Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monitors actifs à pas cher=supercherie ?

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 1 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitors actifs à pas cher=supercherie ?
Salut,

Un post en forme de réflexion...
J'aimerai changer de moniteurs. J'ai des NS10m que je connais par coeur, avec un caisson de grave pour les épauler.
Je sens bien qu'elles sont moins à l'aise sur les enregistrements et les morceaux modernes et, à vrai dire, je m'en suis lassé.

Alors j'ai regardé ce qui existe. A l'époque de mon achat des NS10m (je les ai achetées quand le choix était bcp plus restreint dans cette gamme de prix, c'est une donnée qu'on oublie bcp quand on critique les NS10m....), le monitoring lourd était très cher. Genelec, KRK, Event, etc... n'étaient vraiment pas donnés, mais on savait quelle qualité en attendre. Il existait déjà les Alesis Monitor One, mais encore plus chères que les NS10m.

J'étais étudiant sans le sou, passionné de son et on m'a offert les NS10m. :P:

BREF.

Alors maintenant, je regarde ce qui se fait pour faire mon choix... Et je dois avouer que cela me laisse dubitatif.
Le studio virtuel a ouvert la porte à un marché florissant dans le home-studio. Les prix ont chuté, la demande a augmenté, forçant les constructeurs à fabriquer des moniteurs "à pas chers".

Un vrai bon monitor se doit d'être le plus détaillé possible, et de ne rien laisser passer. Il se doit aussi d'être fidèle à l'ensemble du spectre. C'est ce qu'on lui demande. On ne lui demande pas de sonner bien, ou d'être flatteur dans les basses ou dans les aigus. On lui demande de sortir le son comme il est.

Alors que penser de toutes ces monitors actifs construits au rabais type M-Audio BX5, BX8, Alesis Monitor MK2 Active, Tapco, etc...?

Que penser de l'electronique qui se trouve à l'intérieur pour fabriquer les amplis, les filtres ?

Que penser de la qualité des matériaux réellement utilisés?

Et d'après toutes les reviews que j'ai vues jusqu'à présent (Sound on Sound, Recording.org, etc...), il me semble que le débat est très largement ouvert de façon consciente ou pas. Dans l'ensemble, on a la franche impression que ces enceintes sont tout sauf précises même si elles semblent flatter l'oreille.
Les Alesis Monitor MK2 Active sont par exemple vendues comme des enceintes avec un low-end epoustouflant. Je connais ce même "défaut" sur les genelecs. Combien d'ingénieurs ont dit que les genelecs embelissent tout et notamment les graves? La différence, c'est que la portabilité d'un mix est nettement plus fiable avec des Genelecs qu'il faut apprendre à maîtriser (comme tout monitor...) car il n'y a pas de concessions dans une paire de 1030 ou 1031... Je doute qu'avec leur 350 euros, on puisse en dire autant des Alesis.

De plus, sans attaquer M-Audio en particulier, mais j'ai l'impression que c'est une marque qui fait dans le "home studio grand public". A chaque fois que j'évoque cette marque pour autre chose que leur métier historique (les interfaces audio informatique, anciennement midiman ne l'oublions pas), les techniciens ou vendeurs font la moue.
"Mouais, M-Audio, c'est pas mal pour bricoler". On m'a déjà dit cela lors d'un choix sur des produits équivalents en terme de prix...

Alors, on peut toujours argumenter du fait qu'il faut apprendre à connaître ses enceintes, se faire sa propre opinion en écoutant les modèles, etc... etc... mais cela ne me retire pas de l'idée que :

- on a d'un côté les enceintes "monitors" à bas prix qui font du son, mais certainement pas plus ni mieux. C'est l'alternative si on ne veut plus mixer sur des enceintes "hifi" et qu'on a envie de se rassurer. Pour en avoir vues et entendues , elles me font un peu pitié.

- de l'autre, on a les vrais monitors type Mackie HR824, HR624, Dynaudio BM6A qui sont les vrais tenors et qui ne font aucune concession sur la qualité, ni le tarif... :8O:

Alors, forcément, les avis sont très partagés. Quand on a payé ses monitors pas cher et qu'on a un son flatteur (forcément souvent un poil meilleur que ce qu'on avait avant), il devient facile d'être flatteur et d'enflammer les Avis avec des commentaires élogieux.

Cela n'aide pas à faire son choix... :!:

Alors pourquoi ce post? Tout simplement parce que je suis persuadé que, bien qu'on critique sans relâche et à la haine la NS10m, je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire des mixs aussi "portables" avec les pseudo-monitors qui sont vendus aujourd'hui...

PORTABILITE D'UN MIX ou sa capacité à être fidèlement retranscrit sur n'importe quel système.

Il faudrait donc passer à un vrai système de monitoring pour retrouver une vraie portabilité comme seuls les vrais monitors professionnels peuvent y prétendre?

