Tous les avis sur Yamaha NS-10M Studio

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 43 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
totolafrance18/08/2012

L'avis de totolafrance"terrible"

tout à déjà été dit

très correct si on les utilise pour ce qu'elles sont faites.

extrêmement surpris des commentaires négatifs puisqu'elles sont présentes dans tous les grands studios pro et toujours utilisées. C'est sur si on attends d'un moniteur que ça vous gratte dans le dos ou caresse l'oreille agréablement on peut aller faire un tour chez genelec, mackie, ou d'autres encore. Mais comme certains l'on dit à juste titre, si on doit faire un mix qui sonnera presque partout, alors on doit écouter le son NS10M incontournable référence des studios pro mondiaux.
Donc il ne faut pas se tromper, si c'est pour écouter la musique dans son salon, home studio etc... on n'a pas besoin de ça, y'a mieux, si on bosse en studio et qu'on doit sortir des mix de qualité pour une utilisation radio, media pro alors on ne peut pas se priver de NS10M.*Si c'est pour faire du MP3 alors là le casque oreillette de carrefour à 5,90€ est suffisant.
Slabeste11/11/2011

L'avis de Slabeste

Yamaha NS-10M Studio
Je les achetées pour mon home studio !

Tres bonne courbe pour travaillé l'enregistrement,idème pour l'image stéreo,ainsi que la clarté et la précision.
Quand a la dynamique c'est largement suffisant!

Ca fait 11 ans que je m'en sert comme monitoring et franchement a ce prix la faudrai etre fou pour acheter autre chose!
J'ai entendu pratiquement toutes les marques connues !
Pour le travaille en monitoring pro c'est ce qu'il y a de mieux,pour le reste ce n'est pas son but!
Merci yamaha !!!
j2c14/03/2011

L'avis de j2c"J'ai été charmé"

Yamaha NS-10M Studio
J'aime sa réponse dans les médium (parfois un peu agressive, il suffit de travailler un peu de l'équaliser) et dans les aigue (j'ai changé les twiter qui avait été partiellement détruit par le précédent utilisateur)

Je n'aime pas le rendu de basse (mais je ne leur en demande pas tant.. j'ai un 2ème ampli avec 2 caissons de basse pour compenser)
En gros, j'ai passé plusieurs 10aines heures dans une cabine d'écoute avant de les acheter.. à coté de superbes enceintes (neuves) .. je citerais de mémoire, Enceinte active Tanoy.. dont la sonorité est très charmeuse.

Ce qui m'a décidé, c'est le son particulier (donc pas commun) de ces enceintes qui m'a fait redécouvrir certains de mes morceaux de musique (essenciellement par la richesse des médium souvent estompé par d'autres système d'écoute charmeur)

Peut-on parler de neutralité sur des NS-10.. il est dit de ses enceintes que c'est des références.. elles doivent sans doute être très bonnes pour rendre du bruit blanc.. (elles ont d'ailleurs du être étalonnées comme tel).. mais certainement pas pour du bruit rose.

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un certain nombre de personne ici présente ont hurlé à la honte quand on parle des NS-10 comme étant des bonnes enceintes... Oui, pour ma part, je suis convaincu que ce sont des bonnes enceintes.. mais elles n'ont pas leur place dans un salon.. car elles ne sont pas charmeuse.. (pas de basse.. et médium présents.. qui peuvent dénaturer des morceaux mal mixés.)

L'image stéréo est excellente à partir du moment où on sait où mettre ses enceintes. Le son est précis, rien ne bave (à partir du moment où on a pas fait le con à envoyer 300w dans une gamelle capable d'en encaisser 60..)

La dynamique est bonne aussi.. les gamelles transmettent bien l'énergie du morceau... par contre.. toujours pareil.. faut rien attendre en basse.. et surtout ne pas imaginer corriger quoi que ce soit avec un équaliser.. rajouter un caisson et virer les basses du spectre demandé à ses enceintes.. et elle vous raviront !

Depuis leur achat, je m'en sert tous les jours pour écouter de la musique.. sans que celà me fatigue.. cependant, j'ai préféré acheter des enceintes plates et pas charmeuse (je suis mazo).. et à ajouter 2 compléments derrière..

2 caissons de basse.. et un DBX 120A + DBX 223 pour compenser le manque de basse.

