Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mystères du monitoring !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 172 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les mystères du monitoring !
Voilà, j'ai bien envie d'investir dans des monitorings de qualités genre Studer A3, Focal, etc.

Seulement voilà :

Je mixe mes morceaux sur des Ns10 relié à un vieil ampli Marrantz, couplet à des baffles Hifi acheté 2 copecs au Lidl.

Et pourtant tous mes mix sont justes et précis dans le sens où je n'ai jamais eu de problème en studio, mes mixs sonnent comme à la maison.

(Studio Linster au Lux, big écoute (quested, studer, .....)

Je vous mets une photo du système :



Comment expliquer cela ?

Du coup, je me pose quand même la question de savoir si cela est utile de m'acheter des monitors ?
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
2
Tu sais quand ça sonne sur des NS 10 y a déjà une bonne partie du boulot qui est faite !!!!!
3
Tout a fait d'accord!
:bravo:
Hip Hop for Respect
4
En plus, je travaille enormément avec de la saturation, voir des chevauchements de fréquence, un peu à la El-P (asrx rulez), et pourtant....
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
5
Argh, encore un sujet un peu polémique.

C'est très simple. Quand tu investis dans une paire de monitor haut de gamme Studer / Genelec / Mackie / ..., cela impose forcément d'avoir un environnement acoustique dédié et traîté.
Pour 99% des home-studistes, ces achats sont inutiles. Déjà, en studio, Genelec dispose d'experts qui aident à optimiser les cabines, que ce soit sur des grosses écoutes comme pour des monitors de proximité. Parce que, même dans des studios traîtés, ces enceintes ne donnent la plénitude de leur linéarité qu'en ajustant les paramètres acoustiques de la pièce.

Alors, forcément, ceci étant dit, ceux qui se sont fait plaisir et en dépensant (beaucoup) d'argent pour un monitor beau et cher qu'ils ont posé sur leur meuble Ikea à 10cm du mur te diront toujours que x ou x c'est de la crotte.

En réalité, le son émis par leur Genelec/etc... est faussé. Agréable mais faussé, donc leur rôle de monitor très cher censé donné une portabilité du mix absolue est largement réduit. Autant s'acheter une petite paire de Cabasse ou d'enceinte HIFI "haut de gamme" qui donnera un résultat au moins équivalent.

Et c'est vrai sur n'importe quel monitor et enceinte haut de gamme bénéficiant d'une grande précision sur tout le spectre qui n'apparaîtra que dans des conditions idéales.

D'ailleurs, combien de home studiste a-t-on entendu dire que les Genelecs ou Mackie sont trop chargées en grave ou aigus et que les mixes faits sur ces enceintes se transposent mal ?
En fait, elles sont très précises et très agréables, loin de ces défauts, mais dans un environnement de qualité.

Partant de là, les NS10m ne sont ni plus ni moins que des enceintes de monsieur tout le monde accomodé à la sauce studio. Manquant de basses et d'aigus, on a tendance à flatter ces fréquences, alors que le medium est bien présent.

Ca donne un mix qui porte bien parce qu'on dit toujours la même chose: "si tu parviens à faire un mix qui sonne bien sur des NS10m, alors il sonnera bien partout..."
En fait, il faut voir ça comme : "ces enceintes sonnent tellement mal qu'un bon mix dessus sera un super mix ailleurs".

Si on retire tout sentiment ou affection, c'est vrai. J'ai des NS10m depuis 10 ans que je connais par coeur et je n'ai plus jamais de mauvaise surprise lorsque j'écoute ailleurs (en général, de bonnes surprises plutôt, vu le son assez moyen des NS10m).

Et d'ailleurs, il est marrant de voir que, après avoir été décrié par les "nouveaux riches" du home studio, elles reviennent en force avec l'arrivée de leurs clones et on les prend pour référence !! Beaucoup d'artistes confessent que leur mixes sont toujours faits sur NS10m (voir dernier Recording, Francis Humbert ou l'interview de Mylo dans SOS).

