Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring que choisir ?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 116 vues
  • 3 followers
1 Enceinte de monitoring que choisir ?
salut a tous voila mon "probleme" je cherche a acheter des enseintes motorning mais j'hesite entre des enseintes amplifier ou non amplifier j'entend dire que les enseintes amplifier ne son pas terrible mais ca eviterai l'achat d'un ampli alors que faire ??? si quelqun'un conais bien le sujet je suis ouver a tous sugestions !!!! merci !!!!
a+ et bonne zic
2
salut pour moi je prefere des enceintes non amplifiée maintenant c une question de gouts tu auras toujours quelqu'un pour dire moi je prefere les enceintes amplifie et l'autre non c mieux les enceintes non amplifie deja les amplifiees coutent plus cher ......voila en gros c toi qui voit si tu veut un ampli ou pas etc..
3
Oui, mais au niveau du son, y a-t-til vraiment une différence entre les deux catégories ?
4
salut, perso j'ai pas de réponses toutes faites à te donner, mais j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'enceintes de monitoring, de la classique NS10 M de Yamaga à l'artillerie lourde Tannoy ou Auratone, voire Genelec. Tout est évidemment une question de goût : mais pour ampli ou pas, c'est clair pour moi : enceintes non amplifiées !!! tu as ainsi la liberté de choisir l'ampli et donc le 'son' que tu veux coller avec tes enceintes : perso, j'ai (parce qu'elles sont nulles et donc très bonnes), des NS10 M avec deux amplis, en fonction de l'avancée de mix, je passe d'un samson servo 260 (assez basique, neutre et pas fatiguant) à un Crown STRreference 2, beaucoup plus gros, chaud (mais cher, cher………). Donc tout n'est qu'une question de gout, mais mes NS10 après 5 années de services, sont toujours, là et en très bonne santé !! :clin:
5
Devant ce mouvement pro-'non-amplifié', je me dois de donner ma voix en faveur des enceintes amplifiées

Bien sûr il y en a des bonnes et des moins bonnes, tout comme les enceintes passives d'ailleurs.
personnellement j'ai choisi d'opter pour des actives, simplement parce que je pense que le constructeur des enceintes est plus à même de choisir une amplification adaptée que l'amateur home-studiste moyen, qui dans beaucoup de cas sous-estime l'importance de l'ampli.
Ca me semblait plus simple de choisir en écoutant un 'bloc' enceintes+ampli plutôt que de passer du temps à écouter différentes enceintes chacune avec des ampli différents.
6
Autrement dit, les enceintes actives sont plutôt adaptées pour le home-studiste qui ne cherche pas forcément la souplesse, mais plutôt une solution "clé-en-main"... ?

Ce qui n'est pas forcément très gênant quand on n'est pas pro et qu'on ne veut pas griller son budget des 3 prochaines années dans le système d'écoute, non ?
7

Citation :
Ce qui n'est pas forcément très gênant quand on n'est pas pro et qu'on ne veut pas griller son budget des 3 prochaines années dans le système d'écoute, non ?



Les enceintes actives ne sont en aucun cas moins 'pro' que les enceintes passives.
Genelec qui ne fabrique que des enceintes actives est devenu une nouvelle référence dans les studio professionnels, presque au même titres que les très populaires (mais dont la production est arrêtée) NS-10 de Yamaha, qui sont, elles, passives.

Beaucoup d'enceintes existe maintenant à la fois en modèle passif et actif. En général la versoin active revient plus cher que l'ensemble version passive+ampli (mais tout dépend ici bien sûr de l'ampli choisi!)
8
Toutes mes excuses pour cette confusion.

Je me pose toutefois la question suivante :

J'ai compris que l'une des principales caractéristiques des enceintes de monitoring, c'est le caractère "plat" du son, ce qui devrait permettre de régler un mix (notamment l'égalisation) de la manière la plus neutre possible.

Toutefois, dans ce type de réglage, il y a toujours une part de subjectivité. Or, en ce qui me concerne (et je pense ne pas être le seul dans ce cas), je suis habitué à écouter de la musique sur ma chaîne "hifi", qui donne un certain son (disons, par exemple, qu'elle augmente les graves). J'aurai donc tendance, sur mes mix, à chercher à recréer ce spectre sonore. Si je le fais sur des enceintes plates, je pousserai donc l'égalisation dans les graves. Le résultat, c'est que mon mix sera trop fort dans les graves (lorsque je le réécouterai sur ma chaîne habituelle, ce sera beaucoup plus fort).

Je m'interroge donc sur le caractère réellement neutre des enceintes de monitoring. Ne faut-il pas, préalablement à leur utilisation, "s'habituer" au son plat ?

8)
9
si tu veux mixer proprement, faut bien connaître ton système, quel qu'il soit... ça veut dire avoir écouté dessus et avec attention tous les mixes que tu connais déjà
10

Citation : Je m'interroge donc sur le caractère réellement neutre des enceintes de monitoring. Ne faut-il pas, préalablement à leur utilisation, "s'habituer" au son plat ?



Tout à fait!

Avant de commencer à mixer sur de nouvelles enceintes, c'est bien de passer au moins une semaine à écouter quelques cd bien connu dessus, pour apprendre le 'son' de ces cd sur ces enceintes.

La différence avec une chaîne hi-fi, (en plus du détail et de l'image, ça c'est encore autre chose), c'est que si tu mixes sur ta chaine que tu connais très bien, tu pourras certainement faire un mix qui sonne très bien sur ta chaîne. Par contre rien ne garantit que ton mixe sonnera bien sur la chaine hi-fi du voisin, ton walkman, ou le radio-réveil de mamie.
Si par contre ton mixe sonne bien (c'est à dire comme un enregistrement commercial) sur tes enceintes de monitoring, il sonnera bien également sur tous les autres système d'écoute.