Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour MAO débutant ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 377 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes pour MAO débutant ?
Salut à tous.

Voila, je fais de plus en plus de MAO avec mon PC. J'ai decidé il y a quelque temps d'acheter une carte son DMX 6Fire pour avoir une bonne qualité de son. Malhereusement, actuellement je ne profite que de cette qualité avec mon casque vu que j'ai des enceintes pour PC assez nazes. Je voudrais donc investir dans des enceintes pour profiter au maximum de ma carte son. Ce serait sympa de me dire dans un premier temps si il vaut mieux que je mise directement sur un kit ampli/enceintes ou si il vaut mieux que je prenne des enceintes du style kit 5.1 etc... (je ne connais vraiment pas grand chose dans ce domaine) En sachant que je ne cherche pas la perfection ultime au niveau du son mais quelque chose de vraiment correct pour pouvoir travailler aux enceintes directement. Voila, ce serait sympa de me donner des idées, que ce soit sur ampli/enceintes ou sur un kit. (ce qui selon vous est le mieux)
En ce qui concerne mon utilisation, je fais la plupart de mes morceaux (musique éléctronique) avec des softs comme Reason, Cubase SX (+plugins VST)... Je suis pret à investir si la qualité est au rendez-vous. J'ai environ 500€ de budget.

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos réponses.

Léo.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca roule Yoms, je vais aller me renseigner sur les Yamaha MSP5.

a+
12
Je viens de regarder des tests de la Yamaha MSP5 et c'est vrai qu'apparement elle à l'air très bonne aussi. Il est fort possible que je fasse mon choix dans le magasin. Et sinon, une question peut-être idiote mais sur ce genre d'enceinte , que ce soit la Yamaha MSP5 ou la Truth dont je parlais avant, on a la possibilité de brancher le casque directement sur l'enceinte comme sur les betes enceintes pour PC? Ou alors il faut le brancher sur la carte son directement ?

Merci d'avance :)

a+
13
Pense à ramener des CDs que tu connais bien lors de l'écoute des enceinte. En plus chez Homestudio, ils ont un truc qui permet de passer d'un modèle à l'autre en un clin d'oeil sans avoir à tout démonter. Du coup tu gardes bien le son dans l'oreille.

Tu branches ton casque sur ta DMX. La sortie casque est particulière car l'impédance vue par un casque n'est pas pareil que celle pour des HPs. Il existe dans le commerce des amplis spécifiques pour les casques. T'as une 6Fire : c'est une des rares cartes à avoir cet ampli intégré. Sinon, pour répondre pleinement à ta question, il n'y a pas de connectique spécial casque sur les MSP5.

J'ai des MSP5 et une 6Fire également. Pour moi les MSP5 c'est comme j'aime le dire des petits pimousses framboise : petit mais costaud. C'est un ingé son qui me les a conseillées également en plus de ma propre écoute dans le magazin.
14
Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Si j'avais des monitors à 1500€ je serais le premier ravi.

Ensuite quant au vieux débat, je n'ai jamais sous-entendu qu'il faut faire un Mix de merde au départ. Bien sûr que ce sera pire encore ensuite. Dans ma phrase il y a le mot SI. Je dis que SI t'arrives à mixer comme un dieu sur du matos à 1€ (l'éxagération c'est pour illustrer) alors pas la peine d'investir 1500€. Mais il est certain que ce sera plus facile de repérer toutes les subtuilités de ton mix sur des monitors de meilleurs qualité. Il faut comprednre que les monitors sont un outils de travail, pas de loisirs ou d'écoute récréative. Ainsi par exemple, les 1029 ont sûrement des défauts mais si tu les connais bien tu peux adapter ton mixage en conséquence pour que cela sonne bien sur ta chaîne Hi-Fi. Petite parenthèse, oui c'est vrai certains trouvent les 1029 colorés alors que les 1030 font la quasi uninamité, mais c'est pas le même prix. L'objectif à ne pas perdre de vue est celui de faire des morceaux qui sonne sur partout, pas seulement sur tes monitors

Quant à jouer sur sur une Jim Harley au lieu d'une strat US, c'est n'importe quoi cet argument puisque là tu me parles de création sonore alors que le sujet est celui de la restitution sonore : grosse différence

Concernant les NS10M d'une certaine tu te "mets dedans" tout seul.

