Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitorer avec ampli sony et enceintes infinity reference mkII

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 3 618 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monitorer avec ampli sony et enceintes infinity reference mkII
J'ai recréé ce sujet dans la rubrique "enceintes de monitoring actives"

Bonjour,

je cherche des enceintes de monitoring pour travailler mes compos, mais ça coûte un peu cher si je veux du bon matos, alors je me suis rappelé qu'après tout, j'ai déjà mis le prix dans une bonne chaîne en éléments séparés de la marque sony (un ampli qui possède un bouton loudness que je peux donc enlever et 2 niveaux d'EQ: bass et treble, que je peux mettre à zéro) ainsi que 2 enceintes colonnes de très bonne qualité de la marque infinity.
je me demandais si je je pouvais travailler avec, même si elles ne sont peut-être pas aussi "plates" que des enceintes spéciales de monitoring, mais bon, ça me permettra de m'acheter un bon préampli et un bon micro.
voilà les photos de mon ampli et de mes enceintes:





bonne soirée!

falké

ps: pour info, l'ampli est, je pense, un classe A, de référence TA-VE610 de chez sony.
je précise que j'ai lu plusieurs threads sur le fait de mixer avec ses enceintes hi-fi, mais si je reposte un sujet équivalent, c'est que je ne sais pas trop ce que valent ces infinity et cet ampli sony...
comme je préfère garder un peu de côté pour une interface audio, des micros et des casques, si je peux garder mon ampli hi-fi et mes enceintes hi-fi, bin je serais content.
alors, s'il-vous-plaît, un pitit avis?
merci d'avance.
2
Je ne connais pas particulièrement ces éléments, mais on peut avoir un avis général.

Pour l'ampli, il est fort probable que ce sony dépasse largement, en linéarité, en réserve de puissance, en alimentation, ce qui sort en générale des maigres amplis qui équipent les moniteurs de moyenne gamme.

Pour les enceintes, la encore, ces infinity vont dépasser, sur tout les plans (bande passante, dynamique, linéarité) ce qu'on trouve même sur de très bon moniteur.

En revanche, l'écoute de proximité sur ce type d'enceinte n'est pas possible :((( . Le point d'écoute optimal se situe probablement à plusieurs mettres (3-5 mettres). hors à ces distance, l'empreinte du local d'écoute est trop présente, l'oreille trop éloignée des transducteurs. Cela peut convenir en revanche pour du mastering, a condition de maitriser parfaitement l'acoustique du local.

L'ideal aurait été de posséder ce type d'enceinte de qualité mais dans un format plus réduit.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
Merci, c'est de la super réponse comme j'en attendais, ça :bravo:
et comme mon studio fait 2m50 de large sur 4m de long, bin je n'en aurai pas trop, du recul. mon studio, c'est une pièce rectangulaire avec laine de roche de 9cm + placo sur tous les murs, tapis sur carrelage au sol, étagère à bouquin, étagère à CDs et canapé BZ (ça vaut quoi, acoustiquement?)
alors du coup, je me pose une nouvelle question: et si je gardais mon ampli et j'achetais des enceintes passives? qu'est-ce que t'en penses?
oui, je sais pour l'avoir lu sur des dizaines de messages, si l'ampli et les enceintes passives ne sont pas optimalement adaptées, c'est moins bien que les mêmes monitors en version active, mais avec un tel ampli, justement, qu'est-ce que je pourrais prendre comme enceintes passives (pour info, après mes recherches sur les actives, j'en étais à: fostex pm1, far obs, event tr6 et m-audio bx8, éventuellement yamaha msp5)?
merci d'avance,

falké
4

Citation : ça vaut quoi, acoustiquement?

bin :noidea:

Effectivement, vu la taille, tu peux oublier les Infinity ! La configuration en rectangle avec des murs paralelles est le pire de ce qu'on peut faire (mais c'est toujours comme ça que l'on construits maison et appartement :((( !!!)


Pour ce qui est du choix d'un moniteur actif ou passif, il est fort probable qu'a investissement égale le moniteur passif + ton ampli soit meilleur que l'actif.

De toute façon, ce qui est déterminant c'est l'acoustique du lieu d'écoute.
1- Pour vérifier rapidement les dégats, joue avec un son d'orgue basique non traité les 88 notes d'un claviers. Si tu entends, entre 2 notes une différence de volume importante, c'est qu'il y a des raisonnances. IL faut absolument les éliminer (déplacer les meubles, les enceintes etc...)
2- ensuite, il y a le probleme de l'ambience. Ce doit être ni trop sec pour que le son soit naturel, ni trop reverbéré. Utilise des son de percusion secs(clap, woodbloc) pour sentir les choses et rajoute tapis, mousse et autres absorbants pour réduire l'ambience ci besoin.
Tout ceci à un niveau constant et raisonnable de 85db environ.

Bon c'est un peu basique mais à peu de frais on peu corriger les anomalies flagrantes de son écoute et finalement mixer ou masteriser honorablement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

5
Super conseils!!
merci, je vais essayer tout ça.
sinon, comme modèle, parmi ceux que j'ai cités, lesquels peuvent faire l'affaire (si toutefois, ils existent en passifs)?
encore merci des conseils.

falké
6
Au fait, dans le cas où je garde mon ampli et où j'achète des enceintes passives, sachant que l'arrière de mon ampli ressemble à ça (on peut l'agrandir en cliquant dessus):



comment brancher, et avec quels câbles, ma carte son, mon ampli et mes enceintes?
ce qui est déjà branché, c'est: mon pc (les câbles blancs et rouges (rca?) en audio in de video 1), une platine laser et une platine cassette (les autres câbles blancs et rouges); à droite, les cuivres, ce sont mes enceintes infinity.
toi qui as l'air de bien t'y connaître, samplehunter, tu pourrais me conseiller?
merci d'avance, bonne journée

falké
7
:???:
alors, personne pour me dire si je peux connecter des monitors à cet ampli? et si oui, avec quel câbles?
allez, les gars, svp
merci d'avance

falké
8
En général, le rouge c'est la voie de gauche, le blanc la voie de droite.
Les connecteurs de ton ampli sont effectivement de type RCA.

Les enceintes passives sont à connecter à la place des infinity (ou sur des bornes équivalentes en dessous, ton ampli a deux paires de sorties HP, voie A et/ou B)

La sortie de la carte son (Out) sur une entrée libre de l'ampli (in), par exemple Tuner, Video 2 etc... mais pas phono.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Merci bien samplehunter :bravo:
et tu penses que ce sera de la bonne qualité, du rca?
en général, de l'autre côté, ce sera quoi? par exemple, si je prends une carte motu 828 mk2, les sorties sont des jacks 6.3 si je me souviens bien, il faudrait donc que je trouve un câble rca-jack? la notion de symétrique n'intervient pas ici, n'est-ce pas, vu que je n'ai pas de xlr.
allez, une dernière question pour la route: après moult heures de recherche, je m'étais décidé largement pour les fostex pm-1; est-ce qu'elles existent en passives? sinon, quel serait leur équivalent en passives?
merci encore pour ton aide.

falké
10
Le RCA n'est pas un problème pour des connexions de longueur raisonnable.
Il faut donc effectivement trouver des câbles RCA-Jack mais c'est assez classique.
Je ne connais pas particulièrement les fostex pm-1, je ne peux donc pas t'en dire plus. Voici la liste des enceintes passives référencées sur AF par ordre de prix :

https://prix.audiofanzine.com/index%2Cidcat%2C5818%2Ctri%2Cprix%2Cpage%2C1.html

A+

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]