Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes de monitoring actives!

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes de monitoring actives!
Salut,

Je souhaite acheter une paire d'enceintes de Monitoring actives, et j'aurais besoin de vos conseils.

Mon objectif est de réaliser des maquettes rien de professionnel pour le moment.
Je fais du Rock ( toute la gamme: d'acoustique à très énervé )

Je dois également acheter une basse , et comme je n'ai pas le budget pour un ampli basse, je compte la brancher dans la carte son (en utilisant peut être un plug-in genre Ampeg svx), pour travailler ma basse en utilisant donc ces enceintes.

J'utilise un pc et un Mindprint Trio Usb, comme interface carte son/préampli.
J'ai un budget de 300 €.
Je sais que c'est un peu juste pour de bonnes enceintes de monitoring, mais bon....j'espère trouver le meilleur rapport qualité prix... le plus neutre possible, avec de bonnes basses si possible.

La pièce qui me sert de studio pour l'instant mesure 10m2, et les enceintes peuvent être assez éloignées du mur....mais dans 1 ou 2 ans, je disposerais peut être d'une pièce d'environ 20m2, mais dans laquelle les enceintes ne pourront pas être autant éloignées du mur...

Par contre, le gros problème, c'est que je ne pourrais pas tester d'enceintes en magasin....y vendent pas ça dans mon coin..donc commande sur le net obligatoire.
Je suis donc obligé de me fier aux commentaires du net.

Pour le moment j'ai repéré ces enceintes qui ont l'air de correspondre:

YAMAHA HS50M :270 €
MACKIE MR5: 360 € (valent elles la différence de prix par rapport aux HS50?)
KRK RP-5 : 300 €

Mais bon il y en a tellement que je suis perdu..

Voilà, je pense avoir tout dit.
Je continu mes recherches en attendant impatiemment vos suggestions.

Ah oui, si avez aussi des idées pour un casque pas cher, pour les prises voix, ou instruments avec micros...

Merci d'avance.
2
Salut Macfly :) ,

Perso, je possède les HS50M et j'en suis très satisfait.
Je bosse sur ces enceintes pour mixer les démos que j'enregistre, et en me basant ces écoutes, si je suis satisfait de mon mix là dessus, généralement il sonnera correctement sur n'importe quel autre système d'écoute(enceintes multimédia, baladeur MP3, chaine HIFI, sono, dans une voiture...).
Je ne réalise pas des mixs professionnels, mais, dès que tu t'y habitues, elles sont suffisantes pour du Home studio et constitue une bonne base de travail pour réaliser de petites démos ou des maquettes pour démarcher, ou mettre sur le net.
Précise, neutre, presque froide, les HS50M me forcent à paufiner toujours un peu plus mon mix pour arriver à un résultat correct. Contrairement à une écoute HIFI ou multimédia, souvent moins précise et toujours plus flatteuse, tu te satisfait très vite du minimum.
C'est pour cela que ça passe bien à peu près partout dès que ça commence à sonner dans les Yamaha.

Sinon, je ne connais pas les 2 autres modèles, donc je ne pourrai pas te conseiller objectivement, navré... :((

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Pareil, les Yamaha sont impressionnantes par leurs qualités, bien meilleurs que leurs concurrents même un peu plus chère… j’ai testé en magasin avec du Metal extrême, donc si ça marche pour moi le rock devrait passer sans problème :bravo:
4
Merci pour vos réponses..:clin:
Désolé de répondre aussi tardivement, mais je me suis concentré sur la recherche d'une basse, et il faut que je calcule serré pour pouvoir acheter les 2.. :x: :
/basse-electrique-frettee/forums/t.318259,help-choix-d-une-basse-guitariste-en-reconversion-inside.html

J'avais envisagé un moment de m'orienter vers des monitoring de 8", mais la taille :oo:, et le prix de ces engins m'ont fait redescendre sur terre..

J'ai eu l'occasion de comparer 3 modèles de monitors (pas vraiment ceux qui m'intéressent,mais c'est un début), toutes en 5"..
Prodipe Pro 5, Tapco S5,et Seiwin PM-5a (connait pas du tout cette marque, look cloné sur les hs de yamaha..)

Je passe très vite sur les Prodipe Pro 5, que je n'ai vraiment pas trouvé terrible..
Ensuite entre les Tapco et les Seiwin, c'était plus serré, mais en gros je dirais que les Tapco ont un son plus "riche" (pas forcément positif pour des monitors), et les seiwin plus neutre.
J'ai eu une préférence pour les seiwin car elles semblent également avoir une meilleure définition , et être plus précise que les tapco.

Maintenant concernant Seiwin, je ne trouve aucun retour sur ces enceintes, et je ne sais pas du tout ce qu'elles valent niveau fiabilité.
De plus elles sont au même tarif que les Hs-50.

