Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour MAO débutant ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 376 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes pour MAO débutant ?
Salut à tous.

Voila, je fais de plus en plus de MAO avec mon PC. J'ai decidé il y a quelque temps d'acheter une carte son DMX 6Fire pour avoir une bonne qualité de son. Malhereusement, actuellement je ne profite que de cette qualité avec mon casque vu que j'ai des enceintes pour PC assez nazes. Je voudrais donc investir dans des enceintes pour profiter au maximum de ma carte son. Ce serait sympa de me dire dans un premier temps si il vaut mieux que je mise directement sur un kit ampli/enceintes ou si il vaut mieux que je prenne des enceintes du style kit 5.1 etc... (je ne connais vraiment pas grand chose dans ce domaine) En sachant que je ne cherche pas la perfection ultime au niveau du son mais quelque chose de vraiment correct pour pouvoir travailler aux enceintes directement. Voila, ce serait sympa de me donner des idées, que ce soit sur ampli/enceintes ou sur un kit. (ce qui selon vous est le mieux)
En ce qui concerne mon utilisation, je fais la plupart de mes morceaux (musique éléctronique) avec des softs comme Reason, Cubase SX (+plugins VST)... Je suis pret à investir si la qualité est au rendez-vous. J'ai environ 500€ de budget.

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos réponses.

Léo.
2
Deja il va peut-etre falloir que tu fasses un choix entre une paire simple et un kit 5.1 . Vu le prix des bonnes enceintes, si tu prends du 5.1 ce sera qualite hi-fi, pas monitoring. Mais apres tout, ca peut te suffire.

Fais en fonction de tes besoins (par exemple si tu te servirais de ce matos pour mater tes dvd en profitant du son cinoche).
3
Non non, pour les DVD c'est sur ma TV...
Donc ce sera exclusivement pour la musique. Et j'ai vu deux trois trucs sur le net et j'abandonne l'idée du kit 5.1. C'est vraiment plus orienté DVD/jeux apparement et ce n'est pas ce que je recherche.

Donc je vais plus me lancer sur l'idée des enceintes de monitoring. Et puis apres avoir vu sur ce site quelque selections d'enceintes de cette sorte, les prix ne sont pas aussi exhorbitants que je le pensait et abordable pour moi.

A votre avis, vu mon utilisation, il vaut mieux que j'opte pour quel type d'enceintes? Celles qui font ampli integrés ou plutot prendre un ampli à part?

a+ :)
4
Ok pour le 5.1 . C'est sur que pour le moment, c'est d'utilisation assez ciblee. En plus, mieux vaut avoir 2 enceintes correctes que 6 pourries.

Pour les actives/passives : la mode est aux actives en ce moment (dans le monde du home-studio en tout cas). A mon avis, c'est tellement plus pratique que justement, ca devrait pas etre juste une mode mais un nouveau standart.
Y'a certainement des avantages a utiliser ampli et enceintes separes, mais je pense pas que ca te concerne. Donc sans trop d'hesitation, je te conseillerais de te tourner vers les actives.

Ah, un dernier truc : meme avec 500€, il faudra peut-etre pas trop t'attendre a un truc transcendant. C'est hallucinant le prix des bons moniteurs (commence autours des 1500 plutot). M'enfin avoir un budget limite a jamais empeche personne de faire de la zique hein.
5
Alors j'ai fouillé un peu dans différents comparatifs et l'enceinte de monitoring active qui a attiré vivement mon attention c'est celle la :

Behringer Truth B2031 (150W + 75W)

Très bien noté sur ce site dailleurs.
La paire faisant moins de 600€ dans un magasin près de chez moi, ca peut vraiment le faire :)

Tu peux me dire ce que t'en pense si tu connais...

De toute facon, je pense aller le week end prochain sur place avec un CD pour tester la qualité de différents modeles avant de faire un choix.

a+
6
Ah non malheureusement pour les conseils pratiques je peux pas te dire. Mais je ne peux qu'approuver ta decision d'aller les essayer avec tes cd.

Reste plus qu'a esperer que qqun de plus qualifie que moi passe par ici pour te renseigner.
7
Ca roule ;)
Merci quand meme.

