Sujet Qu'elle enceintes choisir? classification, vos avis

Sujet de la discussion Qu'elle enceintes choisir? classification, vos avis
Bonjour,

je recherche des enceintes de monitoring, malheuresement je n'ai pas la possbibilité d' écouter ce genre d'enceintes en magasins. j'ai retourné de fond en comble le forum pour lire les avis, mais il son assez différent les un des autres, j'ai réussi cepandant à me faire un petite classification de tous ça celon ce la qualité, mes besoins, et le prix au quelles je les touche:

1_ prodipe 5 (175€ )
bon avis, mais je lis souvent "trés bon...pour mon utilisation amateur"... le matos amateur faut souvent racheté aprés car limité, c'est moyen...mais si ça se trouve c'est quand meme trés bon.?.sinon, assez neutre, bonne image stéréo,pas fatigante, bien dans l'ensemble.

2_ fostex pm1 ou pm1mk2? (225€ )
trés bon avis, mais j'ai souvent lu que les gens on opté pour les prodipe5 entre ce choix

3_ yamaha hs50m (150€ )
bonne mais peu etre pas assez puissante, aigu fatigant voir crillard

4_ yamaha hs80m (249€ )
puissance bonne, le reste comme hs50m

5_ alesis m1 active520 (198€ )
assez bonne mais moins choisi que les précédentes.

6_ m-audio bx8 (225€ )
avis partagé, souvent dit trop de basse, mieux sinon que les bx5

7_ m-audio bx5a (245€ )
bon et mauvais avis, pour certain trop de basses et parfois dite baveuses. moins bonne que les bx8a

Moi c'est pour la composition et le prémastering dans une finalité commercial (pressage de gallettes pour le commerce pour l'essentiel, et exeptionnelement production de cd).

Les performances souhaiter sont plus orienté pour l'electro que l'acoustique, plus présisément pour la techno, tribe et gros son.(live et hardware). Mais je les veux aussi polivalente comme je pratique d'autre style(pour le piano et hip hop par exemple mais je peu aussi bien l'utiliser pour le mixage de source acoustique ou autres).

Je cherche une bonne écoute, le plus neutre possible, et ne fatigant pas les oreilles.

voila.

dans qu'elle odre vous, classerez vous ces modeles?

et que me conseillez vous?
ça serait sympa que vous me conseillez un peu..., au magasin à coté de chez moi il n'y a que des samson donc je ne peu pas me faire d'idée.

J'ai retourné le forum sur ces modéles donc je suis un peu mieux avancé, mais je me suis fait avoir par les prix à l'unité!! donc mon choix et plus simple maintenant.

J'ésite entre les prodipe pro 5 a 250€ et les alesis a 199€ (la paire).

A propos d'alesis, elle son chez certain a 199€ la paire et chez d'autre à 310, ya des modele de moins bonne qualité? il ont trop de stock? c'est bizar une telle différence de prix.

A propos aussi, vous avez d'autre adresses que je n'ai pas pour des prodipe à moins de 250€?

Donc voila, d'aprés vous : une bonne affaire avec les alesis ou mettre plus pour des prodipe?

j'vous remercie d'avance.

Citation :

Alors, révise ta liste en écartant les boomers de 5' au profit des boomers de 8' :

prodipe Pro-8 au lieu de Pro-5
PM2 au lieu de PM1
etc...
J'ai les PM1 et j'en suis trés content.. bonne image stéréo, neutres.. etc.. je ne regrette pas du tout cet achat.. A ta place je partirai sur les PM2 ( dans la mesure où tu veux beaucoup de volume..) sinon les pm1 sont trés bien même dans les basses fréquences..
PM1 / PM2

c'est vrai que pour le coup, la différence n'est pas très marquée :

Citation : PM-2 MkII
HF unit : 25mm Soft Dome
LF Unit : 200mm Aromatic Polyamide
Frequency Response : Free field ± 2dB 50Hz - 20kHz
Low Frequency Cut-Off : 40Hz (-10dB)
High Frequency Cut-Off : 22kHz (-10dB)
Amp Power : Low Frequency: 120 watts, High Frequency: 120 watts
Amp Distortion : >0.05% T.H.D. @ 50w, 6 Ohm 20Hz - 20kHz
Amp Signal to Noise : >90dB 20Hz - 30kHz , not weighted
Amp Slew Rate : 10V / µ sec
Physical Dimensions : 254w x 411h x 300d (mm)
Weight : 14.7kg
Power Requirement / Consumption : 230VAC, 50/60Hz - 120 watts

