Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'enceintes de monitoring actives!

• 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 816 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes de monitoring actives!
Salut,

Je souhaite acheter une paire d'enceintes de Monitoring actives, et j'aurais besoin de vos conseils.

Mon objectif est de réaliser des maquettes rien de professionnel pour le moment.
Je fais du Rock ( toute la gamme: d'acoustique à très énervé )

Je dois également acheter une basse , et comme je n'ai pas le budget pour un ampli basse, je compte la brancher dans la carte son (en utilisant peut être un plug-in genre Ampeg svx), pour travailler ma basse en utilisant donc ces enceintes.

J'utilise un pc et un Mindprint Trio Usb, comme interface carte son/préampli.
J'ai un budget de 300 €.
Je sais que c'est un peu juste pour de bonnes enceintes de monitoring, mais bon....j'espère trouver le meilleur rapport qualité prix... le plus neutre possible, avec de bonnes basses si possible.

La pièce qui me sert de studio pour l'instant mesure 10m2, et les enceintes peuvent être assez éloignées du mur....mais dans 1 ou 2 ans, je disposerais peut être d'une pièce d'environ 20m2, mais dans laquelle les enceintes ne pourront pas être autant éloignées du mur...

Par contre, le gros problème, c'est que je ne pourrais pas tester d'enceintes en magasin....y vendent pas ça dans mon coin..donc commande sur le net obligatoire.
Je suis donc obligé de me fier aux commentaires du net.

Pour le moment j'ai repéré ces enceintes qui ont l'air de correspondre:

YAMAHA HS50M :270 €
MACKIE MR5: 360 € (valent elles la différence de prix par rapport aux HS50?)
KRK RP-5 : 300 €

Mais bon il y en a tellement que je suis perdu..

Voilà, je pense avoir tout dit.
Je continu mes recherches en attendant impatiemment vos suggestions.

Ah oui, si avez aussi des idées pour un casque pas cher, pour les prises voix, ou instruments avec micros...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes réponses :bravo:

Un dernière, et je te laisse tranquille (promis :oops: )
Si c'était à refaire, tu prendrais des 8" ou des 5"?

La différence de prix, me fait hésiter:
Par exemple, entre des Tapco S8 (8") à 340€
et Des Yam hs-50 à 299 €....
50€ d'écart, pas évident de savoir.. :(((
Enfin, bon, va bien falloir que je me décide, et vite...
12

Citation : Si c'était à refaire, tu prendrais des 8" ou des 5"?

Il est évident que les 8 pouces représenteraient un gain évident, notamment dans la restitution des basses fréquences, en plus de la puissance.Dans l'absolu, je prendrais les HS80M.
Mais par rapport à mes besoins/ possibilités(surtout la taille de mon appart, et de la pièce principale où je bosse), je reprendrais les HS50M, car les 8 pouces seraient surdimensionnés dans mon environnement, en terme de puissance.

Les HS50M sont plus puissantes qu'elles en ont l'air.
Ma pièce principale ne fait qu'entre 15 et 18 m², et je ne pousse le gain d'entrée des Yamaha qu'à la moitié de leur course.Je suis en appart, il y a les problèmes de voisinage et tout, je dois donc faire attention.
Par conséquent, tout dépend de ton environnement de travail.
Si tu as une pièce dédiée suffisamment grande (20 m² minimum), qu'elle est bien isolée acoustiquement, ou que tu vis en lotissement et que tu n'as pas de voisins mitoyens par exemple, c'est un choix judicieux.
Sinon, je ne suis pas persuadé du bien-fondé, mais c'est à toi de juger au bout du compte.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
13
Alors ma pièce actuelle (maison individuelle non mitoyenne) fait environ 10m2, acoustique pas terrible (murs/plafond platre + lino au sol), mais je vais essayer d'atténuer la reverb avec du mobilier (fauteuil ,rideaux) et d'améliorer l'isolation phonique par rapport aux autre pièces.
Je peux éloigner les enceintes des murs..
Elles seront à environ 80 cm de mes oreilles.
Je disposerais peut etre d'une plus grande pièce (25m2) plus tard, mais pas avant 1 an ou 2 minimum..

De plus je ne pousse jamais fort le volume.
j'ai les oreilles plutot sensibles (et j'ai aussi de légers acouphènes).
Donc pour moi c'est toujours écoute à volume modéré.
et je voudrais donc des enceintes qui ne fatiguent pas trop les oreilles.( pas trop agressives)

Et j'aimerais rester cohérent par rapport au reste de mon matériel..
Pc + Cubase Sx3 + Mindprint trio USB + T.BONE MB85
percussions:EZ Drummer;
basse+guitare+voix
Le tout pour enregistrer et mixer des maquettes de compos Rock..

Qu'en penses tu?

Dans le cas d'un pièce aussi petite, et non traité acoustiquement, meme si les voisin ne seraient pas dérangés,c'est vrai que des 8", seraient effectivement un peu surdimensionés..

