Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 40
Photos
1/409
Focal CMS 40

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

9/10

Sujet J'hésite

• 137 réponses
  • 28 participants
  • 47 705 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'hésite

Je cherche une écoute de transport qui me ferait aussi office de seconde écoute pour ma régie principale, et j'hésite entre des Adam A5X et les Focal CMS 40.

Je suis attiré par les Adam pour leur aigus, et attiré par les Focal pour leur précision.

Afficher le sujet de la discussion
121
Les CMS50 sont certainement plus agréable pour composer, plus voluptueuse et plus large: les CMS40 sont et restent des enceintes compactes pour faire de la musique dans un environnement contraint et pourquoi pas de façon mobile (même si le poids est tout sauf une invitation au voyage).

A l'évidence, acheter les CMS40 pour jouer de la basse est une c----erie. De la même façon, acheter les CMS40 pour avoir un haut niveau de sortie n'a pas de sens.

par contre chez moi je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) le même rendu en optant pour les XLR (son de bonne qualité - niveau de sortie correct) ou les RCA (petit son restreint, faiblard et assez désagréable)

les CMS40 sont particulièrement adaptée pour faire des "chansons": elle permettent de régler au mieux la voix et donc de placer les instruments autour de la meilleur de façons.
et ça elles le font très bien et ce n'est pas rien.

Citation :
Elles sont parfaites par exemple comme enceintes de vérification pour savor ce que donnera un final quand il sera diffuse sur un baladeur iPhone. Chaine hifi standard ou tv.

Moi je les ai acheter exactement pour cela et pour l'instant elles font le boulot. Même si les fréquences en deça de 150 Hertz sont un peu subtiles (présentes mais pas imposantes)

122
j'en conclus que si on a les moyens, les cms 50 permettent de voir plus loin.
123
:bravo: c'est certain que si l'argent n'est un critère qui détermine l'achat des CMS40 plutôt que des CMS50, il faudra opter pour les plus grosses. Surtout que le coté nomade des CMS40 est relativisé par leur poids ... :oo:

Moi je déménage souvent avec mon boulot (tous les 3 ans grosso modo) et je ne sais jamais dans quel réduit je vais poser mon matériel de musique, donc les CMS40 sont un bon compromis.

... et puis j'ai un peu dépassé l'age où l'on est impressionné par des infra-basses ;)
alors ... :lol:

Folk, pop, rock, ... tout ce qui comporte une voix ... c'est ok

Mais c'est sur que si tu es dans des productions electro ou hip-hop avec une pêche qui s'amorce dans le bas du spectre il faut même éviter les CMS40. sinon, tu travaillera correctement (ton mix sera bon) mais tu devra t'habituer à un coté chirurgical.

Pas question de ressentir les basses dans les tripes avec les 40. :??: tu les "entend" comme tu le ferais sur une radio ou une bonne télé, tu les places, tu les travailles ... mais tu ne les ressent pas

Avec les 50 ou les 65, tu dois déjà beaucoup plus profiter des fréquences en deçà de 200hz :-p

Les CMS50 doivent être un produit idéal pour un Home Studio qui devient "sérieux" en terme d'écoute.

124
The KH 120 are the same size as the CMS 50, but more accurate, more natural, deeper and punchier basses.
I was really impressed by the KH, steve and john are absolutely write, i'm buying them!
The CMS 50 are still a great value for money, and have better reputation than the CMS65, less linear...
Sound-wise i think the KH 120 are above the BM6A or SOLO6, but they are smutch smaller and less powerful.
So it depends how powerful you want your monitors, i think in 15m2 room, the KH 120 would be enough, they have incredible basses for their size!
You can just try them for a week, if you don't find them powerful enough, i would go for the Solo6, i love the bm6A (mk1 better than mk2), but the solo 6 are probably more accurate down the bottom.
Isma ;)
125
Oui je parlais des CMS 65 :)
126
Pour la même gamme de prix pourquoi ne pas opter pour des Adam a5x alors surtout si comme moi on a une petite pièce 12 m carres et que l'on est bassiste ( j'ai mon propre ampli basse) les Adam ou CMS 40 serviraient au mastering + j'envisage le contrôle avec un casque (peut être ultrasone, AKG ou beyer dynamique ). Comme j'ai lu au dessus a taille egales (piece de 10-12m carres) et a prix comparable, les 5 pouces paraissent plus adaptées si on fait hip hop jazz et donc qu'on a besoin de plus de bas. Les 4 pouce genre CMS40 peuvent apporter plus de précision et de contrôle sur les médium et hauts et peuvent s'avérer être un choix utile pour des styles de musique qui nécessitent moins de bas.

Romain

"Music is a Language" V.L Wooten

127
Ou encore les ÈVE sc205

Romain

"Music is a Language" V.L Wooten

128
Bonjour,

Moi aussi j'hésite entre les Focal CMS 50, les Adam AX5. Cependant je ne mixe pas et mon home studio est dans une pièce de 10 m² non traitée. Je cherche surtout une superbe écoute, des basses rondes, des aigus cristallins et des médium présents et détaillés, un son globalement précis. Certains me diront tournes-toi ver la hifi. Mais j'en ai marre de la hifi avec des basses baveuses, ses aigus tantôt criardes tantôt étouffés, le tout saupoudré d'imprécision.

En plus je suis musicien. Je trouve plus naturel de me tourner vers du matériel de studio pour l'amplification de mon piano. La plupart d'entre vous considèrent que les CMS50 sont au dessus des A5X sur le plan du mixage. Mais je ne fais pas de mix, je m'arrête à l'étape création/composition. Même si je ne veux pas tomber dans le coté flatteur, j'ai quand même envie de me faire plaisir à l'écoute. A vrai dire je recherche une écoute plus musicale qu'analytique, dès lors qu'aucun compromis n'est fait sur la qualité sonore.

Dans cette optique entre ces deux modèles lequel qui claque le plus ?

Merci

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 04:25:05 ]

129
Citation de freegate971 :
Je cherche surtout une superbe écoute, des basses rondes, des aigus cristallins et des médium présents et détaillés, un son globalement précis.

Dans une pièce non traitée peu importe les monitoring que tu choisiras le résultat sera faussé même si c'est pas pour du mix.

Cela dit si tu y tiens et si tu peux vas dans un mag écouter des Neumann KH 120, elles correspondent surement à ce que tu cherches.
130
Ok merci j'en ai entendu parlé. Mais ça va être difficile pour moi de les écouter. J'habite sur une île. :D:
Je vais devoir les commander sur parole.

Et si j'ajoute un Sub aux AX5 ou aux CMS50, ça change la donne ou pas, les KH120 seront toujours au dessus en qualité ? Parce qu'il semblerait selon les avis que les KH120 manquent un peu d'aigu alors que les A5X sont réputés justement pour leur restitution dans les hautes fréquences (technologie X-Art).

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65