Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la hifi n'est pas supplantée par les monitors?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 263 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la hifi n'est pas supplantée par les monitors?
Pour faire bref: le but de la hifi est en principe de procurer une écoute fidèle et donc neutre. Mis la hifi n'est pas conseillées pourle monitoring

Les monitors sont censés procurer une écoute encore plus neutre. Ils encaissent probablement mieux la dynamique des instruments. Alors pourquoi la hifi n'a-t-elle pas disparu au profit de systèmes comme les monitors actifs ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Non j'ai pas de Cabasse :lol: c'est simplement parce que c'est une marque que tout le monde connait. Et disons que justement, je ne trouve pas le son des monitors désagréable dans l'ensemble: au moins, ils peuvent restituer la dynamique des instruments (je parle de rock).

J'ai toujours trouvé en revanche qu'écouter de la musique enregistrée, soit donc un produit fini, c'est de la couille de mite par rapport à ce qui sort vraiment des amplis ou d'une vraie batterie quand tu es à côté. C'est tout plat, tout compressé, on ne sent la musique que par les oreilles, alors qu'au milieu des instrus, on a vraiment une perception totale.
12
Euh, en hifi, on cherche pas vraiment a colorer hein :((( :mdr: :mdr:
et t'as pas une ecoute desagreable du tout sur des monitors une fois mixé. je sais pas ce que t'as comme hifi et ce que t'as comme monitor, mais c'est bien etrange ce que tu racontes la.
13

Citation : une enceinte hifi n'est pas faite pour travailler ou pour corriger un mix



la question de Jark, en fait, c'est : pouquoi?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

14
Oui, F@ro, mais c'est également la question inverse: pourquoi des monitors ne constitueraient-ils pas un bon système hifi.

Je ne suis pas du tout audiophile, donc la hifi, je la laisse à ceux qui l'apprécient. En revanche, j'apprécie la capacité des monitors à reproduire si nécessaire les coups de boutoirs des instrus tels qu'on les perçoit lorsque l'on est coincés sur scène entre les amplis et la batterie.
15
Disons déja que le problème majeur de pas mal d'enceintes de monitoring de début et milieu de gamme ( donc accessible au plus grand nombre, bien que ce soit déja pas donné ) c la restitution des basses. Leurs bandes passantes descendents assez peu sous la barre des 50hz. Ce qui pour des oreilles habitués au grosse basse dans le bide, peut sonner comme un défaut ( des gens qui écoutent un disque sur mes Mackie HR624, trouve que ça sonne creux ). C'est encore plus vrai depuis la mode des fonctions loudness et cie sur les amplis HI-FI...

Ensuite les enceintes de monitoring sont le plus souvent des enceintes dite de proximité. Elles développent leurs pleines capacités ( précision stereo par exemple ) qu'en ayant au final les oreilles assez proches d'elles.
Perso quand j'écoute du son sur ma chaine, je suis bcp plus éloigné que quand je bosse mes prods. Et si je mets à la même distance avec mes monitors...le résultat est loin d'etre fabuleux.

Enfin, il est tout à fait possible d'avoir des enceintes polyvalentes, tant pour la prod que l'écoute simple.
Faut taper dans du matos dit " audiophile ", c 'est cher ( mais pas plus qu'une grosse paire de monitors ) mais le résultat est là.
Un de mes potes est équipé d'enceintes Triangle/Celius et d'un ampli Rotel, bah là y a rien à dire. c'est à se rouler par terre de plaisir
:aime:

on a bien ri...

16

Citation : Ensuite les enceintes de monitoring sont le plus souvent des enceintes dite de proximité. Elles développent leurs pleines capacités ( précision stereo par exemple ) qu'en ayant au final les oreilles assez proches d'elles.
Perso quand j'écoute du son sur ma chaine, je suis bcp plus éloigné que quand je bosse mes prods. Et si je mets à la même distance avec mes monitors...le résultat est loin d'etre fabuleux.



Bingo! C'est ça la réponse que je cherchais. Merci Faya Vince :bise:
17

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

18
Une enceinte hi-fi est supposée rendre le son le plus beau possible (avec en général une accentuation du bas médium, si plaisante à notre oreille humaine). De plus une enceinte hi-fi encaisse des dynamiques limitées par la qualité du support (max 96 dB de dynamique, ceci étant théorique)


Une enceinte de monitoring est supposée rendre le son le plus "juste" ou "réel" que possible, mais le but n'est pas de faire joli. De plus elles "encaissent" mieux que des HP hi-fi, puisque une table de mix de bonne qualité atteint une dynamique plus grande qu'un CD
19
Donc, si j'ai bien tout compris, tout dépend de l'utilisation que l'on compte en faire. Ainsi, si l'on s'enferme dans un style, autant viser vraiment vers ce que l'on recherche, au risque de perdre toute polyvalence...?

Et pis, y'a aussi un facteur qui entre en compte, hélas toujours le même pour nous petits soldats de la musique, c'est le nerf de la guerre. :(((

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

20
Chez moi, les monitors ont supplanté la hi-fi, enfin, je veus dire que je n'ai pas de chaine, j'écoute la zic sur mon matos studio.... et quand j'urais des sous pour me payer des mackies ou un truc du genre, et bien mes B2031 finiront dans le salon, de part et d'autre de la platine CD si elles fonctionnent encore.