Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitors pour le mixage

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitors pour le mixage
J'ai des monitors one et l'ampli alesis. Le problème est que mes mix, écoutés ailleurs, comportent trop de basse. Est-ce parce que mes monitors sont un peu juste en basses fréquences et qu'en conséquence je force la dose? :???: :???:
Quelqu'un peut-il me conseiller un système de monitoring pour mixer ( à - de 2000 euros) qui donne satisfaction ? :???: :???:
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne pense pas qu'une prise de son réel rende un mix plus difficile car il ya aussi des son de synthé dans les basses et les subs que ce comporte très bizarrement parfois. D'une note à l'autre, le son peut être beaucoup plus présent. Il faut que tu compresses bien ton son de guitare basse pour qu'il reste toujours bien présent et pour que le signal reste plus simple a traiter et à maitriser. J'ai remarqué aussi qu'il valait mieux améliorer la clarté haut-médium, aigu d'une basse et justement ne pas trop forcer equalisation dans les basses car tu pourras la monter + sans avoir des basses envahissantes et inaudibles en terme de notes ( En général, on préfère entendre un mi,fa,fa,la qu'un vvvvoum,vvvvvoum,vvvvvoum,vvvvvoum :) )

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

12

Citation : j'ai une basse, une (voire plusieures) guitare(s),etc...Ne croyez-vous pas que le mix soit plus difficile à réussir pour moi que pour ceux qui utilisent des machines (en particulier en ce qui concerne les équalisations des différents instruments) et qu'ainsi le choix des écoutes en soit rendu plus exigeant ?



Si tu as une basse, investi dans un caisson de basse !!!
Parceque le truc de "s'habituer" a ses enceintes, c'est comme s'habituer a l'obscurité pour y voir "clair" , perso je préfère allumer la lumière !!! :8)
13
J'imagine qu'une bonne base pour un mix doit-être constitué d'une bonne carte son, un ampli, et de monitors neutre avec un caisson de basse (pour éviter les monitors trop imposante)

Pis le truc d'écouter des disques de grands artistes et tout et tout, c'est bien gentil, mais faut déja avoir un bon système d'écoute comme référence, car sur un système de merde la musique ne se livre pas totalement !!!
Donc au minimum: UN bon casque

Et pas besoin de dépenser 2000 € !!!

Si t'as trop d'argent, tu peux envoyer tes dons a :
Antony vedésou
22 rue fauché
60000 donetonpognon
:bravo:
14
Merci à vous deux .Je testerai le coup de l'éclaircissement de la basse dans le haut médium.Quant à l'argent :aime: ,je n'en ai pas de trop :(( .Mais j' en ai marre de bosser dur sur des mix, de les trouver bien sur mes monitors one, ma chaine, mon ordinateur et d'entendre de la bouillie pleine de basses ailleurs (et en particulier dans le studio de mastering). Alors je suis près à faire quelques sacrifices si il s'agit d'acheter un système d'écoute à 2000 euros pour travailler les mix plus efficacement.Ceci dit si il n'y a pas besoin d'y mettre si cher : top là :!: Quoi faire? Juste acheter un caisson de basse? Changer mes monitors one...mais pour acheter quoi :???:
15
Précise ton matos stp, c'est important pour t'aider !
carte son, etc...
précise aussi les conditions d'écoute: proximité, volume du son, volume de la pièce, etc...
ça nous évitera de dire des conneries !!! :oops:

:clin:
16

Citation :
Ceci dit j' ai l'impression que bien d'entre vous font de la musique avec des machines alors que j'ai une basse, une (voire plusieures) guitare(s),etc...Ne croyez-vous pas que le mix soit plus difficile à réussir pour moi que pour ceux qui utilisent des machines (en particulier en ce qui concerne les équalisations des différents instruments) et qu'ainsi le choix des écoutes en soit rendu plus exigeant ?


C'est pas faux.
Mais plus que le mix, c'est la prise de son qui dans ton cas sera primordiale.
Une bonne prise de son ne nécessite que peu d'intervention au moment du mix.
17
Si tu as une basse, des guitares j'en conclue que tu dois faire plutôt du rock?
moi aussi j'avais le même problème avec les basses dans mes mix, puis en réécoutant mes cd bien rock anglo-saxon (comme par exemple le premier album de placebo réalisé avec peu de moyen) , je me suis aperçu que les graves sont vachement derrière, tandis que les médiums devant, surtout au niveau des guitares, c'est ce qui donne la pêche. donc pour des mix rock années 80, diminue tes basses! A+
18
Salut. En fait, pense à ton son de basse au niveau toucher et surtout au fait suivant: si tu as un micro, c'est du genre précision donc, peu de bas médium. Deux micros genre jazz Bass
Plusieurs posibilités de mix entre tes micros. une basse active: la, tu peux booster les fréquences qui t'interessent par rapport à ton style de musique. :8)


Un musicien au service des musiciens
19
Merci à tous de m'aider ! Pour ce qui est du matos, j'ai un AW4416 (dont je suis parfaitement satisfait...heureusement vu le prix :oo: ),un préampli TLAudio et un compresseur Drawner(et rien de plus). J'enregistre la basse(active) avec mon micro statique à petite capsule.Ca sonne fidèlement quand j' écoute l'enregistrement de la basse seul ( je passe un temps fou à trouver la position du micro...quand on n'est pas doué...).En revanche, c'est quand je mélange que ça se gate et surtout quand j'écoute le mix ailleurs.
Pour répondre à Anthony, la pièce d'écoute est spacieuse, le volume d'écoute libre.
Quant au style, ce serait plutot The Auteur que Placebo.
20

Citation : Ca sonne fidèlement quand j' écoute l'enregistrement de la basse seul


Tu règles donc la prise de son de ta basse avec tes monitors, c'est ça ?

Citation : En revanche, c'est quand je mélange que ça se gate...


Ben faudrait revoir le mix, nan ?

Citation : ...et surtout quand j'écoute le mix ailleurs.


Dans un studio d'enregistrement ?
Et quelles différences tu constates exactement ?

Citation : la pièce d'écoute est spacieuse, le volume d'écoute libre.


Je demande car une pièce mal ou pas amortie, dénature complètement l'écoute, et on ajuste souvent les eqs en fonction et ça passe forcément très mal qd c'est écouté ds une autre pièce... :|