Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM0.5 mkII
Photos
1/164
Fostex PM0.5 mkII

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Tweeter défecteux ou fusible cramé ?

  • 36 réponses
  • 19 participants
  • 8 917 vues
  • 18 followers
1 Tweeter défecteux ou fusible cramé ?
Bonsoir,

J'ai reçu les enceintes il y à peut et en les testant ce week-end je me suis aperçu que le tweeter d'une des deux ne fonctionne pas.
Avant de faire marcher la garantie et de renvoyer l'enceinte défectueuse, je me demandais s'il y avait un fusible qui aurait pu sauter, dans quel cas, j'aurais juste à le remplacer ? (encore faut-il qu'il y ait un porte-fusible accessible facilement)
Afficher le premier post
31
32
33
34
Il y a chez Fostex un tweeter qui convient pour réparer ces petites Fostex. Le Fostex PT20K-8 est trouvable chez TLHP (cocorico!).
Ce tweeter est le même que celui qui équipe ces petites Fostex 4 et 5: Diametre hors tout, taille de l'aimant, diametre de la bobine, matériau du dôme, cosses de raccordement.
Seule petite différence, il se fixe avec 3 vis en triangle, et non 4 en croix, comme d'origine, mais le reste est conforme, il se monte sans pb.4847295.png

Un détail: l'aimant du tweeter d'origine est équipé d'un blindage magnétique, le PT20K n'en a pas car il est orienté marché Hifi et non monitor.. Mais ce blindage est surtout utile si on place les enceintes à proximité d'un écran cathodique, pour éviter les taches de couleur à l'écran. Avec les écrans plats, le blindage magnétique n'est pas utile.
35
suite à l'avis positif de Lieg j'ai acheté ces PT20K8...
Déjà la taille de l'embase (je ne connais pas le terme exact) n'est pas du tout identique et beaucoup moins large à celle du tweeter d'origine donc pas mal de bidouilles pour reboucher tous les trous du support avant de l'installer.
Au final je ne trouve pas une petite différence mais bien une énorme : en terme de son ! Plus d'articulation, un gros manque de hautes fréquences. En gros celà ne matche pas du tout, il n'y a plus de punch et de dynamique (la voix se barre).
Retour à la case départ.
36
Ben oui, une enceinte ce n'est pas juste une boite avec des hauts-parleurs, même de tailles identiques.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 13:47:16 ]

37
Bonjour, j'ai remplacé les 2 tweeters par des Ciare CT200 4ohms, 27€ chez TLHP, ils se montent, le diamètre extérieur est identique, mais il faut enlever du bois pour que l'arrière du tweeter passe, cela se fait aisément avec un ciseau à bois, après quelques essais avec une résistance variable, j'ai mis une résistance en série de 2ohms 10W. Je n'ai pas fait de mesure mais cela me convient. je les ai comparé à d'autres moniteurs le résultat est plus que correct.