Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'hésite

• 137 réponses
  • 28 participants
  • 48 458 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'hésite

Je cherche une écoute de transport qui me ferait aussi office de seconde écoute pour ma régie principale, et j'hésite entre des Adam A5X et les Focal CMS 40.

Je suis attiré par les Adam pour leur aigus, et attiré par les Focal pour leur précision.

2

Le mieux serais peut-être d'essayer

3

Peux pas...

4

Si tu te décide pour les Focal,un avis avisé m'intéresse car je les envisage pour mon Home studio

en remplacement de mes Prodipe PRO5.d'après le test d'AF ça a l'air bien même si elles manquent de bas.

5

Salut !

J'ai eu l'occasion d'écouter les Focal CMS 40/50, elles sont très très bonnes. Son restitué sans fioriture, et très impressionnantes par rapport à leur taille.

Les deux sont bonnes équilibrées et neutres mais c est vrai que les 40 si elles possèdent un impact impressionnant dans le grave par rapport a leur volume descendent moins que les 50 qui sont un excellent choix de travail.
7

Pour moi les Focal enterrent les Adam. Je les ai comparé dans un magasin (avec pièce dédiée pour une fois!) et le rendu n'a rien de comparable. Le medium n'est pas en retrait, il est droit, l'aigu n'est pas agressif, tout aussi droit, et les basses ne souffrent pas non plus, elles ne descendent pas très bas (normal) mais le bass-reflex est très bien dosé, sans surprises.

Mets un filtre loudness sur les Focal et tu obtiens des A5X. Agressives, basses gonflées et medium loin derrière. Mais il me semble en avoir déjà parlé dans ces pages.

J'ai bien du glander une heure dans cette petite salle, mais il ne m'a pas fallu longtemps avant d'arriver à ce constat! Le match CMS50/BM5A est nettement plus pointu :)

8

Je pense qu'également, les Focal seront plus neutres et analytiques, mais peut être un peut moins agréables que les Adam.

JxB

9

Tout dépend l'usage qu'on en fait, les CMS40 sont un véritable outil de travail je trouve, écouter de la musique là-dessus peut s'avérer assez frustrant c'est clair, pas de "beau" son au programme. Pour ma part je les associe à des Fostex PM1mkII, qui sont objectivement assez merdiques, mais qui forment un hybride monitor/hifi efficace, et pour le coup, redoutables lorsqu'on les associe à des enceintes de travail comme les petites Focal.

En tout cas, après la période d'adaptation, je n'ai plus eu AUCUNE surprise lors de passages vers d'autres écoutes. Et franchement ça m'a pris des années avant de trouver une config d'écoutes qui me permet d'être désormais sûr de moi.

10

Je ferais plus un mix Adam a3x/focal cm40, mais l'idée est la, en effet, à mon avis les Focal sont d'excellents outils de travail, ou moins on est à peut près sur de réussir son mix avec ;)

Je pense que les Adam a3x les complèteraient bien, et elles sont à peut près de la même taille, pas trop dure à transporter. malgré tout, ça risque de s'ajouter dans la valise :/

Dans l'absolut, si je n'avais qu'une paire à garder, et si je devait choisir entre Adam a3x et Focal cms40, je prendrais les focal en priorité, puis les Adam si j'ai le temps et la place.

JxB

11

Citation de : Hail.Deckard

Pour moi les Focal enterrent les Adam. Je les ai comparé dans un magasin (avec pièce dédiée pour une fois!) et le rendu n'a rien de comparable. Le medium n'est pas en retrait, il est droit, l'aigu n'est pas agressif, tout aussi droit, et les basses ne souffrent pas non plus, elles ne descendent pas très bas (normal) mais le bass-reflex est très bien dosé, sans surprises.

Mets un filtre loudness sur les Focal et tu obtiens des A5X. Agressives, basses gonflées et medium loin derrière. Mais il me semble en avoir déjà parlé dans ces pages.

J'ai bien du glander une heure dans cette petite salle, mais il ne m'a pas fallu longtemps avant d'arriver à ce constat! Le match CMS50/BM5A est nettement plus pointu :)

Euh, celles qui enterrent les Adams, ce sont les CMS40 ou les CMS50 ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 18:27:28 ]

12

Les deux mon capitaine!  mrgreen

CMS40 > A3 & A5

CMS50 > A7

Les A7 n'en demeurent pas moins de très bonnes enceintes c'est clair. Mon simple avis n'est pas parole d'évangile hein ;)

13

J' attend avec impatience les CMS40 bravo .

