Yamaha NS-10M Studio

Cible : Utilisateurs avertis
  • ben.no.hitben.no.hit

le ref des années 80

Yamaha NS-10M StudioPublié le 03/12/20 à 13:34
    une paire de boite monitors , dont la reputation n'est plus à faire.
    ca sonne pas un poil , mais on entend tout ce qui est important.
    pas d'extremes, ni en haut , ni en bas... mais le principal y est.
    bien pour faire une seconde écoute.
    surement pas en monitors principaux...ou il y a longtemps!!
  • sinclarsinclar

Un outil implacable

Yamaha NS-10M StudioPublié le 15/12/17 à 21:31
    Les NS10 sont avant tout des enceintes de réduction, c'est à dire pour écouter le mixage final et déceler les erreurs; en cela, elles ne laissent rien passer de 200hz à 12khz et c'est justement ce qu'on leur demande.
    Les miennes ont 20 ans et sont comme neuves. Amplifiées avec un P400 EMB, le son est terrible dans l'usage qu'il doit en être, à savoir une écoute précise, analytique et surtout pas une écoute de confort, ce n'est pas de la hifi mais du monitoring droit et sec.

Avec la débauche de grave que l'on trouve aujourd'hui dans la musique et les sytèmes, je me refait souvent les oreilles avec avec mes NS10 pour justement oublier cet excès de basse et revenir sur mes KH310 qui elles, n'en manquent pas. Cela me permet de mieux apprécier cette gamme de fréquences et de doser au plus juste car l'oreille s'accoutume aux excès sans que l'on s'en rende compte. Les NS10 savent rompre cette accoutumance chez moi, comme un retour à la nature !

Malgré leur âge, ces références sont toujours en place sur les bandeaux de console des plus grands studios, ce n'est pas innocent je pense car c'est avant tout un outil et non une mode.
  • FunckytimesFunckytimes

A utiliser en comparaison

Yamaha NS-10M StudioPublié le 14/08/17 à 11:44
    Attention à ceux qui veulent se lancer; ces enceintes sont présentent sur beaucoup de photos mais servent d'enceintes de comparaison. En bonnes enceintes pour débuter (vous en verrez aussi sur beaucoup de photos et vidéos de home studio) il y a les les Yamaha HS7 ou HS8, vraiment cools et abordables pour le prix.

Les NS-10 sont des enceintes avec très peu de bas mais des haut-médium/aigus très équilibrés. Elles sont bien pour mixer les voix, les aigus et surtout pour comparer ses mix et se donner une idée de comment ça peut sonner dans des enceintes avec une bande passante restreinte. Elle ne m'ont jamais déçues et son couplées à des Eve Sc208 (qui s'approchent des Adam A8x, mais en plus tight). Il faut cependant un ampli d'une certaine qualité et pouvoir se procurer des pièces de rechange pour les exploiter correctement, ce qui n'est pas évident, puisqu'elles ne sont plus fabriquées.

Bien qu'aujourd'hui elles soient petit à petit remplacées par les Avantone Mixcube, moins cher et plus jeunes (donc plus facile d'entretien), elles restent une référence avec cette rengaine "si ça sonne bien dans des NS-10, ça sonne bien partout"..Vous imaginez le degrés de connaissance et de patience à avoir ! ;)

Au final, aujourd'hui, on est plus sur un objet de collection qu'un réel outil, vu le prix, l'encombrement et l'entretien. Mais depuis 30 ans qu'on les voient partout, c'est plutôt normal qu'elles s'effacent. Ce sont sans doute ces enceintes avec la plus grande quantité de pièce vendues et la plus grande durée de temps passé en studio (tous modèles confondus) et je leur dis Salut !
  • JohnKrsJohnKrs

Très précises

Yamaha NS-10M StudioPublié le 24/09/16 à 04:06
    Les NS-10M sont parfaites pour mixer des voix...
    Malgré peu de graves elles ont une précisions des mediums incroyable, et une bonne image stéréo.
    à voir sur quelques mix ici :

Achetées 300€ c'est un bon investissement pour commencer à mixer précisément
    (utilisé avec un ampli A100A . . . . https://www.instagram.com/p/BClS7u6Rb75/? )
    Les NS-10M sont parfaites pour mixer des voix...
    à voir sur quelques mix ici :

Achetées 300€ c'est un bon investissement pour commencer à mixer précisément
  • mitchmitch

mes préférées !

