Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM5a - 8040 - Solo6Be. Que choisir ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 142 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion BM5a - 8040 - Solo6Be. Que choisir ?
Je compare en vue d'un achat prochain.
Mon budget est d'environ 1500 euros.

J'ai retenu :
- Les Dynaudio BM5a agrémentées du caisson 9s
- Les Genelec 8040
- Les Focal Solo6be

J'ai été comparer dans des magasins parisiens, impossible de me décider, étant donné les conditions d'écoute assez peu probantes...

Je travaille dans le domaine de la musique classique, ces moniteurs seront mes moniteurs principaux, qui me serviront aussi d'ecoute "loisir", mais on s'en fiche, à la limite.

Les dynaudio semblent tres "droites", le caisson sera utile pour le bas, mais j'ai peur que son installation soit compliquée, et qu'il soit difficile de le couper facilement. Je privilegie les 5 aux bm6a, car il me semble que la difference de prix n'est pas justifiée.

Les genelec... je sais pas trop quoi en penser. disons que je suis moins sur de leur neutralité que de celle des dynaudio, mais on en dit beaucoup de bien...

Quant aux Focal, j'ai vu ça hier... un peu plus cher, mais ça a l'air terrible. et vu leur finition, j'aurais plus de scrupules à les transporter que les autres (je pourrais devoir le faire à l'occasion).


Que faire ?
Pour résumer, je partais sur des bm5a, mais la mise en oeuvre du caisson m'a fait réfléchir... ne vaut il mieux pas prendre un modele sans caisson aux alentours de 1500 euros ? Les genelec seraient elles au niveau ? Les focal vaudraient-elles le coup ?


Si vous pouvez m'aider à me décider, n'hésitez pas...!
2
Je suis à peu de choses près dans la même quête que toi depuis quelques mois, sauf que je ne fait pas de classique, mais je te conseille de jeter une oreille à la twin signature de Jean marie Reynaud.

C'est de l'enceinte "audiophile" et qui m'a paru beaucoup plus neutre que les dynaudio Bm5, 6 et 15...
Par contre c'est vrai que c'est plûtot moyen si tu comptes les déplacer souvent... c'est non amplifié donc ça induit d'avoir un ampli séparé, plutôt de qualité également...
bon courage dans ta quête !!!
3
Je ne connais pas les Focal, donc pas d'avis. Mais j'ai essayé les duex autres et je suis fana des 8040. Le son est très équilibré, fiable (tu retrouves ton mix sur toutes les autres écoutes).
4
Moi je te conseillerais les Klinger Favre D26 , elles sont d'une justesse , d'une précision incomparable.
le seul inconvénient c'est qu'il faut aussi un ampli.
Mais quand tu les as écouter après c'est plus pareil :aime:
5
Merci pour les avis, a priori ce sera des enceintes actives pour moi...

rroland, as-tu pu comparer les genelec aux dynaudio, avec ou sans sub ?
6
Oui,
A quelques jours d'intervalle. Mais sans sub dans les deux cas.
Les Genelec m'ont vraiment semblé excellents, mais les BM5a étaient aussi très corrects (avec une petite réticence à mon goût par rapport à la reverb). Il est toujours possible d'ajouter un sub par après (prix assez élévé chez Genelec hélas)
7
Les goûts et les couleurs.....
Seule une écoute attentive dans un auditorium avec un ou plusieurs disques que tu connais parfaitement pourra t'apporter la réponse.
A titre indicatif, j'ai essayé les Genelec et les Dynaudio (je ne connais pas les Focal) et je préfère, contrairement à RRoland les Dynaudio aux Genelec, pour leur réserve de dynamique et leur précision.
Celà ne signifie pas que les Genelec sont inférieures.
RRoland et ma pomme avont une écoute spécifique affectée par la forme du crâne, du pavillon et du lobe des oreilles sur des enceintes qui nous conviennent (pour ex/ mets tes mains en pavillon autour de tes oreilles et tu constateras que les fréquences hautes augmentent de plusieurs dB ou plus simplement décolle-toi les oreilles. La courbe de réponse s'en trouve affectée.) Au final je pense que si nous comparions notre écoute/enceinte, la différence serait peu sensible.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
8
Peux-tu développer ce "probleme de reverb", Rroland ? c'est assez critique en classique, ça m'intéresse.
J'ai bien compris que seule mon ecoute peut me décider, mais connaissez-vous un endroit à Paris ou je peux comparer dans de bonnes conditions ?
D'autre part, au niveau "concept", vaut-il mieux un kit 2.1 dynaudio ou une paire d'enceintes plus grosses sensiblement au meme prix ?
Quid de la facilité d'exploitation du sub, son paramétrage et les possibilités de le couper/remettre facilement ?

merci encore
9
Je trouvais que les BM5 surévaluaient la reverb (ce qui est mieux que le contraire, mais enfin...)

Je comparais les BM5 avec de grosses écoutes de studio à 9000 €, comme je l'avais fait peu de temps avant avec les 8040, qui sur ce chapitre m'on semblées supérieures. Je trouve aussi qu'elles fatiguent peu l'oreille, et que dans la série 8000 ce sont les 8040 les plus réussies.

Mais comme le dit Shibaya, les deux modèles sont valables et le mieux serait de te faire une opinion par toi-même (sinon, tout le monde achèterait la même chose).
10
Merci Rroland.

D'autres avis ?
notamment pour les focal...
Et mes questions encore sans réponses...
:bravo:

(Chez Univers sons ils me disent avoir une salle pour les ecoutes... c'est vraiment vrai ? on peu juger serieusement ?)