14

Mais en même temps, les Adam a3x ne sont pas au même prix que les Focal CMS40 ;)

JxB

15

CMS 40 = top méga bon ! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? icon_lol.gif

16

En général le frein majeur est le porte monnaie mrgreen

JxB

17

Je viens de recevoir les CMS40, elles sont étonnantes, j'en reviens pas. Chirurgicales!

18

Alors toujours autant heureux avec tes focal ? (je suis amoureux des miennes aussi ;) )

Hello.

Moi je comptais acheter des Adam A7X mais ma pièce fait 10 m² et est preque carrée (gloups), aussi ces Focal m'intéressent.

Par contre, je fais de la musique à l'image (pleins de styles différents donc), j'hésite à acheter un sub avec (réglé à faible volume)...

Vous pensez que c'est nécessaire avec ces enceintes? (un ingé-son renommé m'a dit qu'il fallait toujours un sub pour contrôler/nettoyer le bas ...)

Merci.

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 18:02:28 ]

20

En dessous de 60Hz c'est le néant, néanmoins l'ajout d'un sub n'est pas obligatoire pour mixer correctement.

Surtout dans 10 m2. D'ailleurs, si les conditions accoustiques ne sont pas optimales, l'ajout d'un sub est à mon goùt une source de problème plus qu'autre chose. Un bon casque et un analyseur de spectre et en avant. Pour le reste du spectre elles sont nickel. Une rare clarté dans cette gamme de prix. Elles ne laissent rien passer.

Elles sont réellement étonnantes.

21

Merci

Par contre si je dois mixer de l'electro ou du hip hop, sans sub... (pas non plus pour sortir l'album du siècle...) c'est faisable là-dessus?

22

Lol, tu peux clairement laisser tomber le Sub!!! Utilité zéro!

Et qui a besoin d'aller en dessous de 60Hz pour du son à l'image? J'imagine que tu ne mixes pas du Europa Corp dans ton 10m²...

Je bosse à 80% dans le mixage documentaire, et je fais pas mal de courts également, ces CMS40 sont en train de devenir ma nouvelle référence pour les mixages TV, elles sont tout simplement redoutables. Mes traitements sur les voix ont fait un petit bond en avant, tout comme mon utilisation des reverbs à convolution. Enfin un vrai outil de travail.

Je posterai bientôt un avis détaillé, mais en tout cas, pour le son à l'image, ces enceintes sont clairement les meilleures de leur catégorie.

23

Citation :

Par contre si je dois mixer de l'electro ou du hip hop, sans sub... (pas non plus pour sortir l'album du siècle...) c'est faisable là-dessus?

Ca n'a pas d'importance à mon avis dans ces conditions. Ces enceintes sont moins "comfortables" pour "écouter" la musique. Mais pour ça il existe des chaînes HiFi. Pour un outil de studio, c'est chirurgical. Surtout dans tout le registre médium, chose très rare dans la plupart des enceintes de cette gamme de prix.

Les transitoires sont très précises, aucune coloration du caisson, le traitement de la dynamique est excellent. Les kick claquent sec, mais claquent bien, très transparents, jamais brouillon.

Le tweeter à dome inversé signé Focal est un pure plaisir. Peu directif, jamais agressif.

Jamais eu quelconque surprise en transportant mes mixages. C'est fiable, trés fiable.

24

Je m'en prend une paire aussi. Elle sont nice  bravo

Mais c'est vrai que le sub quand t'avais l'habitude ca change... tant mieux si c'est au prix d'un son clean et clair  bave

25

Pour revenir à la question b3electro. Je souhaite mixer de l'électro qui va vers de la minimal à de la disco. Sachant que je dois bosser longtemps pour créer mes kicks et les sonorités de mes lignes de basses, est-ce que les focal seront en me mesure de me les délivrer avec précisions? N'aurais-je pas de mauvaises surprises lorsque que je vais passer mon mix sur d'autres support d'écoute?

J'hésite fortement entre : les yamaha hs50m, les mackie mr5 et ces focal cms 40

(Petite précision, faute de place je bosse dans un coin de mur icon_crying1.gif )

Merci