Je ne m'en séparerais pas.. car une fois légèrement corrigé sur équalo, et rééquilibré en basse avec un complément.. c'est le système d'écoute qui plait à mes orreilles.. sans avoir à pousser le son, j'entends tout les détails de ce que j'écoute. :)

A ne pas mettre dans toutes les mains.. car elles ne sont pas charmeuse pour un sou :)
ryuji8428/04/2009

L'avis de ryuji84

Yamaha NS-10M Studio
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Jutilise celles du studio ou je taffe

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
oui
- L'image stéréo est-elle bonne?
oui
- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
oui
- La dynamique est-elle respectée?...
ca va, quoi qui faut choisir un bon niveau d'ecoute adapte a son travail

Je ne comprend pas tres bien certains avis precedents qui descendent ces enceintes. Une chose est sure, certe des enceintes qui ont une reponse en frequence relativement plate vont desorienter les personnes non habituees, mais si cest un standart dans l'industrie du son, ce n'est pas pour rien. Faire un bon mix avec des ns-10m aura tendance a le faire sonner bien sur n'importe quelle autre systeme d'ecoute, a condition de savoir les utiliser, et particulierement dans une acoustique correcte (comme toutes les enceintes de monitoring d'ailleurs). Ensuite, l'appreciation du son n'est pas universelle. Je ne pense pas qu'on puisse se permette de dire qu'elle sont mauvaise parce que la reponse des enceintes ne plaie pas , mais une chose est sur, les ns-10m ne mentiraient sur votre son, et si cest de la merde qui en sort, cela ne vient generalement pas d'elle.
centurygold14/04/2009

L'avis de centurygold

Yamaha NS-10M Studio
Prendre des enceintes de mini chaine pour des enceintes de studio ou de qualité, c est très amusant mais lassant ! certes, il y a quelques enceintes de petites tailles qui fonctionnent très bien mais elles sont rares et elles présentent tous le meme défaut rien ou pas grand chose en dessous de 60 hz et des limites en matiere de dynamique ce qui est normal vue la taille.....or les fameuses ns10m n'ont rien et absolument rien pour elles. on dirait qu elles sont en panne......
Mais ou est donc passé le son? je cherche en vain, l'ampli, le cd et puis je me mets à démonter l'objet du délit et à observer. Tout est léger, la caisse en carton couleur noire pour cacher la pietre qualité de réalisation, les hauts parleurs à 5 euros assemblés pour un bol de riz. tout y est léger et fabriqué au rabais à prix PRISUNIC . La réalisation typique CONFORAMA mais au prix DARTY(haut de gamme dans l esprit des gens). Là, c'est effectivement plus coté pour que les petits parvenus se la jouent branché haute technologie ( en s'écriant ipod, ecran plat, mini chaine iphone,ordinateur portable, machine à laver et grill pain par million c'est que du bonheur!)
Le style est ici jouet en plastique "made in china" vendu au prix de l'or.....avant l'ipod que l'on voit partout on avait la ns10m que l'on voyait partout et c'etait que du bonheur dans les studios. Sans les NS 10 M impossible de faire un mix.

On a un peu trop l'image (marketing!) mais on a pas le son!!
le boeuf s est transformé en grenouille au fil du temps et s'appelait
ns 1000 et était parfaitement étudiée. la perte de deux "zéro" sur la référence
(miniaturisation oblige) la met donc au rang des jouets en plastique pour les enfants.

On achete une legende qui n en n est pas !!!

le but du commerce etant de vendre du vent. On achète donc une étiquette très chère

les ns10 m yamamoto brassent beaucoup d air ou de vent !!
muzikal03/03/2009

L'avis de muzikal

Achetées neuves en 1988.

Usage de monitor prise de son et mixage.
Peu encombrantes, leur technologie d'enceinte close facilite leur placement.

Utilisées avec un Luxman série L.

Elles sont actuellement dans un état épouvantable, ébénisterie destroy, grilles de tweeter enfoncées, et un fil de bobine d'un boomer ressoudé en 1994 (après une chute). Mais elles ont l'exact son d'origine et tournent toujours 18 heures d'affilées sans broncher.

Pour leur fiabilité (tant tweeter que boomer), je recommande un 2x40w maxi de qualité avec une forte réserve dynamique. Dans ces conditions, les HP sont indestructibles (HP d'origine)

La courbe de fréquence n'est pas neutre, c'est une évidence. Je n'ai jamais entendu une enceinte avec un medium aussi corpulent mais dénué d'agressivité à volume normal. Grave et aigu en retrait mais, nuance, présent tout de même.
Au départ (acquisition en 1988) je pensais les revendre compte tenu de cette caractéristique. Rapidement, j'ai compris leur utilité majeure : la précision et l'impact de ce medium pour le contrôle des prises voix, des timbres de guitares, de caisse claire, de kick de grosse caisse etc...Parlons des voix : le contrôle de la justesse est redoutable, la moindre harmonique qui dévit est décelée et mis en avant impitoyablement par les NS10. Quelle autre enceinte sait faire ça?
Idem pour les guitare électriques : quelle précision pour bien placer un micro devant l'ampli ! Impossible de se tromper avec elle.
L'image stéréo est redoutable. La dynamique est bien présente avec un bon ampli.

En mixage, quand tout sonne cohérent sur les NS10, ça passe vraiment n'importe où, c'est remarquable.

Mais une chose est vraie : elles ne peuvent constituer un système unique de monitoring. Il faut les compléter avec d'autres enceintes confortables dans le grave pour éviter les aberrations dans ce registre et précise dans l'aigu et extrème aigu.

J'adore la particularité que je déteste le plus : ce medium absolument inimitable.

Essai également de KRK, Genelec, Alesis, Yamaha serie HS, Fostex serie PM-2, Event, westlake, JBL, Tannoy...

Le rapport qualité est exécrable si on ne sait pas à quoi peut bien servir sa sonorité si particulière. Ce rapport est exceptionnel quand ces enceintes deviennent un juge impartial pour le contrôle du spectre le plus sensible à l'oreille humaine.

Je referais ce choix en l'absence d'une alternative à son usage spécifique dans cette gamme de prix.
Edit du 2 mars 2009 :
Soyons clair : ces enceintes ne s'adressent pas à des audiophiles. Les NS10 sont des appareils de mesure pour ingéson. Entre les deux catégories il y a un fossé car les buts sont très éloignés.
J'ai des Genelec 8040 (des deux voies avec un medium digne d'une trois voie), et ai écouté des BM5, 6, 12, Adam, Focal... Chacune à leur façon, de bon monitoring.
Mais dans l'équilibrage des volumes et du champs fréquentiel entre toutes les sources d'un mixage, la NS10 reste impertinente. Immonde à écouter, impériale et ultrafiable dans les informations qu'elle vous envoie. Un passage sur des NS10 après être passé par des enceintes de monitoring moderne permet de corriger les dernières petites erreurs que la NS10 vous envoie à la figure sans précaution. Et ce service là, on ne peut s'en passer.
A ne jamais mettre dans un salon sous peine de ne plus avoir de potes qui passe à la maison.
Indispensable en studio.
John Michael28/07/2008

L'avis de John Michael

Yamaha NS-10M Studio
Enceinte de monitoring de proximité pour studio -
Usage home studio
Ampli Marantz PM4001

Je suis très surpris par les commentaires précédents.

Que les choses soient claires : c'est une enceinte destinée à évaluer ce que donnera l'enregistrement dans les cas les plus usuels, c'est-à-dire sur une petite chaîne de salon ou dans une auto. Elle doit être utilisée avec la même configuration que ces appareils grand public, à savoir avec pas mal de loudness sur l'ampli, par exemple, pour procurer un rendu standard. L'image est bien en place, les attaques dynamiques, mais surtout elles ne font pas de cadeau: si votre ampli guitare a un son un peu ledge et si vous avez une voix qui manque de grain, c'est exactement ce que vous allez entendre, contairement aux petits monitors amplifiés plus récents qui vous fabriquent un son toujours flatteur. Résultat, quand vous passez ensuite sur une chaîne haut de gamme, ça se gâte, ça sonne creux ou trop grave, bref, vous ne reconnaissez plus rien. C'est donc que le monitor n'a pas rempli son rôle.

J'utilise ces enceintes depuis 10 ans au moins. Elles m'ont également servi d'enceintes de salon pendant 1 an; ça marche jusqu'à un certain niveau. Ce qui passe super bien en enceinte de proximité se dégrade forcément en écoute de salon si on est obligés de trop monter le son.
Aujourd'hui, je les utilise pour tous mes enregistrements Home Studio, et j'en suis totalement satisfait. Le résultat obtenu est conforme à ce que j'entends en passant les enregistrements sur une chaîne haut de gamme ou dans une voiture bien équipée. C'est très cohérent, et disons-le, indispensable.
Nico5316/07/2008

L'avis de Nico53

Yamaha NS-10M Studio
Barf... elle m'appartiennent sans vraiment m'appartenir... je les utilisent trèèèèès souvent mais elles ne sont pas à moi... na !
Déjà je suis sceptique quand aux qualités physiques de ces boîtes qui ont déjà été détaillées précédemment...
je les utilise amplifiées par un vieux Proton D540 et c'est un ampli que j'apprécie beaucoup.
je m'en sert en mix, enfin de moins en moins, mais je n'ai malheureusement eu que ça sous le coude pour mixer jusqu'à présent...
edit 2010 : j'avais investi dans une paire d'event TR8... même si, finalement, ils ont à boire et à manger chez event, les TR8 me convenaient bien... pas épuisant en mixage... enfin... incomparable à des NS10... mais pas la même utilité : c'était une hérésie de s'en servir en écoute pricipal pour du mixage... les NS10 trouvent leur place en controle... ça constitue toujours une très bonne paire de monitors secondaire.

Ces boîtes on un son de chiotte... clairement...
mais c'est pas en les écoutant rapidement dans un magasin de musique pendant 15 minutes qu'on prend conscience de l'utilité de ces boîtes ! ;)
ça grossi tous les défaut d'un mix dans le médium... c'est impressionnant... et terriblement pratique... quand ça sonne là dedans tu peux aller n'importe où, le compromis est fait... ça sonnera correct partout...
Par contre, ces enceintes sont épuisantes...
dynamique et précision bof bof...
un grave assez douteux... bref, c'est clair que pour les raisons précitées c'est une paire de boîte qu'il est intéressant de posséder mais il faut autre chose à côté c'est sur...

écoute épuisante.
très intéressant en contrôle, voir pour savoir où on met les pieds quand on travaille une voix... c'est très pratique...
après... perso je n'en voudrais pas chez moi en enceinte de chaîne hifi... c'est pour dire...
legalvince16/07/2008

L'avis de legalvince

Yamaha NS-10M Studio
Voir autres posts ou www

Voir ci-dessous

Je n'ai jamais possédé de NS10, mais j'en ai écouté à l'aveugle, il y a une plus d'une dizaine d'années.

Je m'explique sur le "à l'aveugle".

Je ne sais plus trop dans quel magasin de Pigalle je trainais un jour à la recherche de je ne sais plus quel accessoire indispensable (cordes, jack ... ?).
Un gus rentre et demande à écouter/comparer les enceintes de monitoring (il y avait un "mur" avec une quinzaine de paires d'enceintes - de mémoire des KRK, des Alesis, des Fostex, et les fameuses NS10 ainsi qu'une floppée d'autres références tout aussi standard dont je ne me souviens plus). C'était pas tout à fait le début du monitoring de proximité mais ce n'était certainement pas aussi répandu qu'aujourd'hui, pour ma part, je n'avais jamais entendu les NS10 avec mes propres oreilles mais étais convaincu que ça ne pouvait qu'être bien tant elles étaient citées, vues, photographiées dans les studios et les magazines spécialisés. Rétrospectivement, je crois qu'il fallait un certain courage à l'époque pour émettre un avis ne serait-ce que nuancé sur les NS10; on risquait sans doute de passer pour un mec qui ferait mieux de faire du macramé ou de la peinture sur soie plutôt que de la musique...

Le gus commence donc ses essais alors que j'étais occupé avec un autre vendeur pour mon accessoire et de dos par rapport au dit mur d'enceintes, j'entends derrière moi qu'il essaye les paires les unes à la suite des autres. Je tends l'oreille, interpellé par cet intéressant et inattendu comparatif : colorations différentes, nuances d'image etc. instructif de pouvoir mettre en perspective ces différents standards. Je me retourne pour assister à la fin de la démo.

A dire vrai, aucune n'était vraiment à se taper le cul par terre, mais ça sonnait honnête dans l'ensemble. Le vendeur zappe une fois de plus pour passer à la paire suivante et là, j'entends un son très désagréable et je me souviens encore de la première idée qui m'est venue à l'esprit : "mais faites que ça s'arrête ce truc immonde !", au bout de 10 secondes, peu être moins -mais ça m'a paru bien long- il arrête le boucan. C'était la dernière des paires d'enceintes à essayer, sans doute gardait-il (ce qu'il était convenu d'appeller) le meilleur pour la fin. J'interviens, interloqué, et demande candidement au vendeur quelles étaient les denières enceintes testées, il me répond avec le sourire et le ton du vendeur qui recommande le must de la crème du top que c'était "LES" NS10.

J'échange un regard avec le gus qui était venu faire son comparatif, on pensait visiblement exactement la même chose, mais, de crainte de nous entendre dire qu'on aurait mieux fait de consacrer notre énergie au macramé ou à la peinture sur soie, on n'a couardement pas pipé mot. Je ne sais pas ce qu'il a acheté finalement, je suis parti, songeur.

Je repense à cet épisode chaque fois que j'entends des NS10, ça devient de plus en plus rare d'ailleurs (et je ne m'en plains pas...)

J'ai noté que certains ingés sons avaient pris l'habitude de scotcher des kleenex sur le tweeters et ça atténuait un peu l'agressivité (je pense que ça devait leur permettre de mixer avec pendant quelques heures - moi je peux pas tenir, faut vraiment revenir sur les écoutes principales).

Je sais aussi que c'est pas mal pour ajuster ses queues de reverb (la fameuse bosse dans le haut médium maybe...)

J'ai lu ici et là, assez souvent, que si on arrivait à faire sonner un mix sur des NS10 c'est qu'il sonnera bien partout et je veux bien le croire ! si ça sonne agréablement -dans toute la mesure du physiquement possible- sur des enceintes comme ça, ça ne peut que sonner mieux ailleurs ! D'ailleurs je crois que c'est ce qu'on faisait dans le temps avec les Auratone, et bien souvent on voit dans des studios des enceintes de chaines hi-fi dans un coin dont le rôle est de servir de référentiel "écoute de qualité 'grande consommation' ", bref, le crash test en somme.

Enfin, si certains aiment à croire qu'on a rien fait de mieux que les NS10, c'est sans doute qu'ils ont -subjectivement- raison. Qu'ils continuent donc à mixer avec (mais pas trop fort, merci, on ne partage pas tous la même passion) :-)
etiennemougeotte16/07/2008

L'avis de etiennemougeotte

Yamaha NS-10M Studio
Disons le tout de suite, je ne suis pas un spécialiste, juste un musicien de baloche (clavier) et également un ingé de baloche (dans tous les sens du terme !!). ça signifie avant tout que je me dois de savoir jouer tout style de musique, mais également bien sûr d'en écouter. bref.

ces enceintes, sans rentrer dans de pures considérations techniques qui me dépassent infiniment, sont effectivement pourries ! mais j'en possède une paire et je m'en sers tous les jours ou presque. je me sers également d'une paire toute récente d'HS80M (que je ne maîtrise pas encore très bien), ainsi que d'une paire de 1030 (dont je songe à me séparer).

je dois l'avouer, je n'ai à ce jour jamais encore trouvé d'écoutes idéales. les 1030 me gênent parce qu'elles bavent, je les trouve "lourdes", je ne sais pas ni l'expliquer ni à quoi c'est dû. je ressens juste une désagréable sensation sur une longue écoute (un disque entier, ça passe, au deuxième je décroche). sur les HS ou les NS10M, pas de souci, je peux écouter ou travailler toute la journée, mais les NS ont des basses qui me font pleurer et je trouve les HS trop puissantes pour mon usage et même trop chargées en basses... chacun ses goûts donc comme il est coutûme de le dire ici.

en clair, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on serait prêt (même si ça m'arange en cas de revente) à mettre jusqu'à 400/500 euro dans une paire de NS10 en carton (sans compter l'ampli), pour avoir une "neutralité" qu'on peut avoir soi-même avec un kit de meilleure qualité pour trois fois moins cher. est ce que ça a un rapport avec son côté "vintage" ? comme tous ceux qui se battent pour le synthé ou le sampleur de mid-eighties, est ce que les NS10 sont enfin devenues "cultes" au point de s'arracher une petite fortune malgré ses énormes défauts techniques ??

la "légende" qui veut que soit une écoute ingrate dédiée au mixage et non au plaisir de l'écoute me paraît infondée, tant cela est valable avec n'importe quelle paire d'enceinte active ou passive bas de gamme.

je ne connais aucune enceinte qui soit standard, techniquement parfaite et qui fasse l'unanimité. si c'était le cas, comme pour tout ce qui concerne la MAO ou le studio pro, on serait tous équipé pareil ! perso je n'aime pas le U87 par exemple pour la prise de voix ! eh eh.

re-bref, possésseur d'une paire, je fais avec, je m'en contente, même si c'est dûr de devoir écouter de la merde comme la Cie Créole ou Lorie dessus parce que c'est mon métier... mais même les Pink Floyd sonnent mal dessus !

- je tiens à préciser donc je que MIXE dessus toute la journée !!…