Monitors actifs à pas cher=supercherie ?
- 27 réponses
- 13 participants
- 1 485 vues
- 1 follower
strobo
Un post en forme de réflexion...
J'aimerai changer de moniteurs. J'ai des NS10m que je connais par coeur, avec un caisson de grave pour les épauler.
Je sens bien qu'elles sont moins à l'aise sur les enregistrements et les morceaux modernes et, à vrai dire, je m'en suis lassé.
Alors j'ai regardé ce qui existe. A l'époque de mon achat des NS10m (je les ai achetées quand le choix était bcp plus restreint dans cette gamme de prix, c'est une donnée qu'on oublie bcp quand on critique les NS10m....), le monitoring lourd était très cher. Genelec, KRK, Event, etc... n'étaient vraiment pas donnés, mais on savait quelle qualité en attendre. Il existait déjà les Alesis Monitor One, mais encore plus chères que les NS10m.
J'étais étudiant sans le sou, passionné de son et on m'a offert les NS10m.
BREF.
Alors maintenant, je regarde ce qui se fait pour faire mon choix... Et je dois avouer que cela me laisse dubitatif.
Le studio virtuel a ouvert la porte à un marché florissant dans le home-studio. Les prix ont chuté, la demande a augmenté, forçant les constructeurs à fabriquer des moniteurs "à pas chers".
Un vrai bon monitor se doit d'être le plus détaillé possible, et de ne rien laisser passer. Il se doit aussi d'être fidèle à l'ensemble du spectre. C'est ce qu'on lui demande. On ne lui demande pas de sonner bien, ou d'être flatteur dans les basses ou dans les aigus. On lui demande de sortir le son comme il est.
Alors que penser de toutes ces monitors actifs construits au rabais type M-Audio BX5, BX8, Alesis Monitor MK2 Active, Tapco, etc...?
Que penser de l'electronique qui se trouve à l'intérieur pour fabriquer les amplis, les filtres ?
Que penser de la qualité des matériaux réellement utilisés?
Et d'après toutes les reviews que j'ai vues jusqu'à présent (Sound on Sound, Recording.org, etc...), il me semble que le débat est très largement ouvert de façon consciente ou pas. Dans l'ensemble, on a la franche impression que ces enceintes sont tout sauf précises même si elles semblent flatter l'oreille.
Les Alesis Monitor MK2 Active sont par exemple vendues comme des enceintes avec un low-end epoustouflant. Je connais ce même "défaut" sur les genelecs. Combien d'ingénieurs ont dit que les genelecs embelissent tout et notamment les graves? La différence, c'est que la portabilité d'un mix est nettement plus fiable avec des Genelecs qu'il faut apprendre à maîtriser (comme tout monitor...) car il n'y a pas de concessions dans une paire de 1030 ou 1031... Je doute qu'avec leur 350 euros, on puisse en dire autant des Alesis.
De plus, sans attaquer M-Audio en particulier, mais j'ai l'impression que c'est une marque qui fait dans le "home studio grand public". A chaque fois que j'évoque cette marque pour autre chose que leur métier historique (les interfaces audio informatique, anciennement midiman ne l'oublions pas), les techniciens ou vendeurs font la moue.
"Mouais, M-Audio, c'est pas mal pour bricoler". On m'a déjà dit cela lors d'un choix sur des produits équivalents en terme de prix...
Alors, on peut toujours argumenter du fait qu'il faut apprendre à connaître ses enceintes, se faire sa propre opinion en écoutant les modèles, etc... etc... mais cela ne me retire pas de l'idée que :
- on a d'un côté les enceintes "monitors" à bas prix qui font du son, mais certainement pas plus ni mieux. C'est l'alternative si on ne veut plus mixer sur des enceintes "hifi" et qu'on a envie de se rassurer. Pour en avoir vues et entendues , elles me font un peu pitié.
- de l'autre, on a les vrais monitors type Mackie HR824, HR624, Dynaudio BM6A qui sont les vrais tenors et qui ne font aucune concession sur la qualité, ni le tarif...
Alors, forcément, les avis sont très partagés. Quand on a payé ses monitors pas cher et qu'on a un son flatteur (forcément souvent un poil meilleur que ce qu'on avait avant), il devient facile d'être flatteur et d'enflammer les Avis avec des commentaires élogieux.
Cela n'aide pas à faire son choix...
Alors pourquoi ce post? Tout simplement parce que je suis persuadé que, bien qu'on critique sans relâche et à la haine la NS10m, je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire des mixs aussi "portables" avec les pseudo-monitors qui sont vendus aujourd'hui...
PORTABILITE D'UN MIX ou sa capacité à être fidèlement retranscrit sur n'importe quel système.
Il faudrait donc passer à un vrai système de monitoring pour retrouver une vraie portabilité comme seuls les vrais monitors professionnels peuvent y prétendre?
Je m'interroge. Vais-je économiser et m'acheter une paire de vrais monitors pro ou garder mes NS10m qui, après tout, font le boulot depuis presque 10 ans maintenant, comme des monitors pro qu'ils sont? Abordables, mais vendus comme matériel pro.
