Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monitors actifs à pas cher=supercherie ?

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 1 483 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitors actifs à pas cher=supercherie ?
Salut,

Un post en forme de réflexion...
J'aimerai changer de moniteurs. J'ai des NS10m que je connais par coeur, avec un caisson de grave pour les épauler.
Je sens bien qu'elles sont moins à l'aise sur les enregistrements et les morceaux modernes et, à vrai dire, je m'en suis lassé.

Alors j'ai regardé ce qui existe. A l'époque de mon achat des NS10m (je les ai achetées quand le choix était bcp plus restreint dans cette gamme de prix, c'est une donnée qu'on oublie bcp quand on critique les NS10m....), le monitoring lourd était très cher. Genelec, KRK, Event, etc... n'étaient vraiment pas donnés, mais on savait quelle qualité en attendre. Il existait déjà les Alesis Monitor One, mais encore plus chères que les NS10m.

J'étais étudiant sans le sou, passionné de son et on m'a offert les NS10m. :P:

BREF.

Alors maintenant, je regarde ce qui se fait pour faire mon choix... Et je dois avouer que cela me laisse dubitatif.
Le studio virtuel a ouvert la porte à un marché florissant dans le home-studio. Les prix ont chuté, la demande a augmenté, forçant les constructeurs à fabriquer des moniteurs "à pas chers".

Un vrai bon monitor se doit d'être le plus détaillé possible, et de ne rien laisser passer. Il se doit aussi d'être fidèle à l'ensemble du spectre. C'est ce qu'on lui demande. On ne lui demande pas de sonner bien, ou d'être flatteur dans les basses ou dans les aigus. On lui demande de sortir le son comme il est.

Alors que penser de toutes ces monitors actifs construits au rabais type M-Audio BX5, BX8, Alesis Monitor MK2 Active, Tapco, etc...?

Que penser de l'electronique qui se trouve à l'intérieur pour fabriquer les amplis, les filtres ?

Que penser de la qualité des matériaux réellement utilisés?

Et d'après toutes les reviews que j'ai vues jusqu'à présent (Sound on Sound, Recording.org, etc...), il me semble que le débat est très largement ouvert de façon consciente ou pas. Dans l'ensemble, on a la franche impression que ces enceintes sont tout sauf précises même si elles semblent flatter l'oreille.
Les Alesis Monitor MK2 Active sont par exemple vendues comme des enceintes avec un low-end epoustouflant. Je connais ce même "défaut" sur les genelecs. Combien d'ingénieurs ont dit que les genelecs embelissent tout et notamment les graves? La différence, c'est que la portabilité d'un mix est nettement plus fiable avec des Genelecs qu'il faut apprendre à maîtriser (comme tout monitor...) car il n'y a pas de concessions dans une paire de 1030 ou 1031... Je doute qu'avec leur 350 euros, on puisse en dire autant des Alesis.

De plus, sans attaquer M-Audio en particulier, mais j'ai l'impression que c'est une marque qui fait dans le "home studio grand public". A chaque fois que j'évoque cette marque pour autre chose que leur métier historique (les interfaces audio informatique, anciennement midiman ne l'oublions pas), les techniciens ou vendeurs font la moue.
"Mouais, M-Audio, c'est pas mal pour bricoler". On m'a déjà dit cela lors d'un choix sur des produits équivalents en terme de prix...

Alors, on peut toujours argumenter du fait qu'il faut apprendre à connaître ses enceintes, se faire sa propre opinion en écoutant les modèles, etc... etc... mais cela ne me retire pas de l'idée que :

- on a d'un côté les enceintes "monitors" à bas prix qui font du son, mais certainement pas plus ni mieux. C'est l'alternative si on ne veut plus mixer sur des enceintes "hifi" et qu'on a envie de se rassurer. Pour en avoir vues et entendues , elles me font un peu pitié.

- de l'autre, on a les vrais monitors type Mackie HR824, HR624, Dynaudio BM6A qui sont les vrais tenors et qui ne font aucune concession sur la qualité, ni le tarif... :8O:

Alors, forcément, les avis sont très partagés. Quand on a payé ses monitors pas cher et qu'on a un son flatteur (forcément souvent un poil meilleur que ce qu'on avait avant), il devient facile d'être flatteur et d'enflammer les Avis avec des commentaires élogieux.

Cela n'aide pas à faire son choix... :!:

Alors pourquoi ce post? Tout simplement parce que je suis persuadé que, bien qu'on critique sans relâche et à la haine la NS10m, je ne suis pas persuadé qu'on puisse faire des mixs aussi "portables" avec les pseudo-monitors qui sont vendus aujourd'hui...

PORTABILITE D'UN MIX ou sa capacité à être fidèlement retranscrit sur n'importe quel système.

Il faudrait donc passer à un vrai système de monitoring pour retrouver une vraie portabilité comme seuls les vrais monitors professionnels peuvent y prétendre?

Je m'interroge. Vais-je économiser et m'acheter une paire de vrais monitors pro ou garder mes NS10m qui, après tout, font le boulot depuis presque 10 ans maintenant, comme des monitors pro qu'ils sont? Abordables, mais vendus comme matériel pro.