Vu qu'en plus j'ai besoin de stands pour les enceintes, l'offre de chez Playback, à 299€ les Hs-50 + les supports, est financièrement la plus raisonable..

je vais sans doute, encore une fois, suivre tes conseils, qui jusque là m'ont plutot réussi :clin: :8)
14
Ca me parait bien tout ça, bientôt tu auras la même config Home Studio que moi ! :lol:

Si le T bone Beta85 te convient pour le chant, ton style et tes attentes, tant mieux, continues avec. :clin:
Mais à l'avenir, si tu le souhaites, je pourrais te conseiller quelques micros de studio de la même marque(ou d'autres)entre 60 et 150 euros, selon le budget que tu y mettrais.

Enfin ,et parce que je t'aime bien(ainsi que ton pseudo), et que c'est bientôt les fêtes de noel.Je t'offre, en exclusivité, le morceau jazz-funk d'un de mes groupes, qui portent ton nom('fin ton pseudo quoi) :
http://www.esnips.com/doc/6d5d788a-6e12-4908-8f9c-c3983f897169/mac-fly2 :fete:

Bonne écoute et bonne fête !

15
Avant tout, encore (et oui), une petite précision..
Comment as tu connecté les hs-50 au Trio?
Jack/jack
xlr/jack?

Car je suis sur playback en train de commander, et j'allais oublier de prendre des cables ..
ça aurait été balo, non? :mdr:
16
Perso jack/jack ou RCA/jack pour l'instant.Ca marche.
Mais je vais bientôt prendre du jack/XLR(mâle).

A toi de voir, selon le câblage dispo et ton budget également.

17

Citation : Ca me parait bien tout ça, bientôt tu auras la même config Home Studio que moi !

ah..en effet. :oops: (qui parle de plagiat ?? :8O: )
j'avais pas remarqué :lol:
C'est donc une bonne config..
et c'est le même materiel qui correspond a nos besoins!

Citation : Si le T bone Beta85 te convient pour le chant, ton style et tes attentes, tant mieux, continues avec.
Mais à l'avenir, si tu le souhaites, je pourrais te conseiller quelques micros de studio de la même marque(ou d'autres)entre 60 et 150 euros, selon le budget que tu y mettrais.

ah ben didonc..tu tapes en plein dans mon prochain projet d'achat...
1 micro c un peu juste pour tout faire (voix (studio et live),ampli gratte,acoustique...)
il s'en tire bien, mais bon..
un micro chant de studio sera le bienvenue..
Par contre je vais attendre de me renflouer un peu, car après les enceintes, les caisses seront presque vides :(((

Citation : Enfin ,et parce que je t'aime bien(ainsi que ton pseudo), et que c'est bientôt les fêtes de noel.Je t'offre, en exclusivité, le morceau jazz-funk d'un de mes groupes, qui portent ton nom('fin ton pseudo quoi) :
http://www.esnips.com/doc/6d5d788a-6e12-4908-8f9c-c3983f897169/mac-fly2

Merci,:clin:
J'aime beaucoup! :bravo:
surtout les samples "Hey Macfly", vraiment sympa...

Citation : Perso jack/jack ou RCA/jack pour l'instant.Ca marche.
Mais je vais bientôt prendre du jack/XLR(mâle).

A toi de voir, selon le câblage dispo et ton budget également.

J'ai pris ce qu'il y avait sur le site...
pas grand choix en fait..
D'un coté les cables monsters (trop chers pour moi :(( )
et de l'autre des fastline, pas chers (ché pas ce ke ça vaut par contre)..
J'ai donc pris 2 cables jack mono/xlr male Fastline de 3 m..
J'aurais préféré des plus courts, mais y'avait po.
ça devrait aller pour l'instant..

Et encore une question pour la route:
Comment as tu rodé tes enceintes?
18

Citation : Comment as tu rodé tes enceintes?

Je n'ai rien fait de plus que les laisser allumer en permanence au début, et d'y passer le plus de musique possible(que ce soit mes projets ou ma play list).(si il y a une autre manière pour mieux roder ses enceintes, je ne la connais pas).

19
Merci..

Alors, je vien de recevoir mes enceintes, je branche tout le bazar...et premier problème:
Un bruit de fond ,qui sort du tweeter, de chacune des enceintes, et qui me dérange..

J'ai tout débranché sauf les enceintes, et c'est toujours pareil..
Je précise qu'elles sont bien branchées sur une prise de terre.

Le bruit est indépendant du bouton de volume, on l'entend meme à 0.
Est ce pareil sur les tiennes, ou les miennes ont elles un problème?
20
Elles ont un problème en effet.

J'ai eu le même truc sur une des 2 enceintes au bout d'un an et demi, même en déconnectant tout, juste alimenté par la prise secteur, j'avais un bruit de fond(souffle mélangé à des buzz), comme ça du jour au lendemain.Alors qu'elles sont silencieuses à la base, surtout si tu ne connectes aucun câble en Jack ou XLR.
Encore sous garantie, je l'ai fait envoyé au SAV.

Bref, ce n'est pas normal(ton branchement électrique semble OK), et tu as en effet un défaut de série.Tu n'as vraiment pas de chance, c'est rarissime... :((

Téléphone au magasin et renvoies-les (à leur frais, comme sur Thomann, sinon tu exiges le remboursement pour les prendre ailleurs).