Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

J'hésite

• 137 réponses
  • 28 participants
  • 48 464 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'hésite

Je cherche une écoute de transport qui me ferait aussi office de seconde écoute pour ma régie principale, et j'hésite entre des Adam A5X et les Focal CMS 40.

Je suis attiré par les Adam pour leur aigus, et attiré par les Focal pour leur précision.

Afficher le sujet de la discussion
101

Les CMS 50 ont tout de même un meilleur rendement, encore plus de précision, un grave plus étendu.

L'écoute est globalement plus confortable et précise. Toutefois ça n'enlève rien à la qualité des CMS40.

102
Hello,

J'ai la même hésitation, sauf que le critère prix n'entre pas en jeu !

Je m'explique si je prends les CMS 40, j'ajoute le système Arc ik multimedia. (même diff de prix)

Pour ceux qui ne connaissent pas, le syst Arc va palier les problèmes d'acoustique (provenant de la salle ou des enceintes).

Donc à votre avis, vaut il mieux CMS 40 + ik Arc OU CMS 50 ??
Sachant que
- la salle fait 12/15 m²
- la salle est peu ou pas traitée, et ne le sera pas
- c'est pour mixer du son assez (trop) chargé dans les 50-200Hz
103
Si le prix n'entre pas en jeux, alors prends les cms50, plus homogenes, un tres bon rapport qualite/prix..
Les cms40 c plus pour la portabilitee, pour les enregistrement nomades, ou comme ecoute secondaire, ou encore si tu n'a pas les moyens de te payer plus chere (pour 600 euro tas pas mieux que les cms40)..
Si tes moniteurs restent dans ton studio et que tu as les moyens alors prends les cms50 ;)
104
105
Ton Arc multimedia n'a rien avoir dans cette comparaison, c'est un systeme de correction acoustique pas un sub!!!
Il ne compeletera pas les cms40, de plus si tu mixe du son assez chargé dans les 50-200Hz, ton Arc multimedia ne va pas te pondre les infras basses!!
Alors que les cms50 seront beaucoup plus adaptees a ce niveau du spectre...et tu sais quoi, tu pourra meme utiliser ton arc multimedia avec les cms50 :)
106
lol
vu dans ce sens là ;))

Si tu m'avais dit "mon gars avec une pièce non traitée, et de cette taille, fonces sur les CMS 40 ! en plus il te restera de la tune pour le Arc" là je me serai détendu

Si j prends les CMS50 plus d tune pr le Arc.
107
Tu n'a pas besoin de traiter ta piece avec des cms40, si tu peux c bien mais c pas necessaire, c l'avantage des tout petit moniteurs comme les cms40, concus pour travailler en milieu ''difficile''...Mais il te manquera des basses...
Je te conseil de prendre les cms50 qui sont assez petit aussi, indispensable pour mieux bosser sur 50-200Hz...
Tu les as deja vu les cms50?? c vraiment pas gros et ca envoie bien bas...
108
J'ai les cms40, dans du 9m2, elles sont super mais pas sur 50-200Hz, j'ai une autre ecoute et le studio d'un ami pour finaliser mes mixes...
109
Merci Isma, c'est un peu ça que je cherche, des enceintes sur lesquelles on ait un bas / bas med bien défini !
Et rien que ça, ça paraît compliqué, car pour avoir une bonne def ds ces fréquences il faut un gros tweeter, donc grosses enceintes, donc grosse chambre, donc grosses..enfin acoustique traitée etc...

Pour ces freq tu recommanderais des + grosses (je sais pas Adam a7 ou même du 8 ?) ou CMS 50 ok ?
110
Les cms50 sont bien plus precises que les adam a7 et a8 qui sont bien plus grosse, autant prendre des focal solo6, mai ca devient gros pour ta piece..
Je vais bientot avoir une piece un peut plus grande et je compte me prendre les neumann KH 120 de la meme taille que les cms50..
la releve des K+H O110 que j'adore, elles ont des basses incroyables pour leurs taille...Et les KH 120 sont encore mieux d'apres les premiere utilisateurs, la creme des cremes...
Le seul pb: le prix 1300 euros la paire...un luxe quand on voit que les cms50 sont pas loin pour 900e..
Mais bon je me fais plaisir ;)
Sinon les dynaudio bm5a mk2 sont super aussi mais plus grosse deja, pour moins de 1000e.
111
Au fait c un plus gros boomer pas tweeter qu'il faut ;)
112
Arghh !! consommation, quand tu nous tiens :lol:
113
dur dur je sais plus là
114
j'ai reçu les miennes il y a une semaine - les CMS40. En effet la première impression vient du décalage entre la taille et le poids (très conséquent pour la taille).

Je fais de la musique dans une pièce d'un appartement avec des pièces style "cube de 18 m3 en béton du sol au plafond" et je doit avouer que le couple ARC + CMS40 limite les dégâts au maximum.
les mixs que j'ai pu rectifier dans la semaine sonnent réellement mieux et s'écoute de la même façon dans le salon et dans la voiture (ma C3 est mon lieu de testing favorie)

Pour le dire vite c'est très très fidèle de 200 Hz à 16000 Hz et dans cette intervalle on bosse en toute confiance.

Pour ce qui est des basses il faut passer du mode "je me fais plaisir avec des basses rondes et puissante" au mode "je suis là pour travailler de façon analytique et raisonnée" . Une fois le deuil de la volupté des basses fréquences opéré, tout va bien.

Je n'ai jamais eu des mixs aussi clairs et vu le temps que je passais en menus réglages aléatoires et sans garantie de réussites sur mes mix avant je referais mille fois ce choix ... tant pis pour les infrabasses et autres WWaoufff...
115
Salut Laguibole,

Merci pour ton retour, depuis j'ai lu du grand Roey Izhaki que tout ce qui était correction à l'eq d'une mauvaise acoustique était pire que le remède...maintenant il disait ça avant que le ARC sorte.
Pour ce qui est des CMS40 parait que ce sont de bien bonnes petites boites !
116
Deuxième essai aujourdhui... premiere impression identique à la première fois : saturent extrèmement vite. Trés precises et agréable pour les mixages audiovisuels, ou la musique n'est pas la priorité mais ou les voix sont trés importantes. Trés désagréables pour jouer et composer, peu d amplitude disponible le forte va saturer trés vite, surtout dés qu on approche des basses, et le fait qu elles ne soient pas trop faites pour se voir adjoindre un sub me semble etre un vrai handicap pour mixer de la musique autre que chanson à texte, pop/rock pas trop péchues et acoustique subtil ( c'est déjà pas mal !!!!) Je ne conseille pas ce modèle pour mixer du jazz, de l'electro du hip hop et tout ce qui a besoin de basses et d amplitude dynamique importente. En revanche pour du mix tv, des voix des instruments acoustiques au registres non graves, je retrouve les raisons qui motives les avis que l on lit ici ou là...mais attention à ne pas être déçus; il faut vraiment cerner ses besoins.
Pour moi elle sont trop "entre deux."

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:17:21 ]

117
T es serieux la? A quelle heure elles saturent?
118
Si elles sont juste excellentes par rapport a leur taille il faut savoir relativiser.
Une cms 40 pour mixer avec du grave..... Vendre ça a un client c est juste se foutre de lui.

Il faut d abord cerner ses besoins ou se faire aider des conseils de son revendeur.

Elles sont parfaites par exemple comme enceintes de vérification pour savor ce que donnera un final quand il sera diffuse sur un baladeur iPhone. Chaine hifi standard ou tv.

Si tu veux faire des mix avec une réponse en fréquence large il fait préférer les cms 50 plus universelles.

Voir l ajout d un sub en cas de gros besoins dans les basses.

