Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiels homestudios vs vrais studios

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Materiels homestudios vs vrais studios
Je voudrais savoir s'il y une vrais difference entre les matriels "dédiés" pour homestudio et ceux pour les grands stuidos? Je veux dire par la la qualité sonore, l'ergonomie, prise en mains, differentes possibilités etc....Pour être honnête, je n'ai jamais mis les pieds dans un vrais grand studio :o:. Seule les photo et vidéo que j'ai pu voir de temps en temps qui m'ont donné l'idée de ce que c'est. Est-ce qu'il faut que ca soit grand, coûteux pour que ca soit pro pour studio? (ex: une console anlaogique ou numerique, un préamp micro, micro statique, effets) Limitons nous à ces 4 exemples.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je me trompe pas le mot Homestudio vient de maison (pour laplupart des cas sa chambre à couher) et studio. Si on dispose donc de deux pièces (comme disait Blues10) c plus du home studio mais un studio!! Pourqoi on dit alors que tel materiel est pour HS et d'autree pour studio si ce n'est qu'une question de local?
Faut-il cumiuler de nombreuses années pour avoir la compétences ou bien peut-on l'acquerir en passant dans les écoles d'ingé son?
12

Citation : Si je me trompe pas le mot Homestudio vient de maison

Justement, faut voir...
Quand on parle de home cinema, ça inclut la notion de bon matos à la maison, mais aussi le côté "prenez-vous pour un metteur en scène avec la télécommande de votre lecteur de DVD".
Le matos de home studio est en général de moins bonne qualité, prend moins de place et est plus simple à mettre en oeuvre. Un exemple typique de matos de home studio est la tranche de console qui contient préampli, compresseur et EQ en un seul appareil ; un studio pro aura le plus souvent des éléments séparés dédiés à chaque fonction.
En home studio, tu te contentes aussi d'avoir ce dont tu as l'utilité. Alors qu'un studio pro est censé s'adapter à toutes sortes de demandes avec le matos ad hoc et les gens compétents pour le mettre en oeuvre. Par exemple, pour faire une prise batterie, le batteur peut ne se pointer qu'avec ses baguettes, le studio fournissant tout le reste.

En un mot comme en cent, "home studio" comporte la double notion de "studio à la maison" et de "studio maison" (abréviation de "home made studio" donc un côté bidouille).
13
On ne peut faire du home studio son metier alors,càd être professionel en ne vivant que de cela. On fait plutôt vivre les fabriquant de matos qui ne cessent de sortir de nouveaux modèles chaque mois!!!
14
Tout depend de ce que tu en fait exactement, si tu es technicien(ne) ou ingénieur du son tu ne pourras pas tirer grand chose du home studio, par contre si tu es compositeur, arrangeur, musicien, chanteur... le home studio sert de base à ton travail.
Concernant le matos qui sort tous les mois, ben oui c'est comme pour tout, c'est la course à la technologie, avec ou sans progression. Rien ne t'oblige à posséder le matos dernier cri dans ton home studio pour mettre en valeur tes talents. Vaut mieux avoir une console vieille de 10 ans et savoir s'en servir que d'avoir la dernière numérique et ne pas etre capable d'en faire sortir le moindre pet de schtroumph (j'en ai échantillonné en forêt, pas évident à choper ces p'tite bête! On y retourne Azraël?)
15
Y'a aussi le fait que ce que l'on fait avec un ordinateur en home-studio(compression, effets..) ce fera avec des machines en studio....
16
De tte facon ca sert a rien de debatre de ca parce que y de plus en plus de gens qui se passent des grand studio parce que y s'en battent les reins du son d'un preamp ssl et des compresseur avalon , aujourdui il suffi de faire de la merde pour sortir a la limite donner c pistes enregistrer avec une behrinmerde et se payer 2 h de studio histoire de faire passer dans la console et sortir avec un nivo correct
c sur 2h de studio c moins cher que de passer 4 jours en studio a enregistrer et mixer correctement , y a plus le respect du son qui avait avant.

Pour le debat home studio/studio , la reponse est dans le titre home studio c chez toi , que tu enregistre dans ta cuisine , dans ton garage quil est 5 piece ou que tu enregistre sur ton lit ca sera toujours du home studio car tu est chez toi si apres tu gagne au loto et que dans ton sous/sol tu fais rentrer une neve avec le minimum syndical de periph haut de gamme et au moins deux pieces traiter la jveu bien jdirai que tu habite au dessus de ton "studio" encore faut il que tu sache l'utiliser...........
17

Citation : Je pense que vous avez oublié un détail important les gars: le savoir faire de l'ingé son


Alors à Blues10, je suis 100% avec toi.
C'est là la différence.
En studio, tu as des pièces amples, traitées acoustiquement, un technicien qui connait au millimètre près l'emplacement idéal de SES micros, pas les derniers sortis forcément, parfois du bon vieux matos des années 70 ou 80. Il sait parfaitement comment disposer les musiciens, et pour ça il faut parfois de la place. Pour moi la diférence est là :
Local dédié traité acoustiquement, qui 'sonne' naturellement.
Prise de son nickel

Après, tout le reste, c'est un peut plus sujet à débat. A mon avis, un ingé son qui sait te placer un micro, et qui connait bien sa chaine micro, préamp, c'est déjà le bonheur, et la caractéristique du studio.
Après jusqu'au mixage, il peut y avoir cousinage dans le matos, un bon ingé son peut grosso modo tout faire sonner.
Au mixage, là encore c'est son oreille qui domine, et ses enceintes de monitoring. S'il les connait bien et qu'elles sont bien placées, ce qui est le cas très souvent, alors ça sonne.

En studio, la politique c'est : DU SON DU SON DU SON
Give it some birl !
18
Utilisation différente: pas génial d'enregistrer un orchestre symphonique ou philarmonique , une chorale...sur une Behringer ou une Yamaha MG Pouetpouet.
19
http://portobellobones.free.fr/accueilf.htm

Si tu veux voir un studio, clic sur le lien, regarde la liste de matos.

Heu c pas une pub, juste un exemple.
20
Merci à tous d'avoir débatu de ce sujet même si c une question d'ordre general. Ca ma permi de voir plus clair dans mes projets futur. En effet, je suis en train d'ammenager le local pour ce futur studio comprenant la salle prise, la cabine de mix, et un dernier qui servent à la fois de récéption et eventuellement de programation. Je me suis informé essentiellemnt surhttp://rt60.com pour l'amenagement. Donc jusque là on peut considerer que c un studio :lol:; disons un studio qui sera equipé de matos de homestudio, budget oblige. Je crois qu'il est plus sage d'ettofer son matos au fil du temps tout en acquerant de l'experience. Je vous tiendrais au courant de l'etat d'avancement de ce projet.