Citation : elles sont reputees pour avoir un son un brin naze et que si ca sonne de maniere acceptable la-dessus, alors c'est que le mix est bien engagé


Ben oui alors c'est génail d'avoir des NS10M car justement elle remplisse l'objectif assigné à des monitors : si tu sais faire sonner là-dessus alors ton mix est bon. On atteint l'objectif sans avoir mis 1500€. Et puis, elles n'ont pas un son naze. Leur son est extrêment droit ; ce qui est une qualité. Elles sont couplées à d'autres monitors pour balayer un éventail sonore plus grand. Je ne crois pas que les pros achèteraient du matos "naze"

Enfin,

Citation : Quant a la necessite d'investir 1500€, tu en parleras aux studios dont les moniteurs middle-field atteignent des sommets


On s'en fout ! C'est pas du middle-field dont il est question ici. Mais du near-field. Et c'est normal que le middle-field soit plus coûteux. T'as vu la geule des studios ? Ce sont de grande pièce, leur géométrie est étudiée, etc. Il faut les monitors adaptés. Mais par contre, regarde un peu ce qu'il y juste au-dessus de la console de mix, des NS10M associées avec autre chose de fort sympa (Mackie, Genelec,...) Mais c'est pas le même budget...


leoz92 : t'as raison, vas à Pigalle écouter des MSP5. Leur son est très fidèle.

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." M. Gandhi
15
Yoms > haha, desole de t'avoir contrarié mon grand. Je suis gloabalement d'accord avec toi, mais pas sur tout (et puis je te signale que toi aussi tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dit, m'enfin...). Pour ce qui me concerne, je stoppe notre debat sans grand interet ici. L'important est que leoz92 se trouve les moniteurs de ses reves, et avec son budget.

Tiens d'ailleurs, tu nous tiendras au courant leoz steuplê, qu'on sache un peu sur quoi tu as craque finalement hein.
16
Ah je ne suis pas contrarié du tout :P:
Par contre, c'est vrai je suis grand !

Par contre, je trouve qu'il est intéressant de confronter nos avis, quand bien même nous ne sommes pas d'accord sur tout. Mais bon, je ne peux te forcer à rester plus longtemps. Et puis, il est 20H31, c'est bientôt l'heure de regarder la météo. :clin:

Bye tous les deux


PS : ouais leoz92, tiens-nous au courant de ton choix d'HPs et n'hésite pas à faire d'autres topics car de tes HPs et de la perception du son que tu en auras dépendront tes mix, tes masterings, bref toute ta zik.
17
Ca marche, merci pour tout... Je vous tiendrais au courant. Je pense aller faire un tour au magasin samedi prochain, ca me laisse le temps de reflechir encore :)



ciao !
18

Citation : Par contre, je trouve qu'il est intéressant de confronter nos avis, quand bien même nous ne sommes pas d'accord sur tout

Ah oui c'est toujours bien de discuter comme ca. Cela dit, vu mon manque d'experience en la matiere, je preferes pas trop me lancer (histoire de pas dire encore plus de betises), surtout dans ce genre de debat qui peut aller loin (de l'interet de tel ou tel moniteur, est-ce qu'il faut qu'ils soient top ou pas, etc etc). C'est vaste.

Bon en plus tres honnetement j'ai la flemme de rentrer dans un truc trop poussé ce soir. On est dimanche merde, c'est un jour de glande :8) ! Aujourd'hui, j'etais plutot dans ce genre de question existencielle (d'ailleurs si tu veux apporter ta contribution :clin: ). A+.