Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'hésite

• 137 réponses
  • 28 participants
  • 47 778 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'hésite

Je cherche une écoute de transport qui me ferait aussi office de seconde écoute pour ma régie principale, et j'hésite entre des Adam A5X et les Focal CMS 40.

Je suis attiré par les Adam pour leur aigus, et attiré par les Focal pour leur précision.

Afficher le sujet de la discussion
31

Plop, tu as quoi comme budget? Et quoi comme local de monitoring (l'endroit ou tu mixera)?

JxB

32
Sincerement tu peux y aller les yeux fermes. Aucune des autres enceintes citées ne tiennent la comparaison. Elles ne laissent rien passer. C est droit comme pas possible. Si tu veux tordre les mediums comme pas permis tu pourras le faire qu avec celle la. C est chirurgical et surtout equilibre. Les autres citées sont loins mais trés loins derrière.
33

Merci pour vos interventions.

J'aimerais rester autours de 700 euro la paire si possible, voir plus si cela reste cohérent compte tenu de l'endroit au je mix. Le local c'est mon appart. La pièce en question fait 5 m2. Je suis placé dans un coin par manque de place (c'est le salon).

Je compte tirer le meilleur que je peux tout en faisant avec mon environnement.

Quelqu'un d'entre vous à essayé les Behringer B2031A?

Votre aide m'est précieuse, merci

34

Les Behringer sont tout à fait extraordinaires (surtout dans les coins de murs).

35

Behringer c'est de la merde, et pour mixer correctement il faut surtout éviter les murs, mettre entre 1 et 2 mètre entre les enceintes et le mur est conseillé, vu que fréquences basses sont présentes et se dissipent à 360° autours des enceintes, tu cours le risques d'avoir des problèmes de phase en les bloquant dans les murs.

Sinon, pour 700 euros, dans un local si petit, je vois rien de plus efficace que les Focal, il faut énormément d'espace pour dissiper des fréquences basses, et plus la taille des woofers augmente, plus l'espace aussi à avoir augmente.

A propos d'enceintes de la marque Behringer, il y a

des afiens qui ont fait des test de prise de son avec des préamplis et micros haut de gamme sur des behringer, du style Neve + Neumann, et un comparatif avec un préamp entrée de gamme style Behringer ou M-Audio, et le même micro:

Le résultat: les enceintes sortaient un son très semblable, on ne sentait pas de différence entre un préamp à 100 euros et un préamp à 3 000, les enceintes de monitoring Behringer palient le son vers le bas.

JxB

36

Désolé, si je prends le fil en cours...

Citation de B3electro :

Par contre si je dois mixer de l'electro ou du hip hop, sans sub... (pas non plus pour sortir l'album du siècle...) c'est faisable là-dessus?

Des Cms 40 pour de l'electro, ça me semble un peu short. Je ne suis pas expert dans ce style, mais il me semble qu'on a quand même une petite dose d'infra basses, non ? C'est pas avec des Cms 40 qu'on va les sentir icon_biggrin.gif

D'ailleurs, vaut mieux peut-être ne pas y aller trop violement dans ces fréquences. Je ne sais pas quel type de filtres de protection des HP il y a, s'il y en a.

Citation de JxB :

mettre entre 1 et 2 mètre entre les enceintes et le mur est conseillé

JxB, c'est discutable ça icon_biggrin.gif

C'est surtout bon pour créer une annulation de phase entre 40 et 90 Hz, non ?

Donc au vu de la dimension des locaux, il vaut sans doute mieux les rapprocher du mur et corriger le gonflement des basses, il y a un LF/HF shelving à l'arrière, il me semble.

Citation de Kelyssa :

on peut sans autre envisager de mixer tous les styles de musiques sur les Focal Cms40 

Focal est reconnu pour sa polyvalence, dans la limite des contraintes techniques des Cms 40

Citation de Kelyssa :

Quelqu'un d'entre vous à essayé les Behringer B2031A

Non, mais à leur sortie, elles ont eu bonne presse en allemagne, après Behringer est souvent sujet à polémique.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

37

Citation :

et pour mixer correctement il faut surtout éviter les murs, mettre entre 1 et 2 mètre entre les enceintes et le mur est conseillé,

Faux ou alors pas toujours vrai. Les coller au mur est une bonne alternative. Sinon c'est plus de 1 à 2m.

38

Hors sujet :

Citation de Joolian :

Faux ou alors pas toujours vrai

Y a eu pas mal de débats, je crois, sur la question.

Mais en gros, la difficulté du positionnement par rapport au mur de derrière (et aux angles) est effectivement liée à cette diffusion omnidirectionnelle des basses.

Donc, si tu rapproches à très faible distance tes moniteurs du mur arrière, tu vas en gros sur une diffusion 180° en doublant l'amplitude.

Plus tu les éloignes du mur en question, plus les "ondes arrière" qui se réfléchissent vont entrer en annulation de phase avec des ondes avant. La distance avec le mur influera sur la fréquence concernée par l'annulation. Pour rejeter l'annulation de phase sur des fréquences basses non utiles, à mon goût il vaut mieux s'éloigner à plus de 2 mètres.

Mais c'est un gros raccourcis, car évidement tout ça dépend des enceintes elles-même, de la configuration acoustique du local et bien évidement de l'espace disponible. S'agit quand même aussi d'assurer la diffusion devant l'enceinte/ ie derrière l'auditeur  ... et puis y a généralement des murs latéraux et un plafond et donc beaucoup d'autres paramètres aucoustiques à prendre en compte.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

39

Okey, enfin, malgré tout il vaut mieux avoir un espace assez important pour mixer, j'ai toujours eut des changement dans la diffusion du volume des fréquences basses quand je changeais de pièce (d'une de 20m² à 12 m²), je trouvais que les mixs que j'avais tenté dans la pièce de 20m² sonnaient mieux.

JxB

40

Je suis d'accord avec toi Suggysugg. A choisir il vaut mieux en être éloigné un maximum (+ de 2m). A défaut il faut alors en être le plus collé possible. Le plus critique étant entre ces 2 valeurs. Même 1m c'est problématique.