Tout dépend des besoins... Mais je me demande si tout ne dépend pas de mon exigence à vouloir du matériel vraiment pro ayant connu cette période où le matériel était bcp plus cher, mais "increvable" et fiable...
2
Increvable les NS10 :mdr: que celui qui a jamais explosé les tweeters lève le doigt. C'est clair que le home studio a crée une niche et que des petitis systèmes, même s'ils valent mieux que de la hi-fi, ne peuvent rivaliser avec les vrais moniteurs dont tu parles. Cela dit, tout le monde peut pas se payer une paire de 1031 ou 8050 (pou rester chez Genelec).
3
Raisonne en economiste et en bon gestionnaire :

Est-ce que tu penses, à la vue et à l'ouie de ta création musicale, que l'acquisition d'enceintes de monitoring de haut-niveau te permettra la création d'une "valeur musicale" marginale interressante ? je serai tenté de dire que ça m'étonnerait pour 99,5% des musiciens,mais peut-être que je me trompe...
4
Kostla1: C'est exactement ce que je me suis dit. Cependant, je suis très sceptique du coup quant à changer mes NS10m pour un modèle d'une gamme inférieure ou équivalente (en prix et en terme d'époque) en active.
En fait, ce qui semble manifeste est que ceux qui possèdent des systèmes "bas de gamme" critiquent volontiers les NS10m alors que ceux qui possèdent de vrais systèmes de monitoring continuent de penser que les NS10m sont une référence en ce qui concerne la "portabilité" d'un mix.

En fait, c'est ce qui m'intéresse avant tout. La capacité d'un monitor à ne pas embellir le son pour qu'on puisse anticiper comment il doit sonner ailleurs.
5
Rroland: J'ai tué 2 tweeters et un boomer (là, j'ai fait fort... Il faisait trop chaud dans la pièce, et j'ai poussé le volume. Le fil de la bobine s'est décollé, impossible de ressouder...750 fr de rechange :((( )
6
J'y connais rien mais être capable de dire que des enceintes de monitoring flattent le son c'est déjà costaud non ? Moi je vais te dire franchement : ça sert a rien (l'acquisition d'enceintes de la mort qui tuent)...Le seul intérêt que tu pourrais y trouver et que je comprends plus que tout (je pense toujours comme ça) c'est enterrer ton égo. Moi je me dis toujours que j'aimerais bien avoir une super guitare pour bien faire comprendre à mon inconscient une fois pour toute que même avec une super guitare je resterai un musicien de merde :mdr: :mdr:

te prends pas la tête, achètes toi des enceintes de moyenne gamme et tu y trouveras largement ton compte...pour info moi j'ai des KRK RP5, qui accentuent je pense les basses, mais je m'en fous complètement puisque ça devrait influer à 0.13% la qualité de ma future production musicale...
7
C'est important quand même d'avoir des enceintes auquelles on puisse se fier.
et apprendre a connaitre les défauts d'une nouvelle paire de monitors n'est pas forcément évident.

alors se prendre la tête en ce qui concerne le choix me parait plus que légitime : INDISPENSABLE.
Kostla1 > si on transpose ta réponse au niveau du choix des micros , on se rend vite compte qu'il y a problème, et que d'après un tel raisonnement, on se prend pas la tête, et on utilise un D112 pour faire des prises de chant :shootme:
...
8
Ce que je veux dire c'est surout une question de confort et je ne pense pas que mon raisonnement sur ce sujet soit un raisonnement transposable à volonté à tous les sujets qu'on peut imaginer... Il faut des bonnes enceintes pour avoir un bon son et ne pas vomir partout mais payer du haut de gamme dans ce domaine je crois que c'est prendre le problème de la qualité de la production musicale par l'un de ces derniers maillons...il faut pas oublier aussi que si tu souhaites faire écouter ta musique ailleurs que sur tes encenites tu auras a chaque fois des couleurs sonores differentes puisque je pense que 99.984% (les chiffres sont mes amis :mdr: )de la population n'a pas des enceintes de monitoring actives de haut niveau.
9
Ben non, mais il ya des gens avec des subs, des gens dont les tweeters ont pété et qui ont la flemme de les changer ....

L'intérêt d'avoir une réponse fiable dans tout le spectre, c'est pas d'avoir un 'bon son', mais de savoir comment se comporte le mix dans toutes les fréquences.
Sinon, tout le monde devrait être d'accord avec toi Kostla1, la musique passe avant tout; mais je crois que les attentes de strobo sont plus de l'ordre du mixage que de la production musicale.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Ton raisonnement est transposable au micro, car dans un cas comme dans l'autre, il s'ait de restitution de fréquences .

confort , peut - être , mais également précision et neutralité
la différence est la.

toutes les prods passent par un mastering.
et la qualité des enceintes de mastering est souvent impressionante.
d'ailleurs , l'une des étapes du mastering est de corriger les défauts que présentent tes enceintes moyenne gamme ( en plus de l'accoustique de la pièce......)

pour répopndre a strobo, il y a très certainement des enceintes passe patout dans les actives pas chères.
non pas des enceintes exemptes de défauts, mais denceintes auqulles on peut se fier.
...