Tout dépend des besoins... Mais je me demande si tout ne dépend pas de mon exigence à vouloir du matériel vraiment pro ayant connu cette période où le matériel était bcp plus cher, mais "increvable" et fiable...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
fritesgrec
les enceintes de monitoring a pas cher apportent un plus au niveau de la fidélité du mix et de la sptialisation (avoir une bonne image stéréo c'est possible avec un bon placement et des moniteurs d'entrée de gamme). Pour ce qui est de travailler la texture des sons, le casque est la aussi une bonne alternative, il permet de cibler un son et de le sculpter précisément, et pas besoin d'investir des mille et des cents.
Green Saree
Je demande parce que c'est ce qui mm'arrive avec des Genelecs ou des enceintes HiFi
Groove6
Citation : Franchement, si c'est pour passer des NS10 à des moniteurs 'bas de gamme' (non péjoratif, il en faut pour toutes les bourses), garde tes NS10. C'est vrai qu'elles sont fatigantes, mais impossible de rater une voix ou une caisse claire avec ça. Prends toi une paire de monitors sérieux à coté qui a un beau grave précis et tu auras un super système d'écoute. Pour la fragilité des NS10, c'est sur si tu t'en sert pour faire le son du pied à la prise...
J'acquiesce (ma nièce !......). Un conseil : ne te sépare jamais de tes NS10. J'ai des STUDER A1 qui me donne pourtant entière satisfaction, mais la précision ( et/ou la platitude) des mediums est une aide précieuse pour mixer des instruments individuels riches en médiums (et en calcium). Et en plus, c'est vrai que si ça passe sur les NS10, y'a des chances que ça passe ailleurs (une fois mixé sur d'autre enceintes ...... ) à la réserve près d'excès en basse et/ou en aigus ...... mais quand on connait bien ses NS10, je ne pourrai pas l'expliquer mais on le sent (ou le pressent ......), une saturation peut être .... Ah oui en 3 ans un malheureux petit boomer à changer.
Un jour un pote m'a dit en rigolant : <<Pour ton mix, c'est simple si tout d'un coup t'entends plus les aigus c'est que t'en a trop mis, car ton tweeter vient de péter !!!.... >>
strobo
En fait, je suis assez persuadé qu'il y a un côté psychoacoustique dans la perception des enceintes. Reste que je trouve que les NS10m m'ont toujours rendu de bons et loyaux services.
J'avais une paire d'enceinte hifi de bonne qualité avant (des Bose 301 MK2) et, quand j'ai eu mes NS10m, je me souviens avoir été "surpris" par le fait qu'elles sonnaient moins que les Bose.
Avec le temps, je leur ai trouvé une précision de timbre vraiment sympa et j'ai appris à en tirer LE son.
Lorsque j'écoute un CD du commerce, c'est assez moyen, il faut l'avouer.
Mais en écoutant un sampling CD (non "compressé" et dynamique) ou mes propres compos, je trouve qu'elles ont de la présence, du punch ces enceintes...
L'autre chose est que je n'ai pas la possibilité de les booster à mort, faute de voisins compréhensifs ;)
Ca aussi ça rentre en ligne de compte.
J'ai déjà travaillé sur du Genelec 1031 et il est vrai que, à faible volume, on devine beaucoup moins leur son, comme toujours (problème de "loudness" lié à la perception de l'oreille humaine).
C'est aussi pour ça que j'avais demandé sur le forum si il y a un problème à bosser avec le loudness sur mes NS10m!!
Viens aussi la question de l'ampli ... Que vaut un ampli alesis en qualité (RA 100 ou 150?) ? Est-ce qu'un ampli peut transcender une NS10m ?
Il me semble qu'un bon ampli bien conçu reste un ampli et n'est pas censé "améliorer" le son. En revanche, en utilisant un ampli plus puissant que l'enceinte, j'induis moins de distortion et je la fais travailler avec un ampli qui a de la réserve...
Je pense aussi au casque. Acheter un vrai bon casque "de studio" pourrait aussi permettre de faire du bon boulot, mais gare aux oreilles...
C'est compliqué hein, quand on veut vraiment faire le bon choix ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Rouxxx
Citation : Ecouter pas fort sur des enceintes de monitoring, c'est quand même un bon moyen pour surmixer les basses et les aigues, non ?
Je demande parce que c'est ce qui mm'arrive avec des Genelecs ou des enceintes HiFi
c'est pourtant un bon moyen de travailler l'intelligibilité de tous les éléments a mixer.
pour les basses et les aigues, on peut s'y adapter , en écoutant des mixes du commerce réussis , et en dosant en fonction.
sinon, il suffit de monter un peu le volume ou vérifier au casque pour se rendre compte.
et mixer a bas volume , ca bousille moins l'oreille
Rouxxx
boule2neige
Alesis MkII
Samson Resolv 50A
Fostex PM05
Je penche pour le dernier modèle pour le moment malgré qu'il soit le moins connu et moins répandu... (pas répandu = pas bon ?? pas si sur...)
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Coccinelle prod'
Que pensez vous des NS10m pour une telle utilisation, je compose du trip hop donc c est sur qu il ne faut pas que ce soit non plus trop trop fragile ;)
Merci d'avance,
- < Liste des sujets
- Charte