Yamaha NS-10M StudioPublié le 26/03/16 à 11:32
    Utilisées en studio pro depuis plus de 20 ans, pour du rock et de la chanson, beaucoup d'instruments acoustiques, guitares sèches ou électriques, violons, pianos, batterie et percus, chants, il n'y a d'équivalent, elles sont légendaires. Attention, on ne règle pas les basses avec, il faut un caisson pour ça. Mais pour tout ce qui est guitares, voix, pianos, caisses claires, percus, strings, enfin tout ce qui est au dessus de 200 hz, sans parler des réglages de réverbs, c'est top ! Le son est clair, précis, détaillé, peu flatteur, on entend tout de suite les problèmes, le son de l'enceinte est très agréable, de beaux médiums et jamais agressive comme les Genelec 1031 par exemple, qui coûtent un bras et que j'ai fini par revendre. Il faut un ampli avec le plus neutre possible, droit. Franchement, couplé avec un petit sub, (Adam sub7 pour ma part)c'est génial. Tous les mixs que je fais avec passent partout, et je peux travailler des heures sans fatigue. En revanche, pour l'électro ou le rap, c'est pas ce qu'il y a de mieux, trop de médiums. Du coup on creuse, on creuse, et au final ben ç'est creux. Mais pour équaliser des guitares rock, ou du chant, c'est vraiment super, le résultat est bluffant. Je le répète, couplées à un sub bien réglé, il n'y a pas d'équivalent, je les adore.
  • obi91obi91

Yamaha NS10 - la ref studio

Yamaha NS-10M StudioPublié le 18/03/16 à 12:24
    Elles sont dans mon home studio depuis plus de 20 ans : elles font je job ( enregistrement et mixage ).
    note : attention aux graves : il m'est arrivé une fois de pousser beaucoup les graves sur un mixage et quand j'ai écouté le résultat du mixage sur des JBL qui passent plus bas en fréquence : trop de graves ...
    Toujours excellentes ... c'est ma référence ;-)
  • TheJeff666TheJeff666

Indispensables mais tres fatiguantes...

Yamaha NS-10M StudioPublié le 06/05/15 à 10:30
    Un petit complément à l'excellent avis précèdent d'Erazore sur ces enceintes légendaires.
    J'ai beaucoup travaillé sur ces moniteurs et le Yamaha A100 en studio dans les années 90, associés à une paire de genelec et un système 3 voix dont je ne me rappelle plus la référence.
    Elles sont effectivement très précise et sans pitié en médiums aigus, et pas de bas. La légende est vraie, si ca sonne sur ces trucs, ca sonnera partout (en faisant attention au bas du spectre évidement), même dans la 4L de mamie...
    Mais, a cause de cette précision, elles souffrent à mon avis d'un gros défaut, elle sont extrêmement fatigantes voir "douloureuse" sur de longues sessions d'écoute ou de mixage à niveau moyen ou élevé, voire même faible dans mon cas.
    Donc en studio, nous mixions sur les genelec, ajustions les niveaux et le bas sur les trois voix, et à la fin validions le mixage et faisions des corrections sur les NS10. les NS10 servaient également à affiner les réglages des reverbs et des envois d'effets. Un vrai outil professionnel.
  • erazoreerazore