Par contre, un point commun qui ressort, c'est un manque de graves qui se fait quand même un peu sentir...on sent que les basse fréquences sont un peu "forcé"...

bref, pour en revenir un peu sur les Hs-50..
-les avez vous comparé avec d'autres enceintes avant achat?
-ne sont elles pas trop agressives, notamment dans les aigus?
car j'ai les oreilles assez sensibles, et j'aimerais des enceintes qui soient le moins fatiguantes possible..
-le manque de grave est il vraiment génant à l'utilisation?
-la disposition vous a t'elle posé un problème? car les distances idéales recommandé par Yamaha, de 1m50!!!! :8O:

Et pour finir, question pour Phoenix:
Puisque tu possèdes également le Trio Usb :clin: , comment est le rendu de la basse, connecté dans le trio, à travers les Hs-50,
Car je n'aurais pas d'ampli basse, donc je vais travailler (meme hors séance d'enregistrement) avec les monitors..
est ce que le rendu sera correct?

Merci de votre aide...
5
Up
6
Salut Macfly :),

Citation : Et pour finir, question pour Phoenix:
Puisque tu possèdes également le Trio Usb , comment est le rendu de la basse, connecté dans le trio, à travers les Hs-50,
Car je n'aurais pas d'ampli basse, donc je vais travailler (meme hors séance d'enregistrement) avec les monitors..
est ce que le rendu sera correct?


Le rendu des fréquences graves tu veux dire ? Ben pour du 5 pouces, c'est pas mal.
Après, c'est certain que pour bosser les fréquences en dessous de 70/80 Hz, c'est pas évident.Mais dans ces cas là, à part d'avoir un sub dédié,et de savoir ce qu'on fait, il vaut mieux éviter de toucher à ces fréquences dans un mix.
Perso, dans ma manière de travailler, ça ne me gêne pas.
Même si j'imagine qu'avec du 8 pouces, c'est encore mieux.

Ensuite, moi non plus, n'ayant pas essayé les modèles que tu cites, je ne peux rien te dire.
La distance conseillée par Yamaha est judicieuse, elles sont justes.Mais si tu ne peux vraiment pas, tu espaces ta paire,, au minimum de 90cm/1 m(c'est ce qu'il faut pour commencer à avoir une bonne répartition stéréo).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Merci :clin:

Et je parlais aussi de la basse, l'instrument..
Je compte la branchée dans le trio, (passer par le plugin Ampeg svx), et sortir le tout sur les monitors...
Comment est le rendu de la basse dans cette configuattion, a travers les hs 50?

C'est vrai que j'hésite de plus en plus à prendre des 8"...ptetre des Tapco s8, ou des yaM HS-80.
mais elles sont plus chères.....et vachement plus grosse!

ps: tant que j'y suis, que me conseillerais tu comme casque fermé, pour de la prise de voix (pas cher , dans les 50 € disons, et confortable)?
8

Citation : Je compte la branchée dans le trio, (passer par le plugin Ampeg svx), et sortir le tout sur les monitors...
Comment est le rendu de la basse dans cette configuration, a travers les hs 50?


C'est aussi exactement ce que je fais ! :D:
Et le rendu est franchement bon.
Les graves ressortent bien chez moi, et les médiums restent présents et claquant à souhait, mais jamais dans l'excès.Le son, de manière générale, semblant très naturel et aéré.

Mais c'est étonnant que tu n'aies pas pu les essayer dans ton magasin ? :?!:
En général, si un magasin n'a que 2 ou 3 modèles à proposer, dans cette gamme de prix, les Yamaha en font souvent parti. Ce sont des références ans le genre.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Ben non, en monitoring, c'est vraiment la deche dans le coin...
Donc peut importe le model que je vais choisir, je vais devoir y aller à l'aveuglette (ou plutot à la sourdine dans ce cas :lol: ) flippant pour des enceintes.

et pour le coté agressif des aigus des hs-50, qu'en penses tu?
10

Citation : et pour le coté agressif des aigus des hs-50, qu'en penses tu?


Ben je dirais que dans mon appart, ça va, le son ne me parait pas agressif du tout.
Mais, pour les avoir utiliser dans plusieurs lieux différents, il est vrai que selon l'acoustique du lieu,l'écoute peut être un peu fatigante au bout d'un moment.
Mais dans ces là, il y a derrière chaque enceinte des petits curseurs, pour atténuer les médiums et les aigus, qui sont assez efficace pour adoucir l'écoute, et palier à d'éventuels soucis.

Pour le casque, je n'en ai pas essayer assez pour bien te conseiller, mais perso, je travaille avec des Sennheiser, et je trouve qu'il propose de bons modèles dans cette gamme de prix.
Mais renseignes toi sur AF, et va farfouiller les avis de modèles chez différentes marques(Sennheiser, AKG, Audio Technica...).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...