Ca n'a rien à voir mais j'aime assez ce que fais Paul Van Dyk (j'imagine que ton pseudo viens de là) :)

a+
8
Méga simple :

Des Yamaha MSP5 à 550€ la paire. Elles sont actives (ampli intégrés). Pile ton budget.

Les Berhinger et autres marques qui proposent des montors à ce prix-là font trop de rentre dedans au niveau des basses. Entends par là, qu'elle ont un son trop flatteur. Or pour le monitoring, la transparence est de mise car il faut que tu saches ce que tu as vraiment enregistré.

Pas pour faire de la pub, mais chez Homestudio c'est pas mal pour essayer...
9
1500€ minimum pour des monitors ??? :8O:

Euh, les Genelec 1029, une référence quand même en matière de d'écoute de proximité, sont à 850€.

Et les dernières NHT qui sont trop de la balle font 1000€

Sabns parler des regrettés Yamaha NS10M (celle avec le dôme blanc) qui équipent presque tous les studios pro et qui coûtait 600€ avec l'ampli. Elles sont souvent associées avec d'autres écoutes...

Mettre 1500€ pour des monitors c'est comme remplacer une voiture de 300CV par une voiture de 340CV. C'est vrai, ça fait 40 de plus, mais 300CV c'est déjà terrible...

Et puis, n'oublions pas une chose importante : ce n'est pas sur les monitors qu'on écoute la musique, mais sur la chaîne Hi-Fi, le walkman de Mr tout le monde. Si tu sais mixer comme un dieu avec des enceitnes à 1€, inutile d'inverstir 1500€...
10

Citation : Euh, les Genelec 1029, une référence quand même en matière de d'écoute de proximité, sont à 850€.

Hmmm c'est possible, bien que je n'ai jamais entendu de consensus a ce sujet, m'enfin... En plus Genelec n'est pas forcement le bon exemple dans la mesure ou il semble que leur son soit plus flatteur que de raison (sur les near-field en tout cas).

Citation : Mettre 1500€ pour des monitors c'est comme remplacer une voiture de 300CV par une voiture de 340CV. C'est vrai, ça fait 40 de plus, mais 300CV c'est déjà terrible...

Dommage que je n'ai pas l'experience pour veritablement repondre a ca, mais ca va a l'encontre de tout ce que j'ai pu lire.


Citation : Et puis, n'oublions pas une chose importante : ce n'est pas sur les monitors qu'on écoute la musique, mais sur la chaîne Hi-Fi, le walkman de Mr tout le monde. Si tu sais mixer comme un dieu avec des enceitnes à 1€, inutile d'inverstir 1500€...

Ouais, ca c'est un vieux debat qui ressurgit regulierement. Perso je ne suis absolument pas d'accord avec ca, mais ce n'est que mon avis. Et dans ce cas la, qu'est ce que tu dirais d'utiliser une Jim Harley au lieu d'une Strat US, vu que ce sera ecoute sur du mauvais matos ? Mon avis serait plutot de dire que si tu fais un mauvais mix des le debut (ce que de mauvaises enceintes favorisent), le son sera encore plus pourrave chez monsieur tout le monde.
Quant a la necessite d'investir 1500€, tu en parleras aux studios dont les moniteurs middle-field atteignent des sommets (sans parler des main monitor) ; c'est surement pour decorer tout ca. Cela dit, ca ne les empechent pas d'avoir egalement les NS10M... justement pcq elles sont reputees pour avoir un son un brin naze et que si ca sonne de maniere acceptable la-dessus, alors c'est que le mix est bien engagé. Ca n'a rien a voir avec leur qualite autant que je sache.
Apres, chacun adapte a ses besoins et a son budget bien-sur... Encore une fois, ca n'a jamais empeche personne de faire de la musique avec un petit budget.


Citation : Ca n'a rien à voir mais j'aime assez ce que fais Paul Van Dyk (j'imagine que ton pseudo viens de là)

Bah non a vrai dire, ce pseudo vient (indirectement) du peintre hollandais. Mais du coup je viens de faire une petite recherche sur ce Paul et ca a l'air tres interessant effectivement. Du coup, merci pour le tuyau :bravo: