Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi la hifi n'est pas supplantée par les monitors?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 1 264 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi la hifi n'est pas supplantée par les monitors?
Pour faire bref: le but de la hifi est en principe de procurer une écoute fidèle et donc neutre. Mis la hifi n'est pas conseillées pourle monitoring

Les monitors sont censés procurer une écoute encore plus neutre. Ils encaissent probablement mieux la dynamique des instruments. Alors pourquoi la hifi n'a-t-elle pas disparu au profit de systèmes comme les monitors actifs ?
Afficher le sujet de la discussion
21
N'empeche que ça revient à dire qu'on pourrait très bien faire un mix sur une chaine hifi audiophile à partir du moment où on sait comment elle réagit (bosse dans les mediums par exemple pour citer rroland) ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

22
Pour ma part, je travaille avec un ampli marrantz et des baffles jmlab...
je commence d'ailleurs à trés bien les connaitre et doute franchement de l'utilité d'acheter des enceintes de monitoring...c'est prevu mais pas pour tout de suite, je compars souvent mes mixs entre mes ecoute perso et celle du studio ou je bosse...franchement pas grand chose à redire...si on prend en compte la piece et patati et patata.

les enceintes de monitoring ne serait elle pas dedié à un espace acoustique
le plus neutre possible?

:coucou:
23
Je vais le redire, elles sont surtout prévues pour encaisser des signaux qu'une enceinte hifi n'apprecierait pas du tout. genre des larsen, des tests de distorsion ou de compression sur le kick, etc...
une enceinte hifi, tu merdes avec un synthé, et derriere, c'est plus une encinte hifi. c'ets surtout ça la difference. d'un coté tu travailles avec des prod "pretes a etre ecoutée", de l'autre avec des prises brutes riches en accidents sonores ou en desequilibre qui ferait du mal a une paire d'enceinte hifi. c'ets comme une porsche et un cherokee, c'est pas fait pour la meme chose.
24
Moi je pense que même dans le très haut de gamme en hifi, les constructeurs cherchent à avoir le son le plus beau et flatteur possible et élaborent donc l'électronique de leur enceinte en fonction. Dans le monde audiophile on associe souvent des enceintes à une couleur "tu écoutes du jazz ? va voir les Cabasse, c'est super doux... des trucs un peu plus pop/rock ? Essaie donc du Triangle au son plutôt sec, etc." (exemple au pif hein, ce n'est pas le sujet).

Je pense que le mieux à faire est d'envoyé un mail à Dynaudio vu qu'ils font aussi bien du matos de monitoring que des écoutes hifi ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

25
Je connais qq qui avait flingué les Cabasse de son père pour avoir simplement branché sa gratte sur la chaine, à travers un Marantz...
26
Je pense que y'a aussi moyen de flinguer des monitors ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

27
Faut deja y aller pour flinguer une bonne paire de monitors, a part en les collant sur un ampli qui crachent plus que ce qu'elles encaissent, sinon, tu peux y aller deja. c'ets vraiment ça la difference. ça et le fait que des monitors sont conçus pour une ecoute de proximité, ce qui n'est pas le cas d'une enceinte hifi en general.