Je m'interroge. Vais-je économiser et m'acheter une paire de vrais monitors pro ou garder mes NS10m qui, après tout, font le boulot depuis presque 10 ans maintenant, comme des monitors pro qu'ils sont? Abordables, mais vendus comme matériel pro.

Tout dépend des besoins... Mais je me demande si tout ne dépend pas de mon exigence à vouloir du matériel vraiment pro ayant connu cette période où le matériel était bcp plus cher, mais "increvable" et fiable...
Afficher le sujet de la discussion
11
Des noms! Des noms!!!
12
D'ailleurs, ce sont les défauts des ns-10 qui leur ont valu leur succès ?

pour ceux qui n'ont connu que les ns-10 et qui changent de monitors, il va falloir un temps d'adaptation.
mais ceux qui n'ont connu que les monitors actifs de moyenne gamme ont surement déja du trouver leur bonheur .
( je pense par exemple aux tannoy qui sont efficaces pour le prix )
...
13
Pour ma part, je pense à une enceinte qui serait aussi à l'aise sur la production pure et dure ainsi que sur le mix, mais j'ai l'impression que je pars déjà sur de l'utopique.

Les monitors haut de gamme sont, à mon avis, d'abord destiné au mix. La production sonore, la composition n'ont pas besoin de cette richesse. Il faut bidouiller.
D'ailleurs, il y a des gens qui bossent sur un modèle différent en prod de celui utilisé pour le mixage...
Je n'ai jamais eu à cracher sur les NS10m pour faire de la musique. Les timbres sont bien respectés et, en les connaissant bien, on ne se sent pas bridé bien au contraire.

En revanche, je me suis souvent arraché les cheveux sur certains mix complexes, voulant les rendre les plus "portables" possible avec les NS10m. :(
Sur certaines musiques, et en particulier les ziks modernes que je créé, c'est franchement compliqué et ce qui me pousse à avancer vers autre chose.

Et ces Tannoy Reveal A, ça donne quoi? Je ne savais pas que c'était de l'actif!
14
C'est sûr que la façon dont on considère son home studio (création musicale ou enregistrement/mixage) va changer la donne dans l'approche du monitoring.
Le musicien est plus dans une optique de confort d'écoute, peut-être moins à la recherche de la grande précision nécessaire au travail de mix.

Je suis plutôt dans l'optique enregistrement/mix, et je partage ta réflexion sur le sujet...

Lorsque j'ai commencer à poser les premières pièces du puzzle de mon home studio, il a plus de 3 ans, je me suis retrouvé face à la problématique des monitors : pléthore de choix, manque d'expérience, manque de moyens...
Ça m'a conduit aux MSP5... on les disait "universelles", descendantes des NS10 (gage de "standard" ), on disait qu'un mix qui passe sur les MSP5 passe partout...

Aujourd'hui, je suis très critique sur ces enceintes !! Un mix qui passe super dessus paraît morne et plat sur du matériel Hi-fi !
Le grave est flou, voire inexistant, les enceintes se travaillent à fort niveau pour être exploitables (pas pratique en appart' !), il faut pas hésiter à être violent au dessus de 4khz...

Certes, on apprend à travailller avec, mais en 3 ans, 2 albums et plusieur petite prod', c'est en écoutant mes mixs sur d'autres systèmes que j'ai appris à bosser avec !

Si c'était à refaire, j'éviterais (faudra que j'écrive un avis sur ces enceintes, qui je crois sont surestimées).

D'ailleurs, j'économise désormais pour du matériel sérieux... je pense aux BM6a, mais pas encore écoutées, ou au BlueSky Pro Desk, que j'ai pu écouter et qui m'ont fait découvrir ce que signifiait image stéréo :aime: ! Ce système est peu connu, pas si cher, et fantastique ! j'attend de pouvoir écouter les Dynaudio pour arrêter mon choix.

Bref, l'économie de départ dans du matériel d'entrée de gamme n'est pas forcément judicieuse, si l'on se lance sérieusement dans le home studio... désormais j'essaye de faire des choix sans compromis (pour mon compte en banque aussi, d'ailleurs...)
a+
15
Merci Yoannv :clin: . C'est un peu le genre de réaction constructive qui m'amène à me prendre la tête sur ce choix que j'ai à faire, tout comme je l'ai fait récemment pour l'achat d'un nouveau micro (dont je suis super satisfait compte tenu du budget que je pouvais investir).

Les BM6A sont chères, très chères. :oo: Mais, comme tout ce qui est très cher et pro (car on n'est pas des audiophiles non plus, on parle d'audio professionnel là...) mets tout le monde d'accord. On sait que les produits à bas prix qui ont explosé sont le fruit de concessions.

Plus ça va, plus que je me dis que je vais garder mes NS10m en espérant avoir un jour l'opportunité d'acheter de -vrais- monitors digne de ce nom.

