Se connecter
Se connecter
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring que choisir ?

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 087 vues
  • 3 followers
laurenzo1

laurenzo1

324 posts au compteur
Posteur·euse AFfamé·e
Premier post
1 Posté le 23/05/2002 à 19:20:23
salut a tous voila mon "probleme" je cherche a acheter des enseintes motorning mais j'hesite entre des enseintes amplifier ou non amplifier j'entend dire que les enseintes amplifier ne son pas terrible mais ca eviterai l'achat d'un ampli alors que faire ??? si quelqun'un conais bien le sujet je suis ouver a tous sugestions !!!! merci !!!!
a+ et bonne zic
Karotid

Karotid

78 posts au compteur
Posteur·euse AFfranchi·e
2 Posté le 24/05/2002 à 11:10:52
salut pour moi je prefere des enceintes non amplifiée maintenant c une question de gouts tu auras toujours quelqu'un pour dire moi je prefere les enceintes amplifie et l'autre non c mieux les enceintes non amplifie deja les amplifiees coutent plus cher ......voila en gros c toi qui voit si tu veut un ampli ou pas etc..
Aleksss from Le 36

Aleksss from Le 36

528 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
3 Posté le 24/05/2002 à 11:47:26
Oui, mais au niveau du son, y a-t-til vraiment une différence entre les deux catégories ?
nours©

nours©

5687 posts au compteur
Je poste, donc je suis
4 Posté le 24/05/2002 à 11:56:48
salut, perso j'ai pas de réponses toutes faites à te donner, mais j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'enceintes de monitoring, de la classique NS10 M de Yamaga à l'artillerie lourde Tannoy ou Auratone, voire Genelec. Tout est évidemment une question de goût : mais pour ampli ou pas, c'est clair pour moi : enceintes non amplifiées !!! tu as ainsi la liberté de choisir l'ampli et donc le 'son' que tu veux coller avec tes enceintes : perso, j'ai (parce qu'elles sont nulles et donc très bonnes), des NS10 M avec deux amplis, en fonction de l'avancée de mix, je passe d'un samson servo 260 (assez basique, neutre et pas fatiguant) à un Crown STRreference 2, beaucoup plus gros, chaud (mais cher, cher………). Donc tout n'est qu'une question de gout, mais mes NS10 après 5 années de services, sont toujours, là et en très bonne santé !! :clin:
Db51

Db51

90 posts au compteur
Posteur·euse AFfranchi·e
5 Posté le 24/05/2002 à 13:23:52
Devant ce mouvement pro-'non-amplifié', je me dois de donner ma voix en faveur des enceintes amplifiées

Bien sûr il y en a des bonnes et des moins bonnes, tout comme les enceintes passives d'ailleurs.
personnellement j'ai choisi d'opter pour des actives, simplement parce que je pense que le constructeur des enceintes est plus à même de choisir une amplification adaptée que l'amateur home-studiste moyen, qui dans beaucoup de cas sous-estime l'importance de l'ampli.
Ca me semblait plus simple de choisir en écoutant un 'bloc' enceintes+ampli plutôt que de passer du temps à écouter différentes enceintes chacune avec des ampli différents.
Aleksss from Le 36

Aleksss from Le 36

528 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
6 Posté le 24/05/2002 à 15:02:14
Autrement dit, les enceintes actives sont plutôt adaptées pour le home-studiste qui ne cherche pas forcément la souplesse, mais plutôt une solution "clé-en-main"... ?

Ce qui n'est pas forcément très gênant quand on n'est pas pro et qu'on ne veut pas griller son budget des 3 prochaines années dans le système d'écoute, non ?
Db51

Db51

90 posts au compteur
Posteur·euse AFfranchi·e
7 Posté le 24/05/2002 à 16:35:01

Citation :
Ce qui n'est pas forcément très gênant quand on n'est pas pro et qu'on ne veut pas griller son budget des 3 prochaines années dans le système d'écoute, non ?

Les enceintes actives ne sont en aucun cas moins 'pro' que les enceintes passives.
Genelec qui ne fabrique que des enceintes actives est devenu une nouvelle référence dans les studio professionnels, presque au même titres que les très populaires (mais dont la production est arrêtée) NS-10 de Yamaha, qui sont, elles, passives.

Beaucoup d'enceintes existe maintenant à la fois en modèle passif et actif. En général la versoin active revient plus cher que l'ensemble version passive+ampli (mais tout dépend ici bien sûr de l'ampli choisi!)
Aleksss from Le 36

Aleksss from Le 36

528 posts au compteur
Posteur·euse AFfolé·e
8 Posté le 24/05/2002 à 17:18:21
Toutes mes excuses pour cette confusion.

Je me pose toutefois la question suivante :

J'ai compris que l'une des principales caractéristiques des enceintes de monitoring, c'est le caractère "plat" du son, ce qui devrait permettre de régler un mix (notamment l'égalisation) de la manière la plus neutre possible.

Toutefois, dans ce type de réglage, il y a toujours une part de subjectivité. Or, en ce qui me concerne (et je pense ne pas être le seul dans ce cas), je suis habitué à écouter de la musique sur ma chaîne "hifi", qui donne un certain son (disons, par exemple, qu'elle augmente les graves). J'aurai donc tendance, sur mes mix, à chercher à recréer ce spectre sonore. Si je le fais sur des enceintes plates, je pousserai donc l'égalisation dans les graves. Le résultat, c'est que mon mix sera trop fort dans les graves (lorsque je le réécouterai sur ma chaîne habituelle, ce sera beaucoup plus fort).