@+

119
Oui voilà je défonce des portes ouvertes mais j ai deux potes qui en ont achetées par oui dire, et ça ne correspondait pas à leur besoin tout simplement... Et la saturation c'est sur des fortissimo sur un son de rhodes ( donc pas dans une utilisation adaptée et normale...) Je devrais peut etre specifier "pour mon utilisation, trop entre deux domaines, /audiovisuel d'un coté musique de l autre/, le compromis ne m a pas semblé évident" ) Je précise que j ai tésté ça en fonction de ma façon de bosser : en zic on aime bien imroviser et enregistrer en condition plus proche du live.
Je suis tout a fait d'accord avec yesaudio quand il dit que
Citation :
Elles sont parfaites par exemple comme enceintes de vérification pour savor ce que donnera un final quand il sera diffuse sur un baladeur iPhone. Chaine hifi standard ou tv.
En ce qui concerne la saturation
Citation :
T es serieux la? A quelle heure elles saturent?
, vers les 3/4 mais pas dans une utilisation adaptée ! Je voulais juste relativiser l engouement général ( mérité par ailleurs ) en insistant sur l'importence du contexte ! Un monitoring comme on s'en doute n'est pas une baguette magique !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 21:55:36 ]

120
En effet, un rhodes branche direct dans les enceintes est une toute autre utilisation.
121
Les CMS50 sont certainement plus agréable pour composer, plus voluptueuse et plus large: les CMS40 sont et restent des enceintes compactes pour faire de la musique dans un environnement contraint et pourquoi pas de façon mobile (même si le poids est tout sauf une invitation au voyage).

A l'évidence, acheter les CMS40 pour jouer de la basse est une c----erie. De la même façon, acheter les CMS40 pour avoir un haut niveau de sortie n'a pas de sens.

par contre chez moi je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) le même rendu en optant pour les XLR (son de bonne qualité - niveau de sortie correct) ou les RCA (petit son restreint, faiblard et assez désagréable)

les CMS40 sont particulièrement adaptée pour faire des "chansons": elle permettent de régler au mieux la voix et donc de placer les instruments autour de la meilleur de façons.
et ça elles le font très bien et ce n'est pas rien.

Citation :

Moi je les ai acheter exactement pour cela et pour l'instant elles font le boulot. Même si les fréquences en deça de 150 Hertz sont un peu subtiles (présentes mais pas imposantes)

122
j'en conclus que si on a les moyens, les cms 50 permettent de voir plus loin.
123
:bravo: c'est certain que si l'argent n'est un critère qui détermine l'achat des CMS40 plutôt que des CMS50, il faudra opter pour les plus grosses. Surtout que le coté nomade des CMS40 est relativisé par leur poids ... :oo:

Moi je déménage souvent avec mon boulot (tous les 3 ans grosso modo) et je ne sais jamais dans quel réduit je vais poser mon matériel de musique, donc les CMS40 sont un bon compromis.

... et puis j'ai un peu dépassé l'age où l'on est impressionné par des infra-basses ;)
alors ... :lol:

Folk, pop, rock, ... tout ce qui comporte une voix ... c'est ok

Mais c'est sur que si tu es dans des productions electro ou hip-hop avec une pêche qui s'amorce dans le bas du spectre il faut même éviter les CMS40. sinon, tu travaillera correctement (ton mix sera bon) mais tu devra t'habituer à un coté chirurgical.

Pas question de ressentir les basses dans les tripes avec les 40. :??: tu les "entend" comme tu le ferais sur une radio ou une bonne télé, tu les places, tu les travailles ... mais tu ne les ressent pas

Avec les 50 ou les 65, tu dois déjà beaucoup plus profiter des fréquences en deçà de 200hz :-p

Les CMS50 doivent être un produit idéal pour un Home Studio qui devient "sérieux" en terme d'écoute.

124
The KH 120 are the same size as the CMS 50, but more accurate, more natural, deeper and punchier basses.
I was really impressed by the KH, steve and john are absolutely write, i'm buying them!
The CMS 50 are still a great value for money, and have better reputation than the CMS65, less linear...
Sound-wise i think the KH 120 are above the BM6A or SOLO6, but they are smutch smaller and less powerful.
So it depends how powerful you want your monitors, i think in 15m2 room, the KH 120 would be enough, they have incredible basses for their size!
You can just try them for a week, if you don't find them powerful enough, i would go for the Solo6, i love the bm6A (mk1 better than mk2), but the solo 6 are probably more accurate down the bottom.
Isma ;)
125
Oui je parlais des CMS 65 :)