Le son cachè

Yamaha NS-10M StudioPublié le 05/05/15 à 22:42
    Utilisation chez moi ..à l'époque en 1990 je les avais achetées pour les coupler avec un Yamaha A100 ampli avec AKAI S950, korg wave station A/D et Yamaha SY99 et maintenant Korg Electribe 2 Yamaha MOX6 et AKAI MPX16 ...+ ampli HIFI Sansui AU x111 et bien je dois dire que j'en reste baba je redécouvre mes instruments les aiguës ,les médiums sont présents et bien définis par contre pour les basses en dessous de 60 hertz il n'y a plus personne mais cela ne m'empêche pas de bien re mixer ou mixer au contraire ..car pour moi trop de basses tue le son et empiète sur le mix il est vrai que pour les mettre au goût du jour ou tout est dans la basse ou l'infra basse un petit caisson ne sera pas superflu .Et ce manque de super basse peu conduire à des erreurs de mix ,ce qui m'est arrivé avec l'electribe 2 au cours d'un mixage et j'ai surdosè la fréquence basse ...bon ça c'est leur défaut pour la house ou RNB ou dance mais,pour de la pop ou rock voire classique ça passe très bien et je dirai même excellent .Pour la petite histoire à la base ce sont des enceintes conçues pour de la HIFI de l'époque avec platine vinyle et ampli vintage à lampe...ce sont des enceintes "close" sans évents pour les basses désignées par Akira Nakamura en 1979 et elle se sont retrouvées par hasard dans tous les studios du monde entier suite à un mixage talentueux d'un album fait sur et avec les NS10M, on le doit à Bob Clearmoutain pour le mixage de l'album de Roxy Music "Avalon" en gros ...je passe sur les détails .Pour terminer je dirai que ce que j'aime sur ces enceintes c'est la clarté et la justesse et précision du son malgré ce manque de basse ce qui en fait une enceinte assez précisé malgré son défaut .Et je crois que c'est cela qui en a fait sa popularité chez les ingénieurs du son car la légende veut que tout ce qui est mixé avec ces enceintes passera sur tous les systèmes audio existant tant elle sont neutre et précises ,en tous les cas moi je les aime et me conviennent.
  • Laurent WidthLaurent Width

Je les garde !!!

Yamaha NS-10M StudioPublié le 03/02/15 à 21:04
    J'utilise ces enceintes depuis quelques années maintenant, elles me procurent un excellent équilibre dans la finalité de mes mix...

Pourquoi changer !!!
    J'utilise le A100a comme ampli avec et pour avoir une validation de mes mix je les trouve excellentes.

Difficile de les adopter car la réputation de "son platonique" n'est pas toujours appréciés, mais beaucoup de professionnels utilises encore ce système, et personnellement j'ai souvent pensé les revendre.

Pourquoi changer !!!

Elles m'ont permis de corriger beaucoup de défaut sur mes mix, pour comparer en voiture et sur d’autres systèmes audio elles sont très efficaces, franchement il ne faut pas cracher sur ces enceintes…elles font très bien leurs boulo.

Elles restent fragile, 17 ans de bon services je les garde..
  • radikalradikal

avis partagé...

Yamaha NS-10M StudioPublié le 03/09/12 à 18:11
    je les avais achetées car elles sont dans la plupart des studios,considérées comme des classiques etc..pour du monitoring bien sur..utilisées avec l ampli yamaha A100a ..

tres grand manque de grave ! bonne dynamique,bonne image stéréo, le son est tres clair dans les mediums et les aigus

3 ans je crois..mes premieres enceintes ...j ai eu par la suite des alesis monitor 2 ,,j ai des dynaudio bm15a ,j ai aussi des bose 301 serie 2 et des cabasse sampan 310..

les ns10 sont excellentes pour déceler des défauts de votre son,souffle,clics etc...par contre pour mixer ,pas possible,ya un manque de grave,donc on a tendance a exagérer sans faire expres,quand on réécoute sur d autres enceintes c est la catastrophe,en fait ces enceintes sont bien pour compléter d autres paires genre grosses genelec ou dynaudio..et effectué des comparaisons etc ,elles sont revendues en occase trop cher car elles ne sont plus fabriquées,sur cotées a mon avis,aujourd hui pour bien déceler certains défauts du son genre souffles clics etc j utilise mon casque AKG K271