Je m'interroge donc sur le caractère réellement neutre des enceintes de monitoring. Ne faut-il pas, préalablement à leur utilisation, "s'habituer" au son plat ?

8)
Neekau

Neekau

23 posts au compteur
Nouvel·le AFfilié·e
9 Posté le 24/05/2002 à 17:45:47
si tu veux mixer proprement, faut bien connaître ton système, quel qu'il soit... ça veut dire avoir écouté dessus et avec attention tous les mixes que tu connais déjà
Db51

Db51

90 posts au compteur
Posteur·euse AFfranchi·e
10 Posté le 24/05/2002 à 18:28:46

Citation : Je m'interroge donc sur le caractère réellement neutre des enceintes de monitoring. Ne faut-il pas, préalablement à leur utilisation, "s'habituer" au son plat ?

Tout à fait!

Avant de commencer à mixer sur de nouvelles enceintes, c'est bien de passer au moins une semaine à écouter quelques cd bien connu dessus, pour apprendre le 'son' de ces cd sur ces enceintes.

La différence avec une chaîne hi-fi, (en plus du détail et de l'image, ça c'est encore autre chose), c'est que si tu mixes sur ta chaine que tu connais très bien, tu pourras certainement faire un mix qui sonne très bien sur ta chaîne. Par contre rien ne garantit que ton mixe sonnera bien sur la chaine hi-fi du voisin, ton walkman, ou le radio-réveil de mamie.
Si par contre ton mixe sonne bien (c'est à dire comme un enregistrement commercial) sur tes enceintes de monitoring, il sonnera bien également sur tous les autres système d'écoute.
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Analyse de l’audience (Google Analytics)
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités (Google Ads)
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.
Marketing (Meta Pixel)

Sur nos sites web, nous utilisons le Meta Pixel. Le Meta Pixel est un pixel de remarketing mis en œuvre sur nos sites web qui nous permet de vous cibler directement via le Meta Network en diffusant des publicités aux visiteurs de nos sites web lorsqu’ils visitent les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les métapixels sont des extraits de code capables d’identifier votre type de navigateur via l’ID du navigateur - l’empreinte digitale individuelle de votre navigateur - et de reconnaître que vous avez visité nos sites web et ce que vous avez regardé exactement sur nos sites web. Lorsque vous visitez nos sites web, le pixel établit une connexion directe avec les serveurs de Meta. Meta est en mesure de vous identifier grâce à l’identifiant de votre navigateur, car celui-ci est lié à d’autres données vous concernant stockées par Meta sur votre compte d’utilisateur Facebook ou Instagram. Meta diffuse ensuite des publicités individualisées de notre part sur Facebook ou sur Instagram qui sont adaptées à vos besoins.

Nous ne sommes nous-mêmes pas en mesure de vous identifier personnellement via le pixel meta, car à part l’ID de votre navigateur, aucune autre donnée n’est stockée chez nous via le pixel.

Pour plus d’informations sur le Meta Pixel, les détails du traitement des données via ce service et la politique de confidentialité de Meta, veuillez consulter le site suivant Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Facebook et Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Instagram.

Meta Platforms Ireland Ltd. est une filiale de Meta Platforms, Inc. basée aux États-Unis. Il n’est pas exclu que vos données collectées par Facebook soient également transmises aux États-Unis.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités (Google Ads)

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Marketing (Meta Pixel)

Sur nos sites web, nous utilisons le Meta Pixel. Le Meta Pixel est un pixel de remarketing mis en œuvre sur nos sites web qui nous permet de vous cibler directement via le Meta Network en diffusant des publicités aux visiteurs de nos sites web lorsqu’ils visitent les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Les métapixels sont des extraits de code capables d’identifier votre type de navigateur via l’ID du navigateur - l’empreinte digitale individuelle de votre navigateur - et de reconnaître que vous avez visité nos sites web et ce que vous avez regardé exactement sur nos sites web. Lorsque vous visitez nos sites web, le pixel établit une connexion directe avec les serveurs de Meta. Meta est en mesure de vous identifier grâce à l’identifiant de votre navigateur, car celui-ci est lié à d’autres données vous concernant stockées par Meta sur votre compte d’utilisateur Facebook ou Instagram. Meta diffuse ensuite des publicités individualisées de notre part sur Facebook ou sur Instagram qui sont adaptées à vos besoins.

Nous ne sommes nous-mêmes pas en mesure de vous identifier personnellement via le pixel meta, car à part l’ID de votre navigateur, aucune autre donnée n’est stockée chez nous via le pixel.

Pour plus d’informations sur le Meta Pixel, les détails du traitement des données via ce service et la politique de confidentialité de Meta, veuillez consulter le site suivant Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Facebook et Meta Privacy Policy - How Meta collects and uses user data pour Instagram

Meta Platforms Ireland Ltd. est une filiale de Meta Platforms, Inc. basée aux États-Unis. Il n’est pas exclu que vos données collectées par Facebook soient également transmises aux États-Unis.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.