PM-1 MkII
HF unit : 25mm Soft Dome
LF Unit : 160mm Aromatic Polyamide
Frequency Response : Free field ± 2dB 50Hz - 20kHz
Low Frequency Cut-Off : 38Hz (-10dB)
High Frequency Cut-Off : 23.5kHz (-10dB)
Amp Power : Low Frequency: 75 watts, High Frequency: 45 watts
Amp Distortion : <0.007% T.H.D. @ 30w, 8 Ohm 20Hz - 20kHz
Amp Signal to Noise : >93dB 20Hz - 30kHz , not weighted
Amp Slew Rate : 15V / µ sec
Physical Dimensions : 215w x 380h x 283d (mm)
Weight : 11kg
Power Requirement / Consumption : 230VAC, 50/60Hz - 58 watts

Enfaite je suis interessé par le prix des pm1 520... pas par les mk2.

Citation : Alors, révise ta liste en écartant les boomers de 5' au profit des boomers de 8'

Oui mais la c'est plus dutout le meme prix..., et je n'ai pas vu de bonne affaire pour les modeles au dessus.

Pour les prodipe 8, paret il quelle sont légérement moins bien par raport au prodipe 5, sonne pas tout à fait pareil, et à plus de basse.
Mais j'ai lu qu'elle avait plus de rondeur et de profondeur, et la taille des boomers permettent de décendre beaucoup plus bas dans les basses (ce que tu me dit lohworm).
Mais enfaite vu leur puissance je trouvais que ce modele ne correspondais pas à mon utilisation. La j'ai des enceintes de 25 watts, je ne pousse quand général à pas plus de 15watts...maxi 20, alors est ce que c'est bien utile 140watts??

Toi tu pense vraiment que c'est non négligable la taille du boomers pour ce que je veux en faire? c'est si important au point de mettre 100€ de plus pour un produit à 350€?

La les prix entre alesis 620 et prodipe 8 sont les memes...
Je vai voir ce que vous en dite pour la taille des boomers, mais sinon si je reste sur mon choix : alesis 520 à 199€(paire) ou prodipe pro 5 à 250€, d'aprés vous ça serait la quelle la plus interessante? une bonne affaire ou mettre plus pour des prodipe qu'on la cote? ... :?!:

Citation : Pour les prodipe 8, paret il quelle sont légérement moins bien par raport au prodipe 5

:???: ah ?? où peut-on consulter le comparatif, ça m'intéresse !

Citation : La j'ai des enceintes de 25 watts, je ne pousse quand général à pas plus de 15watts...maxi 20, alors est ce que c'est bien utile 140watts??

je dirais que c'est comme les voitures : ça sert a priori à rien de pouvoir aller jusqu'à 250 km/h, mais les voitures qui le peuvent ont plus la pêche et répondent mieux aux sollicitations en fonctionnement normal, que celles qui plafonnent à 110 km/h. Là c'est le même principe : la réserve de puissance permet de bien passer la dynamique et les transitoires quand il y a besoin. A volume sonore égal, l'équipement est plus "confort" dans sa zone de travail...je suis pas sûr d'être clair
à 20 watts sur 25, comme tu dis, tu n'es sans doute pas dans la zone de confort de ton ampli, surtout en bas de gamme...

Et puis les 140 watts sont répartis entre les voies, et un plus gros boomer demande de toutes façons plus d'énergie pour être déplacé, à volume sonore égal. Donc il ne faut pas nécessairement se fier aux watts...Sinon, voilà le son d'une plaque électrique ! 2000 watts ! :clin:

Le mieux serait quand même de pouvoir tester des enceintes avec un CD de tes gouts musicaux et de tes mixes pour vérifier que tu y entends bien tout ce que tu y a mis...

et je te rappelle ceci :

Citation : c'est pour la composition et le prémastering dans une finalité commercial (pressage de gallettes pour le commerce pour l'essentiel,

Citation : j'ai lu ça sur le forum.

