Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM5a - 8040 - Solo6Be. Que choisir ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 143 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion BM5a - 8040 - Solo6Be. Que choisir ?
Je compare en vue d'un achat prochain.
Mon budget est d'environ 1500 euros.

J'ai retenu :
- Les Dynaudio BM5a agrémentées du caisson 9s
- Les Genelec 8040
- Les Focal Solo6be

J'ai été comparer dans des magasins parisiens, impossible de me décider, étant donné les conditions d'écoute assez peu probantes...

Je travaille dans le domaine de la musique classique, ces moniteurs seront mes moniteurs principaux, qui me serviront aussi d'ecoute "loisir", mais on s'en fiche, à la limite.

Les dynaudio semblent tres "droites", le caisson sera utile pour le bas, mais j'ai peur que son installation soit compliquée, et qu'il soit difficile de le couper facilement. Je privilegie les 5 aux bm6a, car il me semble que la difference de prix n'est pas justifiée.

Les genelec... je sais pas trop quoi en penser. disons que je suis moins sur de leur neutralité que de celle des dynaudio, mais on en dit beaucoup de bien...

Quant aux Focal, j'ai vu ça hier... un peu plus cher, mais ça a l'air terrible. et vu leur finition, j'aurais plus de scrupules à les transporter que les autres (je pourrais devoir le faire à l'occasion).


Que faire ?
Pour résumer, je partais sur des bm5a, mais la mise en oeuvre du caisson m'a fait réfléchir... ne vaut il mieux pas prendre un modele sans caisson aux alentours de 1500 euros ? Les genelec seraient elles au niveau ? Les focal vaudraient-elles le coup ?


Si vous pouvez m'aider à me décider, n'hésitez pas...!
Afficher le sujet de la discussion
11
Up !
12
Je m'apprête à craquer pour les Focal Solo6 Be...

Si quelqu'un veut objecter, qu'il le fasse ce soir, ou se taise à jamais.
:mdr:
13
J'hésite également entre ces 3 modèles...mais pour l'instant je ne les pas écouté !
Peux-tu me dire ce qui te fait pencher du coté des focals ???
Les as-tu toute écouté finalement ?

Merci
14
Je les ai ecoutées, a paris, chez ome studio (pourri) et Univers-sons (un peu mieux).

J'avoue qu'il m'a été tres difficile de me decider en tenant compte de ces seules ecoutes; elles ont seulement confirmé les avis recueillis un peu partout et ma propre expérience.
Ce que j'en retiens :
- genelec... Tout le mode m'a dit d'oublier (les vendeurs en particulier), rroland m'a dit d'acheter... ce qui est sur, c'est que question 'neutralité', ce ne sont pas les meilleures. Mais ça sort du joli son.
- BM5 / 6... J'ai toujours été gêné par le son un peu cartonnant des mediums. J'ai laissé tomber pour ça, meme si je sais que ce sont d'excellent outils de travail.
- Focal Solo6 : acune experience dessus, concert de louanges, 9 enceintes sur 10 vendues dans ce creneau-là... Le serieux de la maison, la qualité irréprochable de conception, ainsi que mes ecoutes en magasin m'ont décidé assez vite. Je pense que ce sont, sur le papier, les meilleures. à vérifier par ton experience ! Pour moi, elles sont "objectives", sans le defaut des dynaudio. leur ecoute m'a simplement inspiré confiance. pas d'esbrouffe, transparence incroyable.
Je les ai achetées il y a 4 jours chez univers sons, tres sympas,un vendeur me les a proposées à 730 piece si je les prenais avant noel ! j'ai donc du hater un peu mon choix, ça valait le coup.
Malheureusement, je suis parti pour les fetes, donc elle resteront dans leur joli carton encore un peu !
Voila, hésite pas pour d'autres questions
15

Citation : pas d'esbrouffe, transparence incroyable



bah, j'ai aussi investi, environ dans le même budget que toi environ, mais mon choix c'est porté sur des enceintes plutôt orientées "hifi": des twin signature JMR
Il est vrai que je n'ai pas rencontré plus de transparence que dans ces enceintes ( dans ce budget).

Après, j'ai écouté dans des conditions déplorables les twin6Be de focal, et ça m'a paru à mis chemin entre les genelec 8040 et les ADAM P33: genelec pour le bas, un peu moins prononcé tout de même sur les focal, et ADAM pour le haut des focal...

Enfin, voilà, je me suis servi au niveau de la transparence et je conseille l'écoute de produits JMReynaud à ceux qui ne connaissent pas.
Après, j'était aussi à la recherche d'enceintes utilisables pour écouter de la musique dans le même temps, qui ne fatiguent pas trop... je fait juste 4 ou 5 maquettes par an, donc pas d'usage intensif...

voilà, mon avis sur les focal n'est bien entendu pas objectif, mais je fait part d'un coup de coeur, puisqu'en bouquinant sur les forums, je me serai sans doute tourné vers du focal...
16
Hello !
Hier soir j'ai été écouté les Genelec 8030-8040 et les Focal.
L'écoute s'est faite dans un local pas vraiment optimisé et les enceintes étaient disposées de tel façon que la comparaison directe était plutôt difficile...mais bon, voiçi mes impressions :
- les 8030 // 8040 : evidemment, l'énorme différence se situe au niveau des basses ! les 8030 sonnent vraiment petites ! j'ai vite laissé tombé...
- 8040 // Focal : je dirais que la courbe restituée est tout à fait comparable, on ne sent pas de grosse différence dans les graves (mais impossible de vraiment comparer vu la disposition).
Les aigues des Focal m'ont semblés plus "réalistes" et les Genelec peut etre plus flatteuses.
Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans la meme gamme au niveau qualité, les Focal étant 200 euros plus cher...mais 100 fois plus jolies !!!

C'était une 1ere écoute rapide, je retournerai les écouter avec des CD que je connait et surtout je demanderai de positionner les enceintes afin qu'une comparaison soit possible !

En dehors du sons, pour l'instant, je dirais que les Genelec ont une petite avance au vu du prix et du fait qu'elles possèdent des PAD (détail important au vu du prix de ce genre d'accessoire...mais bon, je n'ai pas pu juger de leur efficacité).
Les focal ont l'event à l'avant : est-ce un avantage ??? (je ne sais pas trop ! (si quelqu'un à un avis....)
Sinon, evidemment, avec 200-250 euros de plus les Focal sont quand meme vachement plus classe !!!!! :aime:
17
Le pad, c'est cool, mais tu as des petits accessoires en mousse chez col'sound qui coutent 15-20 euros et qui marchent tres bien. c'est presque indispensable.
Et l'event a l'avant, c'est un gros avantage si tes enceintes sont destinées à etre placées assez pres d'un mur.
Voilou voilou, bon choix, tiens nous au courant !
18
Ok ! merci.
Je me décide courant janvier !
19
ça y est, j'ai branché mes Focal !
Va y avoir un temps de rodage, mais je suis déjà bluffé. La grosse classe, question definition, précision, transparence. C'est du fin.
Le grave va prendre de l'ampleur quand le transducteur se bougera un peu plus, l'aigu sera plus souple aussi, ça ne laisse augurer que du meilleur !
Super content pour l'instant, l'achat qu'il me fallait.
To be continued...