Moralité: plutôt que de dépenser ton argent dans du monitoring haut de gamme quasi inutile, garde tes NS10m qui ne t'ont jamais trahi et achête toi un très bon casque (je dois dire que mes mixes se sont largement optimisés depuis que j'ai un AKG K240 Studio) ou une petite paire d'enceintes HIFI haut de gamme genre Cabasse, Triangle, etc... d'abord destinées à écouter de la musique !
6
Rien à rajouter à ce que tu dis en dessus. C'est très très complet et très juste. Une enceinte à 4000 Euros/pièce dans un mauvais environnement peut être inutilisable. Elle sonne bien, mais est prévue pour un environnement précis. Et souvent on peut encore les régler pour les adapter à un espace bien précis !

Alors comme dit plus haut, si tu connais tes NS10m, garde les. Tes mixs sont corrects et resteront corrects. Et pour contrôler les basses, autant le faire avec un bon casque qui permet de descendre à des fréquences nettement inférieures aux dômes blancs...AKG ou Beyerdynamic en sont que de très bons exemples :clin:
7
+1 .... et bien argumenté ! :bravo:
8
Salut!

Je ne suis pas de ceux qui ont du gros matos de monitoring, loin de là (faute de moyens et surtout de local), mais je peux quand même dire que je suis d'accord avec les précédents posts.

En fait, je ne comprends pas trop ton idée d'investissement étant donné que

Citation : tous tes mix sont justes et précis



Si tu as de l'argent en ce moment, consacre le à d'autres choses que le monitoring, je pense que ce sera plus intéressant..
9
Oui j'ai aussi un casque AKG 240 pour contrôler les basses.

Je crois que le départ, c'est moins une question qu'une réflexion.

De plus, sur mon marantz (l'ampli est un PM500 marantz), je mixe avec le loundness enfoncé et les 2 types de baffles marchent en même temps (en fait je mixe à 4 baffles).



Du coup, voilà ma reflexion c'est sans moniteur pro, mon son sonne comme je le mix, pourquoi et que m'apporterai un moniteur type studer A3 ?
Il y a un an ou deux, Chuck D (Public Enemy) demandait à El P (Company Flow, Def Jux) son avis sur l’incendie qui ravage l’industrie du disque ces dernières années. La réponse tombe comme un couperet: ” Et bien, laissons-la bruler… brûlons-là ! “.
10
Hehe, très longtemps j'ai travaillé avec le loudness activé. Bon, il se trouve que c'est efficace à bas volume, puisque c'est le but mais que ça trompe l'écoute dès qu'on monte le volume. Il vaut mieux le désactiver pour le mixage.

Eventuellement, et vu ton style musical, tu devrais plutôt investir dans un bon caisson de grave (je ne sais pas ce que vaut le caisson Yamaha qui vient de sortir pour compléter les clones des NS10m, mais il devrait bien compléter une vraie paire de NS10...), pour t'affranchir du loudness.

Pour le reste, ma réponse ci-dessus répondait bien à ta réflexion. Je sais très bien qu'on est toujours tenté. Les monitors rivalisent d'arguments pour se faire acheter. J'aime beaucoup les nouveau genelec pour ma part, même s'ils ne sont pas très photogéniques. En vrai, je les trouve superbes mais en réalité, je sais très bien que cela ne sert à rien.

D'ailleurs, je viens de lire une interview de Laurent Garnier dans SOS, et il dit exactement ce que je disais plus haut : il trouve que, dans son home studio, ses Mackie HR824 délivrent trop de basses et ne sont pas toujours précises...
Abberation en soit, puisqu'il ne fait que dire que son local n'est pas adapté à de telles enceintes.

Dont, acheter une Studer A3 me paraît, ce n'est que mon avis, être du gâchis si tu n'envisages pas une réelle configuration acoustique digne de ce nom.

Si tu tiens vraiment à changer (pour quelle raison, puisque tes NS10m répondent ce que tu leur demandes?), regarde du côté de KRK ou des Alesis Monitor One qui sont un peu plus "clean" que les NS10m en terme de son et qui s'accomodent assez bien aux conditions d'un home studio habituel: coincé sur un meuble ikéa dans le coin de la pièce.