Je pense avoir l'expérience pour ça car, aujourd'hui, je sais précisemment comment va sonner un morceau ailleurs. En revanche, les NS10m sont fatiguantes à la longue, pas toujours musicales, et me laissent ce sentiment qu'elles toussotent sur les nouvelles musiques.
16
Franchement, si c'est pour passer des NS10 à des moniteurs 'bas de gamme' (non péjoratif, il en faut pour toutes les bourses), garde tes NS10. C'est vrai qu'elles sont fatigantes, mais impossible de rater une voix ou une caisse claire avec ça. Prends toi une paire de monitors sérieux à coté qui a un beau grave précis et tu auras un super système d'écoute. Pour la fragilité des NS10, c'est sur si tu t'en sert pour faire le son du pied à la prise... :)
17
Les enceintes de monitoring chères et top, sont faites pour être disposées dans des studios traîtés acoustiquement.
Pas de studio traité = pas besoin de mega enceintes. Point.

Je ne le répetterai jamais assez : plutôt que de claquer des sous dans des mega enceintes, achetez un bon casque !

Je fais mes prises de son au casque (Sennheiser HD25).
Je mixe aux moniteurs (Yamaha MSP5).
Je contrôle les fréquences et les réverbes au casque.
Je masterise sur ces 2 écoutes, puis sur mon système audiophile (Ampli Atoll, Enceintes Triangle, du haut de gamme).

Je vérifie partout la "portablité" du CD : voiture, baffles d'ordinateur, sono avec sub, etc.

Ca me semble cohérent.

Mais tant que je n'ai pas les sous pour insonoriser ma chambre, je ne pense même pas aux Genelec dont je rêve...
18
Pourkoi ? tu penses que ton système Atoll/Triangle ne mérite pas une pièce traitée ?
Perso, j'ai traité ma pièce pour mettre mes enceintes, mais avec un système de proximité, si la pièce n'est pas trop grande, elle ne joue pas tant que ça ... enfin autant pour des NS10 que pour des ADAM à 6000 euros
19
Ma pièce n'est pas traîtée et pour les MSP5 (petites, corrections de fréquences) ce n'est pas un problème.
Pour mes Triangle (grosses et puissantes) c'est un peu dommage... quoique l'acoustique naturelle est quand-même pas mal (plancher bois + moquette, plafond en lambri et murs en plaquo-plâtre).
Disons que pour ce système audiophile, la pièce convient. Mais j'y mettrai pas des enceintes de studio à 3000 euros...

... je me rend compte que c'est assez contradictoire ce que je dis :lol:
C'est peut-être parce que avec ce système audiophile, il y a une affection, un goût pour les belles choses...
20

Citation : Les enceintes de monitoring chères et top, sont faites pour être disposées dans des studios traîtés acoustiquement. 
Pas de studio traité = pas besoin de mega enceintes. Point. 

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'acoustique du lieu de monitoring. Le son est une chaîne, où l'acoustique de prise de son, comme l'acoustique d'écoute sont capitales.
Mais de même qu'un "méga micro" ne sera pas au top en un lieu qui sonne mal, je préfère utiliser un U87 à un SM58 pour une voix (exemple un peu extrême bien sûr).

Je me suis souvent posé la question de mon acoustique devant les piètres performances de mes MSP5, et je me la pose encore...
J'ai testé des trucs, éloigné mes enceintes du mur, pour l'instant rien y fait, certaines améliorations certes, mais les lacunes sont toujours là.
Même si j'envisage prochainement un traitement acoustique, j'espère pouvoir tester mes futures enceintes chez moi, dans l'état actuel, avant de prendre une décision. Mais ce que j'ai entendu par ailleurs m'a vraiment "ouvert les oreilles".

Il n'est pas nécessaire non plus d'investir dans un système de monitoring ultra puissant qui souffrira de la pièce. Je crois qu'on trouve des monitors par très puissant (de bureau) et excellents, mais deux fois plus chers que les MSP5...

J'ai vraiment l'impression, avec les MSP5 de mixer à tatons : je travaille, ça sonne, j'écoute ailleurs, et en fonction de ça je retravaille, puis je réécoute ailleurs, et je reviens sur les MSP5...
Je ne dit pas qu'il ne faut pas écouter ailleurs, (et avec des triangles le "ailleurs" a quand même une sacré valeur —dans tous les sens du terme— surtout comparé à des MSP5 ;)...), mais là, c'est quand même fatiguant d'en arriver à mixer en fonction d'autre système, sans pouvoir faire confiance à ce que je sort sur mes Yamahas !

Stobo, c'est vrai les bm6a sont... chère ! je crois que le jeu en vaut quand même la chandelle, mais, vraiment, si tu as l'occasion de jeter une oreille sur les BlueSky n'hésite pas, à 1200€, ce système est étonnant, d'une cohérence...magique !
Le lieu où je les ais écouté etait bon, elles demandent à être testé dans une moins bonne acoustique, mais si j'arrive à ne leur fait qu'approcher ce que j'ai entendu, je suis le plus heureux des hommes !
Bref, à découvrir...