Méfiance quand même sur les comparaisons entre enceintes venant de gens qui n'ont pas utilisé assidument les deux modèles qu'ils prétendent comparer.
Souvent, les jugements à l'emporte-pièce se font après une écoute rapide en magasin, d'où l'on repart avec les enceintes qui nous ont le plus séduites, donc forcément les autres, se parent de défauts, un peu aussi pour se conforter dans son choix et le souvenir dela session d'écoute devient de moins en moins fiable...
Pour les comparatifs, je préfère quand même les jugements éclairés de gens qui disent "après avoir utilisé des NS10 pendant des mois ou des années, je peux dire que mes nouvelles Genelec sont plus ceci ou cela"...

Maintenant, je n'essaie absolument pas de te vendre les pro8 à la place des pro5, je ne te conseille même pas les prodipe tout court, pour la bonne et simple raison que je n'ai aucune expérience en matière de comparaison d'enceinte de monitoring, vu que mes pro8 sont mes premières a priori dignes de ce nom !!

Citation : Pour me faire une idée, la réponse des boomers à basse puissance mais avec du gros son, sur ces pro 5 et pro 8, la différence est : infime, légérement plus confortable, trés net?

comme je viens de le dire, je ne peux pas répondre !

Citation : Tiens j'viens de me faire une réflexion : si avec les prodipe pro 8 je fait un morceaux bien costo avec des bonne basses, ça peu etre inodible sur les enceintes que j'ai actuelement,non?
c'est l'inverse dont on s'attend avec du monitoring, mais il peu y avoir peu etre dans certain cas aussi un risque qu'avec des enceintes qui suporte bien tout d'avoir aprés sur des enceintes normal une écoute qui sature meme carément? je dis peu etre une connerie mais vos mieux se poser la question.

Justement, des enceintes équilibrées te permettent de ne pas abuser des basses qui satureraient des enceintes qui ne le supporteraient pas.
Et n'oublie pas que beaucoup de gens enclenchent le "bass-boost" sur leur équipement. Il vaut mieux alors rester raisonnable dans son mix et ne pas faire soi-même le bass-bosst !

Si tes enceintes rendent insuffisamment les basses, tu vas les augmenter pour les entendre toi. Ce faisant, elles seront trop fortes chez quelqu'un où elles sont bien restitutées.
Et inversement, si elles sont trop flatteuses chez toi, tu auras la main trop légère !

Donc le truc à faire, jusqu'à ce que ton oreille et ton cerveau connaissent bien tes enceintes, c'est de toujours controler le rendu de tes mixes sur plusieurs système d'écoute (chaine hifi, autoradio, chez les uns et les autres) pour que tu te constitues tes règles d'adaptation perso. Après, tu pourras plus facilement te dispenser de toutes ces écoutes systématiques.

En tout cas, désolé de ne pouvoir t'aider plus dans ton choix d'enceinte.

Comme il faut bien commencer, lance-toi, plonge d'abord pour un modèle, fais-toi l'oreille, et économise dans le même temps pour un autre système pour plus tard...Beaucoup de studio et home studio ont plusieurs systèmes d'écoutes pour pouvoir passer de l'un à l'autre et controler le rendu...
Merci à toi.

J'ai finalement trouvé un magasin qui vend les prodipe 5 et 8, et les alesis. C'est un magasin de clavier donc je pensais pas qu'ils pouvaient en avoir mais en fait si, c'est cool je vai pouvoir tester ça. J'ai préparer plusieur style à écouter la bas ainsi que mon son et du gros gros son pour voir comment elle se comporte.
J'irais début de semaines prochaine, j'te redirais ça.

Parcontre j'ai aucune idée sur l'écoute des enceintes de monitoring, ça sera une premiere, je vai bien voir mais comme il s'agit de voir si elle sont à la fois bien neutre et que le son est bon ...j'pense qu'il faut pas ce trompé en se disant "tiens celle la à un bon son".
J'pense que c'est un grand mot que de dire elle sont neutre sur plusieur écoute en magasin.
Enfin je verais biens.

Citation : et peu etre tu va pouvoir me dire lohworm

bah non, perso, pas la moindre idée...