comme ca
si tu pirate un api pour en faire n importe quoi aussi........