Sujet Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"

1 Avis sur quelques compos...conseil de mix, d'effets, de "mastering"
Je bosse avec ableton live 9 et j'aimerai avoir des conseils sur le mastering, les compresseurs etc. compresseur sur le master, sur chaque piste?? bref ce genre de choses. merci d'avance de vos conseils et avis
le soundcloud: https://soundcloud.com/stinkingbeats
Afficher le premier post
Planant, très beaux accords (synthés, voix), bien arrangé, bien mixé. Assez mystérieux et assez frais dans le domaine trip-hop. Donc j'aime. Tu es aux commandes de ton style sur celui-ci, un peu rétro dans la rythmique mais ça roule comme une Audi sur une autoroute à 6h du mat. Trop court cela dit. Je sais que c'est voulu mais j'aurais bien entendu une divagation longue sur le break avant un retour des percussions. Pas grave.
Merci! :D: Mais non ce n'est pas "voulu" tu as bien totalement raison je voyais aussi un retour des percussions après le break, et je voulais le break plus long et une troisième partie qui contraste... alors pourquoi je ne l'ai pas fait? Très bonne question! :oops:

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 12:36:15 ]

Yo tout le monde petite question technique:D:

A la remarque pertinente de certains j'ai bien compris comment EQ des petit samples de voix pour qu'ils s'integrent au mix sans foutre le merdier, mais j'aimerais savoir, en gros, quel type d'EQ peuvent fonctionner sur une voix que l'on veut "lead", pas juste des "vocals" tech ou trip-hop etc. Car les preset d'eq sur ableton live concernant vraiment le "chant" sont à chier :)
Ne jamais utiliser de preset d'EQ, quelque soit le modèle. Chaque traitement de fréquences est spécifique au morceau. L'idéal serait un EQ très complet et neutre (pas de saturation). Donc évidement je pense au formidable Pro Q de Fabfilter.
Mais ce n'est pas une nécessité... Il faut simplement travailler les fréquences de manière précise avec des cuts et des courbes plus ou moins larges en négatif et/ou positif. Et sans arrêt vérifier l'intégration avec les autres pistes ou un groupe de pistes pour savoir si tu es sur le bon chemin. C'est à la fois technique et intuitif.
Une chose que tu sais déjà, je pense, c'est que sur les voix il faut couper les basses fréquences en dessous du niveau "d'utilité" je dirais. Elles mangent du headroom et peuvent rendre la piste confuse dans le mix. Il faut utiliser un high-pass filter qui coupera les fréquences basses que ne servent à rien ou qu'on n'entend pas.
Voilà un nouveau son sur lequel j'ai beaucoup taffé, malgré tout le master n'est pas très fort...il y a des choses qui me resteront mysterieuses^^

Salut... On sent effectivement que ce morceau a été traité avec beaucoup de soin et de précision. Il y a pas mal de placements différents et inhabituels de certains éléments.
Le morceau est très beau, très inspiré et profond. Aucun doute. C'est très abouti de ce coté.
Je ne suis pas tout à fait OK avec certains traitements au mixage, je ne sais pas si un mixage plus classique en largeur et profondeur n'aurait pas mieux servi la chanson...
Le piano est nikel. Tu vois ce que je veux dire ? La reverb, l'égalisation, la position dans le mix, j'aime. Et le piano est toujours bien mixé dans tes morceaux.
J'ai un problème avec le kick, ce doublage très proche sur les cotés. Je comprends ce que tu veux faire mais c'est étrange. Tous les instruments sont bien égalisés en fait, l'équilibre tonal est agréable. Sauf peut être la basse qui est un peu trop présente par moments (et je crois que c'est dans cette zone que ton master pose problème quand tu veux monter la gain plus fort).
La seule chose qui me dérange c'est le placement en profondeur en fait, j'aurais préféré un approche plus classique avec un centre bien net et posé et des éléments qui flottent autour. Comme un mixage de "ballade" electro classique. Mais le morceau est tellement romantique et électrique en même temps.
J'ai pas du tout envie d'être trop critique sur ce morceau car il est vraiment beau. Juste, je viens de réécouter "the first of july" et voilà : mixage plus traditionnel mais c'est exactement ça dont je parle, ça sonne posé et la largeur et la profondeur font un tout enveloppant et naturel.
Qu'entend tu pour le kick par "doublage très proche par les cotés"? J'aimerais vraiment retravailler le mix sur ce morceau car je l'aime beaucoup^^
Je comprend pas trop car pour le coup je n'ai pas beaucoup panné, la plupart des éléments important sont au centre (drums, bass, etc)...qu'est-ce que je peux faire pour me rapprocher de ce que tu dis? quels élément devraient être plus "centrés" pour que ca sonne mieux? Merci pour tes retours détaillés et bienveillant :)

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 21:19:52 ]

Le passage d'intro entre 0'27 et 0'50 : il y a deux types de kicks. Un mono centré au début de chaque mesure et un autre à contre-temps qui semble être le même mais avec un traitement légèrement stéréo. C'est ça dont je parle. Je trouve que cet effet stéréo sort du mix, on dirait qu'il est un peu "hors jeu", ça lui donne un aspect trop proche.
Il faudrait garder cet effet de décalage de phase dessus mais réduit en mono pour le recentrer...
Je suis un peu naze ce soir, je vais bien réécouter demain et te donner des indices sur les quelques éléments qui sonnent bizarres à mon oreille. Mais d'une part, ce n'est que ma vision subjective de ton mix et d'autre part ce morceau est très bon tel qu'il est. C'est un beau morceau et il est profond. Je vais essayer de t'aider sur le mix tout en sachant que je considère le mixage de "First of July" comme meilleur pour ce genre de morceaux.
c'est beau la zik<3Bien travaillée!
j'aurais bien aimé un texte en français. Jlache ça quitte à passer pour un con:-DParce que là j'ai rien comprisicon_facepalm.gif
Jsuis une bite en english.
Haha bah merci et écoute, je profite de ton com' pour poster ce lien car je viens d'ouvrir une chaine youtube -histoire d'être bien sur que personne n'en à rien à foutre de ma zik D: - sur laquelle j'ai posté juste ce morceau, mais sous-titré en français! :) Alors faut savoir qu'à la base c'est un poème en allemand, qui a été traduit en anglais et qui est retraduit de l'anglais au français, donc je te laisse imaginer ce qu'il peut rester de la substance originelle du poème :mdr: