Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation d une chanson

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 290 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Organisation d une chanson
On me reproche d avoir une chason a la disposition aleatoire.
Ok, mais j aimerais savoir comment vous vous y prenez vous faites un plan a l avance ?
parce que moi c toujours spontane, pas vous ?
2
Y'a pas vraiment de schema types..sinon t'as toujours le vieux trucs bien populaire: "intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/couplet/refrain/outro"


Faudrais nous faire ecouter ce que tu fais pour le moment pour voir ce ke ca donne :clin:
3
Bordel, j'avais mm pas vu ke j'pouvais ecouter :oops:
4
Bah c'est pas mal du tout ce que tu fais :bravo: Ca sens l'influence 'Autechre' quelquepart.... Sinon je pense que les gens pense que tu as une disposition trop aleatoire, parcque tu ne joues pas assez avec les nerfs de l'auditeur...tu passe d'un theme à l'autre brutalement, et on s'y perd un peu (entendre du piano brutalement apres kelkes trés bonne rythmique c'est un peu comme manger sucré/salé)
Mais dans l'absolu n'utilises aucune disposition 'type' pour ce genre de musique....fais simplement selon ton humeur et selon la façon dont tu veux faire varier les sentiments ke tu veux faire partager a l'auditeur...


J'espere ke tu m'auras compris, sinon si t'as besoin de conseils chui là :clin:
5
Je suis assez d'accord. La disposition de ton oeuvre est personnelle.
Cependant, pour raisons d'ecoute, il est conseillé de structurer un peu son titre, en alternant les thèmes progressivement et en évitant les changement de thèmes intempestifs.
Essaie de rendre ton oeuvre fluide...
Tu devrais ecouter attentivement tes influences et noter comment sont structurées leurs musiques, cela pourrait sans doute t'aider ! :clin:

Bounet - So far trip-hop as we can :8)
6
Exemple sur Keops. Bonne zik avec un bon son electro indus...
Pas mal mixé, ca fait assez pro !

Le reproche que l'on peut eventuellement faire, c qu'il n'y a pas de vrai riff, de vrai melodie qui revient a l'esprit car ta zik est tres riche (4 ou 5 themes). Tu pourrais presque faire deux titres avec Keops...
Tu peux eventuellement essayer de la rendre un plus lineaire et de faire revenir les memes themes pour qu'ils revienent bien dans la tete !

Sinon, c vraiment pas mal ! :bravo:

Bounet - So far trip-hop as we can :8)
7
Donc en gros jai rien a changer a mes habitudes de travail
8
Pour moi la musique électronique est une porte ouverte vers l'inovation et la déconstruction/ reconstruction des formats types (genre> intro, couplet, refrain, solo...) !
Du moment où tu as le sentiment de détenir quelque chose de fort, peut importe si tu répètes 100 fois le même thème ou que tu uses et abuses de breack toutes les micros-secondes...
9
Alors poruquoi on reproche a mon morceau d etre aleatoire dans la construction ?
10
Moi je te conseillerais d'imaginer un passage de film (ou de livre ou tout ce que tu veux) pour avoir une idée de ce que tu veux 'dire'
Par exemple un mec est paumé (intro avec la mélodie mais arrangée pour être triste) et là il voit la femme de ses rêves (break bien nerveux et joyeux) mais il ne sait pas comment l'aborder (ca retombe vite mais sans tristesse) et il va essayer d 'attirer son attention (la t'as ta mélodie que t'arranges un peu comme tu veux chaque nouveau passage peut illustrer un style de tentative : en flambeur, en mec sportif, en gros lover tout ce que tu veux) et à toi de voir comment ca finit :clin:
Je sais pas si c'est très clair